Aller au contenu

rezo mixte


Messages recommandés

Voilà je vous expose mon pb, j'ai 3 pcs, un pc principale, un serveur de fichier et un pc portable tout ça connecté à un routeur wrt54gs

ils possedent tous une prise rj45 et le pc portable lui a le wifi, maintenant ce que je veux, il faut que le pc portable est acceder à internet et au reseau local en wifi et que lorsqu'il est connecté en rj45 il n'est acces qu'au reseau local, et il faut que les deux autres puissent avoir acces tant à internet qu'au reseau local.

Le pb c que lorsque je laisse le routeur attribué les ips eh bien non seulement la connexion est utilisé pour internet et pour le reseau local mais les ips changent selon l'ordre de connexion des pc et lorsque je spécifie l'ip pour les cartes ethernet, eh bien je n'ai pas internet, pourtant je spécifie bien l'ip du routeur comme passerelle et en plus le pc en wifi n'a pas acces aux autres pc

quelqu'un peut m'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tu peut envoyer soit un piti schema soit la conf reseau de tes machines plus regarde pour la partie gestion des droits d'acces au nioveau wifi si tu as une partie firewall sur ton routeur sinon je vois pas comment tu venut limiter l'acces au niveau wifi et même au niveau lan d'ailleur

par contre j'ai pas trop compri tu veut que lorsque ton portable soit connecter en fillaire il n'est pas acces au wifi et de même pour les autres machines c ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

InitialSample.jpg

Voilà et enfaite j'aimerais acceder en wifi via le routeur aux autres pc ainsi qu'internet à partir de mon portable et que le pc1 (pc principale) ait acces à internet (via rj45) et aussi au pc2 (serveur), le pc2 lui ne doit avoir acces qu'à internet tjrs via une connex rj45 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :reflechis:

Bon, pour ton problème, c'est très facile. Je te montre :

  • en premier lieu, il faut installer un firmware alternatif sur ton routeur. Je te conseille le WifiBox (que j'utilise), le Sveasoft (payant) ou le OpenWRT (pour les warriors, tout en ligne de commande)
  • ensuite, tu peux restreindre l'accès au Net à certaines adresses MAC ou IP (Access Restrictions - Internet Access)
  • si tu veux, tu peux aussi mettre en place un Static DHCP, afin d'attribuer une adresse IP locale fixe en fonction de ton adresse MAC (Setup - Static DHCP)

Dans ton cas, il faudrait filtrer l'accès Internet pour l'adresse MAC de ta carte réseau RJ45 (obtenue par un ifconfig dans un terminal Linux ou un ipconfig /all dans une fenêtre DOS), et laisser tel quel pour tout le reste.

Bon, là, je fais dans les grandes lignes, mais c'est vraiment très simple à faire. Si tu as des questions plus particulères, ou envie d'exploiter les autres options, n'hésites pas à poster !

@pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi, grand démontreur d'explication.

Sans aucunes forfanteries...... et sans mêchanceté.......

La première chose, c'est une question ?...

Tu as écris... il faut que le PC portable... alors c'est, qu'il puisse accèder... ou qu'il accède... c'est pô la même...

et en suite ... il n'est acces, est-ce que ça veut dire qu'il n'aie accès au réseau local...

Désolé de te demander ça, mais ces Uste pour la comprhéension de ton problème...

A+++ :mdr2::zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ;)

Bon, pour ton problème, c'est très facile. Je te montre :

  • en premier lieu, il faut installer un firmware alternatif sur ton routeur. Je te conseille le WifiBox (que j'utilise), le Sveasoft (payant) ou le OpenWRT (pour les warriors, tout en ligne de commande)
  • ensuite, tu peux restreindre l'accès au Net à certaines adresses MAC ou IP (Access Restrictions - Internet Access)
  • si tu veux, tu peux aussi mettre en place un Static DHCP, afin d'attribuer une adresse IP locale fixe en fonction de ton adresse MAC (Setup - Static DHCP)

Dans ton cas, il faudrait filtrer l'accès Internet pour l'adresse MAC de ta carte réseau RJ45 (obtenue par un ifconfig dans un terminal Linux ou un ipconfig /all dans une fenêtre DOS), et laisser tel quel pour tout le reste.

Bon, là, je fais dans les grandes lignes, mais c'est vraiment très simple à faire. Si tu as des questions plus particulères, ou envie d'exploiter les autres options, n'hésites pas à poster !

@pluche

Bon ça marche sans marcher réellement, il attribue correctement les ips que j'ai configuré mais ensuite je n'ai plus acces à rien du tout enfin en ethernet ...

Jcomprends pas pkoi :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut cyph3r,

bon, si je comprends bien, tu as installé le frimware WifiBox et défini un Static DHCP. J'imagine que tu as également joué avec les options du menu Access Restrictions - Internet Access.

