Aller au contenu

Appel a Contribution

temsa

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, ça fait bien longtemps que je n'étais pas revenu ici (enfin sur les forum, car je mange du PCI matin midi et soir, suivant la recommandation de mon médecin :incline: ) !

J'ai entamé un Tutoriel sur la fabrication d'une distribution embarquée pour les robots de la Coupe de France de Robotique (E=M6) . Malheureusement, je ne le finirais sans doute jamais moi même.

Pour autant c'est une doc capitale apparament pour le net(et pas que pour les roboticiens), puisque j'ai reçu quelques dizaines d'email me demandant de la finir, et que c'etait l'un des principal biais d'arrivage sur mon site (recherche google sur "faire sa propre mini-distribution linux").

A présent, j'ai changé de site (je m'occupais auparavant de celui de mon équipe) et j'ai ouvert un Wiki ( http://wikibot.ma.cx ) utilisant mediawiki, le moteur de wikipédia, visant à être un site de regroupement de toute les documentations de toutes les équipes del coupe.

Le site démare plutôt bien (je l'ai ouvert le 24 au soir :) ) et j'ai porté mon ancien Tutoriel dessus, en lui apportant quelques misee à jour, nénamoins il n'est pas terminé.

Je cherche donc des personnes motivées pour le finir, il reste principalement a installer grub et faire des scripts de démarrage (voir Conclusion). Si vous avez besoin d'inspiration, n'hésitez pas à taper dans LFS ou regarder comment c'est fait sur votre distribution (c'est comme ça que j'avais fait quand j'avais fait la mienne: un peu de debian, un peu de gentoo, et voilà!)

Le Tutoriel est là:

http://wikibot.ma.cx/index.php/Faire_sa_pr...ni-distribution

et une doc auparavant intégrée qui peut être utile au débutants, voire même au confirmé:

http://wikibot.ma.cx/index.php/Bien_utilis..._sous_GNU/Linux

Evidemment vous avez bien entendu l'autorisation de faire, de corriger ou d'améliorer d'autres articles car un certain nombre parlent (et il va y en avoir bien d'autre) de Linux

EDT de rem : Je change le smiley car je tiens a conserver :mdr: pour les tutos.

C'est vrai que c'est sympa!

(j'ai même appris un truc :transpi: )

(EDIT : deux :transpi:)

à priori pour grub je pourrais sûrement le faire, si tu veux (ça va être rapide...)

EDIT : le 2ème lien est cassé (avec le rootfs) il y a un tiret à la place d'un underscore...

( c'est http://www.uclibc.org/downloads/root_fs_i386.bz2 )

le lien cassé: tu l'as corrigé ?

Bon je dois partir quelques jours, mais sylvain (un autre roboticien) veillera sur wikibot.

Bonne année ;)

Euh, je ne vois pas où il y a un lien entre robotique et Linux :francais:

C'est quoi ton club ?

Enfin, sinon, c'est un beau wiki, pas mal intéressant. Je donnerais l'adresse au club de robotique de mon école (dont je faisait partie l'année dernière) qui a passé une PC104 sous linux. Je pense que ça va les intéresser.

Pour info, c'est la DTRE, si tu veux les contacter...

Euh, je ne vois pas où il y a un lien entre robotique et Linux :incline:

C'est quoi ton club ?

Enfin, sinon, c'est un beau wiki, pas mal intéressant. Je donnerais l'adresse au club de robotique de mon école (dont je faisait partie l'année dernière) qui a passé une PC104 sous linux. Je pense que ça va les intéresser.

Pour info, c'est la DTRE, si tu veux les contacter...

Mon club c'est Galileo (CPE Lyon)

Pour le lien entre robotique et linux, c'est que Linux est un système très pratique a embarquer dans un robot (ainsi que ses variantes, comme RTAI) , ont le met sur une Compact Flash branchée comme un disque dure, et voilà :) . De plus c'est compatible avec un certain nombre de Webcam dont l'utilisation est assez courante à Coupe!

Je dirai que parmis les robots utilisant un ordinateur (ca represente un truc genre 80-90% des robots 'principaux' --j'entends par là le plus gros robot de chaque equipe lorsquil y a plusieurs robots-- de la coupe ) et que ce n'est pas un simple ordi portable mis dans le robot (peut-être 20-30% des equipes font ça), alors Linux est très souvent exploité (80-90% des ordis restant je pense).

