Benaddar Posté(e) le 4 janvier 2005 Partager Posté(e) le 4 janvier 2005 J'ai configuré mon routeur sans soucis donc je ne viens pas demander comment faire (comme souvent sur ce forum) mais j'aurai voulu que l'on m'éclaire (on m'a deja fait le coup de l'empoule c'est bon) sur plusieurs points. - Un firewall est integré à ce routeur et j'utilisais auparavant celui de symantech (logiciel norton), donc j'aurai aimé savoir si je pouvais me passer de ce dernier ou si il est préférable de laisser les deux ? - Je voudrai mettre à jour le firmeware, mais une fois ceci fait, vais-je devoir tout reconfigurer ou non ? - Enfin, au niveau de la sécurité est-il intéressant de changer le canal du wifi (Wireless Channel) ? Voila voila, merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto_killer Posté(e) le 4 janvier 2005 Partager Posté(e) le 4 janvier 2005 Pour le firewall c toi qui voit, c vrai que c pas mal pour la sécurité d'en avoir deux! L'avantage de celui de ton routeur est qu'il ne te prend pas de ressource sur ton pc. Si tu en as 2 ca te fais une double sécurité, le problème c que ca te fais une double configuration (routeur+logiciel)(ouverture des ports ...) Pour ton firmware, (je ne connais pas ce routeur) mais tu va certainement devoir faire un reset usine ! donc je pense que tu vas perdre toutes tes configs. Je te conseille de les noter comme ca tu n'aura pas de pb! Attention !! a mon avis tu le sais, mais il y a toujours un risque quand on flash un firmware Et pour le wi-fi, je pe pas trop te dire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clemarie Posté(e) le 5 janvier 2005 Partager Posté(e) le 5 janvier 2005 Bonsoir Benaddar, En ce qui concerne l'utilisation couplée d'un firewall logiciel et d'un firewall matériel, tout dépend de ton utilisation. Je m'explique : en ce qui me concerne, j'ai tourné longtemps avec le seul firewall matériel du routeur. Cependant, je suis obligé de laisser quelques ports ouverts sur celui-ci, afin d'accéder à mes serveurs (FTP, SSH, mule...). Un firewall logiciel sur les machines locales me permet alors de "combler la brèche". Une autre solution plus élégante serait de peaufiner un peu mes règles iptables sur le routeur, mais je n'ai pas eu le temps... En conclusion, un seul firewall matériel bien configuré suffit amplement. Si tu es un peu fainéant (comme moi) tu peux t'appuyer sur une béquille logicielle, mais dans tous les cas, le firewall n'est utile que bien configuré. N'hésites pas à passer du temps dessus ! Malheureusement, le changement de firmware va effectivement te faire passer par la case départ... Le conseil de toto_killer est donc le bon : note bien tes paramètres de connexion ! Enfin, il peut être intéressant d'utiliser certains canaux Wifi préférentiellement, pour deux raisons : tout d'abord, les canaux 12 et 13 ne sont pas accessibles à tout le monde (en particulier, pas aux américains et à tout le matériel qui leur est destiné). Il y aura donc moins de "risque" à utiliser l'un des deux. Ensuite, tous les canaux n'ont pas la même puissance : plus tu émets fort, plus tu émets loin, plus tu risques d'être repéré... Par contre, je n'ai plus la table des puissances d'émission en tête... Voilà, j'espère t'avoir été utile ! @pluche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bardahl Posté(e) le 6 janvier 2005 Partager Posté(e) le 6 janvier 2005 Moi j'ai un linksys BEFSR41 et lorsque j'update mon firmware je ne perd pas ma configuration Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clemarie Posté(e) le 6 janvier 2005 Partager Posté(e) le 6 janvier 2005 Ahah... intéressant, ça, Bardahl. Remarques, ce ne serait pas tellement étonnant : moi, je suis tout de suite passé du firmware officiel à un firmware hacké. Résultat, toute la config à refaire. Bon, c'est pas la mort, non plus. Il est par contre possible qu'en restant sur le même firmware (mais pas la même version) on puisse garder une espèce de fichier de config. Il faudra que je regarde à la prochaine release, tiens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benaddar Posté(e) le 9 janvier 2005 Auteur Partager Posté(e) le 9 janvier 2005 Merci merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.