Quelques petites questions pour préciser un peu le problème :

  • La mise à jour de ton firmware s'est-elle bien passée ? Tu peux le vérifier en haut à droite de l'interface web du WRT54G
  • Tu dis n'avoir plus accès à rien en Ethernet. S'agit-il de l'accès au Net, ou bien n'y a-t-il plus d'accès non plus au réseau local et à l'interface d'administration ?
  • As-tu un accès plus large en Wifi ? Si c'est le cas, le problème peut se situer à deux niveaux : le Static DHCP (mauvaise attribution de l'IP) ou la restriction d'accès (trop restrictive).

Voili voilou... Pour le moment, j'avoue ne pas savoir quoi te conseiller. Avec ces quelques élements, on y verra déjà un peu plus clair !

@pluche :fou: et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon enfaite un ami m'a conseillé de changer un peu les ips, ce que j'ai fais, je suis passé de 192.168.100.x à 192.168.0.x avec le routeur comme passerelle et puis les dns de mon fai et là ça passe, bon le truc maintenant c que j'aimerais que lorsque je suis connecté en wifi et en ethernet, l'ethernet soit dédié au local et le wifi à internet de façon à "optimiser" le débit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis, j'ai un petit doute, là : tu parles de mettre le routeur en passerelle... Mais tu n'as pas plutôt activé le DHCP ? Dans ce cas, la configuration est entièrement automatique du côté des clients locaux (tes PC), c'est le routeur qui prend tout en charge. C'est donc du côté du routeur qu'il faut fixer les IP et administrer les accès au Net...

Enfin, je dis ça, j'ai peut-être rien compris... :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis, j'ai un petit doute, là : tu parles de mettre le routeur en passerelle... Mais tu n'as pas plutôt activé le DHCP ? Dans ce cas, la configuration est entièrement automatique du côté des clients locaux (tes PC), c'est le routeur qui prend tout en charge. C'est donc du côté du routeur qu'il faut fixer les IP et administrer les accès au Net...

Enfin, je dis ça, j'ai peut-être rien compris... ;)

enfaite c ce que j'ai tenté de faire en parametrant le static dhcp qui permet de d'attribuer une ip à une adresse mac, seulement jsais pas pkoi j'avais plus accès à rien quand je faisais ça, là j'ai réussi à parametrer correctement la carte rezo de la façon suivante:

ip: 192.168.0.xx

masque: 255.255.255.0

passerelle: ip routeur

dns favoris: dns du fai

dns second: second dns du fai

Et pour le pc portable qui a le wifi j'ai viré les dns comme ça il a acces au rezo local mais pas à internet du coup c le wifi qui prend le relais, pour l'instant ça à l'air de fonctionner :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouh la je trouvais les explication de clemarie très clair pourtant mais bon le truc a faire serait :

Tu défini ton routeur comme serveur DHCP ( il attribuera tes ip automatiquement ) ceci sur une plage de 5 IP exemple 192.168.0.2 à 192.168.0.7 ( 192.168.0.1 étant réservé à ton routeur ).

Ensuite dans les propriété de ton routeur tu va définir les IP réservé en fonction de l'adresse MAC ( 192.168.0.2 --> PC1 ; 192.168.0.3 --> PC2 ; 192.168.0.4 --> PC3 ( WIFI ) ; 192.168.0.5 --> PC4 ( Ethernet ) )

Ensuite tu va ajouter une regle en disant que l'ip 192.168.0.5 a toute ses sorties refuser ( pas accès a internet comme ca ).

Et la tu aura une configuration un peu plus propre ( je pense )

Voila bonne config

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouh la je trouvais les explication de clemarie très clair pourtant mais bon le truc a faire serait :

Tu défini ton routeur comme serveur DHCP ( il attribuera tes ip automatiquement ) ceci sur une plage de 5 IP exemple 192.168.0.2 à 192.168.0.7 ( 192.168.0.1 étant réservé à ton routeur ).

Ensuite dans les propriété de ton routeur tu va définir les IP réservé en fonction de l'adresse MAC ( 192.168.0.2 --> PC1 ; 192.168.0.3 --> PC2 ; 192.168.0.4 --> PC3 ( WIFI ) ; 192.168.0.5 --> PC4 ( Ethernet ) )

Ensuite tu va ajouter une regle en disant que l'ip 192.168.0.5 a toute ses sorties refuser ( pas accès a internet comme ca ).

Et la tu aura une configuration un peu plus propre ( je pense )

Voila bonne config

Oui j'ai tenté de le faire, l'attribution de l'ip se faisait correctement mais ensuite je ne pouvais plus acceder à rien du tout, bon là c pas fantastique mais au moins ça fonctionne ;)

Euh enfaite ça fonctionne effectivement que sur le dl sur les sites où là y'a besoin des dns :(

Bon va falloir que je tente autre chose !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrais-tu donner le résultat d'un

  • ping 192.168.1.1
  • ipconfig /all sous DOS ou ifconfig dans un terminal Linux
  • telnet 192.168.1.1
    login: root
    password : ton mot de passe pour le WRT54G admin par défaut, je crois
    cat udhcpd.conf
    cat udhcpd.statistics
    iptables -L

Voilà, si tu pouvais déjà nous donner tout ça, ce serait pas mal... Ah, au fait, le dernier point n'est possible qu'avec un firmware alternatif supportant les accès telnet (comme le Wifibox, par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...