Aller au contenu

[Résolu]probleme de son avec alsa


Bubu15

Messages recommandés

Donc voila, salut a tous ( d'abord )

Je me suis partiellement lancé dans linux il y a deja qques semaines mais un probleme me bloque :(

Je n arrive pas a avoir du son sur plusieurs canaux avec l apu du Nforce2 et les pilotes Alsa.

( J imagine deja tout de suite, hey mais suffisait de chercher sur google )

Le probleme c est que j ai deja suivit la doc de Alsa et testé pas mal de .asoundrc

et a chaque fois soit je ne peux avoir qu'une seule source sonore, soit je n ai pas du tout de son ou alors un message d'erreur qui dit que toues les sources sont deja utilisées ( alors que je n ai aucun prog de lancé ). Je me résoud donc a vous demander de l aide pour pouvoir utiliser Alsa ( 1.0.6, mandrake 10.1 official ) avec dmix pour faire le mixage de plusieurs canaux en software.

Actuellement j ai un modprobe.conf par defaut :

# This file is autogenerated from /etc/modules.conf using generate-modprobe.conf command

alias eth0 forcedeth

alias sound-slot-0 snd-intel8x0

install scsi_hostadapter /sbin/modprobe sata_sil; /bin/true

remove snd-intel8x0 /sbin/modprobe -r snd-pcm-oss; /sbin/modprobe --first-time -r --ignore-remove snd-intel8x0

install snd-intel8x0 /sbin/modprobe --first-time --ignore-install snd-intel8x0 && { /sbin/modprobe snd-pcm-oss; /bin/true; }

install usb-interface /sbin/modprobe ohci-hcd; /sbin/modprobe ehci-hcd; /bin/true

alias eth1 3c59x

alias ieee1394-controller ohci1394

alias tty-ldisc-3 ppp_async

alias ppp-compress-26 ppp_deflate

alias tty-ldisc-13 n_hdlc

alias ppp-compress-21 bsd_comp

alias ppp-compress-24 ppp_deflate

alias tty-ldisc-14 ppp_synctty

alias char-major-108 ppp_generic

Le modules.conf est vide et il n y a ni .asoundrc ni asound.conf

Donc je vous demande un peu d aide pour savoir quoi faire ( avec un minimum d explication svp, histoire que je comprenne ) surtout que ca ne doit etre qu un simple fichier de config.

Merci d'avance :byebye:

PS : le son marche avec un seul source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c est exactement ca !

Je connais beaucoup de personnes qui ont ce probleme !

C est pour cela que j ai posté pour essayer de donner une réponse a ce probleme surtout qu il est souvent embetant :non:

Et je n ai malheureusement pas encore vraiment trouvé de solution :8

Enfait dans le principe, la carte son n'a qu un seul canal de sortie donc une "source" sonore.

Il faut donc demander au systeme de sortir le son sur un seul canal mais qu il ai au préalable mixé les plusieurs sources sons de differents programmes.

Je sais pas si c est vraiment bien expliqué mais j espere que tu comprends le principe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

snif personne pour m'aider  :8 ?

C'est une blague ? J'espère tout du moins :non:

Comme c'est une periode de fêtes, on va dire que c'est ça.

Ca vient du fait que le NForce2 n'est supporté qu'en Half-Duplex par ALSA, contrairement aux emu10kx qui ont le support Full duplex.

Edit : sinon comme le dit poulpatine (grilled :| ) il y a possibilité d'utiliser un serveur de sons pour combiner les sources.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais qu il y a moyen d utiliser un serveur de son mais j aurais tout simplement préferé utiliser dmix ( un simple fichier de config et il permet d emuler oss si j ai bien compris )

Par contre Poulpatine je te remercie pour la doc le seul pb c est que je ne pense pas tout avoir compris, car lorsque j avais fais cela deja ca parle principalement de tests et bien que les 1er tests aient marchés les suivants :s

Enfin bon je voulais savoir s il me suffit de copier/coller le .asoundrc ? ou il y a encore d autres trucs a faire ?

Ce fichier serait suffisant ? :

pcm.ossmix {

    type dmix

    ipc_key 1024          # must be unique!

    slave {

        pcm "hw:0,0"      # you cannot use a "plug" device here, darn.

        period_time 0

        period_size 1024  # must be power of 2

        buffer_size 8192  # dito. It

        #format "S32_LE"

        #periods 128      # dito.

        #rate 8000        # with rate 8000 you *will* hear,

                          # if ossmix is used :)

    }

# bindings are cool. This says, that only the first

# two channels are to be used by dmix, which is enough for

# (most) oss apps and also lets multichannel chios work

# much faster:

    bindings {

        0 0  # from 0 => to 0

        1 1  # from 1 => to 1

    }

}

pcm.dsp0 {

    type plug

    slave.pcm "ossmix"    # use our new PCM here

}

# mixer0 like above

ctl.mixer0 {

    type hw

    card 0

}

Sinon autre question, dans cette doc il est question d'émuler oss grace a Alsa donc dans la configuration des programmes, il faut choisir alsa ou oss ?

En tout cas merci des vos réponses ca avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

poulp@bidule:~$ cat /etc/asound.conf
pcm.!default {
      type plug
      slave.pcm "dmixer"
}

pcm.dsp0 {
      type plug
      slave.pcm "dmixer"
}
pcm.dmixer {
      type dmix
      ipc_key 1024
      slave {
              pcm "hw:0,0"
              period_time 0
              period_size 1024
              buffer_size 8192
              rate 44100
      }
      bindings {
              0 0
              1 1
      }
}

ctl.dmixer {
      type hw
      card 0
}

Bah, moi j'ai tout mis dans le fichier /etc/asound.conf ( le .asounrc c'est si tu veux juste modifier la configuration d'alsa pour un compte d'utilisateur spécifique ) et tout marche :)

Le but n'est pas d'émuler OSS mais bien d'utiliser ALSA. Et donc, dans tous les programmes, tu choisis Alsa et non pas OSS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé merci pour le super how-to :transpi:

Ça m'a pris même pas 5min pour pouvoir enfin lancer plusieurs sources sonores en même temps :)

Installation des packages, création du fichier ./asoundrc, copier/coller de la méthode simple, reboot(pas forcement nécessaire mais bon, histoire d'être sûr que tout est pris en compte) et magie : je peux lancer plusieurs sons en même temps :):)

Et qui ose encore dire que Linux c'est difficile ??? :)

Reste plus que le problème du 5.1 et ma machine est complètement compatible Linux :) (avec driver TurboPrint non-libre pour l'imprimante :(...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que cela est bien trop général pour avoir un lien dans les meilleurs topics, qui en comporte beaucoup deja, surement trop. Mais ils sont tous bons...

Je pense que celui qui recherche le probleme sur le forum doit pouvoir retrouver ce ttopic, et au pire le probleme sera résolu rapidement. Et je pense aussi que celui qui n'utilise pas la recherche de lira pas plus les meilleurs liens poulpatine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je refais monter ce post, avec un [Résolu] devant :)

Je m excuse du temps que j ai mis a le faire, mais je n y avais plus trop pensé

Par contre vu le nombre de personnes qui ont toujours ce problème

je me suis rappelé d'un post que j'avais fais y a qques temps :sm:

Donc voila j'espere que ca pourra aider du monde.

PS : y a une tonne de doc et de liens ici : http://alsa.opensrc.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...