Donc il y a bien un lien assez important quand même. Le preuve est que ton equipe a utilisée un PC104 sous Nux!

D'autres equipe utilisent windows, mais certaines s'en sont mordu les doigt. Je me rappel d'une equipe qui a vu son robot rebooter :-D juste avant le debut du match et qui a du attendre 1min (sur un match d'1min30, ça fait mal) pour voir le robot démarrer pendant le match :p (Bon, en même temps, nous on avait grillé toute l'electronique du robot ainsi que la carte mère :-D )

Je prendrais sans doute contact avec la DTRE s'ils ont publiés des docs sur leur site (j vais voir ça de ce pas) ou meme simplement pour qu'ils fassent une page d'équipe sur Wikibot

Je connait ça :-D (CMUcam, RTAI, toussa)

Par contre je ne suis pas aussi optimiste que toi sur la proportion de linux. Il y a beaucoup de windows (la pluspart livré avec les cartes). D'ailleurs minitech (pas la plus petite équipe) tournait sous windows XP embedded.

Je ne sais pas ce qu'il utilisaient cette équipe, mais quand on avait windows CE (arg) ça mettait moins de 5secondes à booter.

Je connait ça :-D (CMUcam, RTAI, toussa)

Par contre je ne suis pas aussi optimiste que toi sur la proportion de linux. Il y a beaucoup de windows (la pluspart livré avec les cartes). D'ailleurs minitech (pas la plus petite équipe) tournait sous windows XP embedded.

Je ne sais pas ce qu'il utilisaient cette équipe, mais quand on avait windows CE (arg) ça mettait moins de 5secondes à booter.

D'un autre côté, les équipes n'on pas toutes les moyen de se payer un windows...

Je connait ça :roll: (CMUcam, RTAI, toussa)

Je sais très bien que Minitech utilisait XPE :) néanmoins, fais un tour dans les stands: tu verras un grand nombre de Linux dans tous les sens, parfois même des manchot ou des "debian swirl" sur le robot.

Pour l'equipe avec son boot d'une minute, je crois que c'etait un simple portable avec un windows XP des chaumières, c'est tout. Pour ma part, lorsque j'avais fabriqué ma distrib (cf le tuto), le robot bootait en 12s, bios compris, avec dedans 1 seconde de grub (en gros linux bootait en 3-4s) :p

L'an dernier, j'ai refait ça a partir d'une slack, et j'ai moins bien fignolé le boot (j'avais beaucoup plus de batteries que l'année d'avant, 3-4h d'autonomie, ça change de 15-20 minutes, donc je pouvais préparer le robot avant de partir en attente de faire le match) , ca devait mettre au total 20-30s (pas mesuré, mais de cet ordre voire un peu moins)

PS: Bert m'a un peu pris de haut à la compèt, et même si j'aime bien minitech, j'aime plus minitech :-D:incline::-D

D'un autre côté, les équipes n'on pas toutes les moyen de se payer un windows...

Dans notre cas, le windows CE était livré avec la carte (Hitachi SH3), on avait pas le choix (ça vous rappelle quelque chose ?). Au contraire, le patch Linux RTAI qui nous intéressait était payant, ce qui nous a valu les sarcasmes des supporters de l'OS du côté sombre...

Dans le cas des portables, c'est la même chose, c'est souvent une licence windows XP OEM (mais je ne me rappelle pas avoir vu beaucoup de portables dans les robots, c'est lourd, surtout depuis qu'on a de nouveaux le droit aux PMI).

Dans les autres cas, MS ne rechigne pas énormément à sponsoriser les équipes, même pour pas grand chose en échange. Ils savent bien qu'ils ont intérêt à promouvoir le développement de softs sous windows. Ce qui fonctionne très bien vu que je connaît presque le fonctionnement des API windows, j'ai été contraint de me documenter pour la coupe... Enfin, j'ai survécu...

néanmoins, fais un tour dans les stands
Trop tard, je suis à la retraire maintenant :D
PS: Bert m'a un peu pris de haut à la compèt, et même si j'aime bien minitech, j'aime plus minitech  :troll:  :p  ;)
Tiens donc. Pourtant, il m'avait paru plutôt sympa moi.

On a été de temps en temps lui demander du matériel ou parler un peu, il était plutôt cool et prenait un peu de temps pour nous, même si on était une petite équipe :yes:

On peu avoir plus de détails ? :-D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...