Antoine1274 Posté(e) le 22 décembre 2004 Partager Posté(e) le 22 décembre 2004 Bonjour à tous et à toutes. Je n'ai que des portables sur mon réseau mais, avec les portables, les DD restent encore en majorités à 40Go. Y a-t-il des DD (différentes tailles) que l'on pourrait mettre directement sur le routeur, ce serait plus économique que d'acheter un petit portable avec un gros DD, même si on peut mettre des DD sur les USB. C'est pour éviter de débrancher constament quand on prend l'un ou l'autre des portables. Merci à tous et bonnes fêtes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big Dragon Posté(e) le 22 décembre 2004 Partager Posté(e) le 22 décembre 2004 la solution c'est de prendre une vieille machine genre pentium 120 ou 166 avec windows 98 SE et d'y mettre un gros disque dur et une carte réseau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mignongladiator Posté(e) le 22 décembre 2004 Partager Posté(e) le 22 décembre 2004 la solution c'est de prendre une vieille machine genre pentium 120 ou 166 avec windows 98 SE et d'y mettre un gros disque dur et une carte réseau Moi je suis plus d'avis qu'il prenne un pc au min 233mhz(comme ca il peut mettre xp) pour avoir le méme system que tes portable qui t'évitera bien des soucis et de mettre un gros disque dur car avec win 98 tu aurais été limiter par la taille de ton disque dur Ps: si tu fais sa ajoute bc de ram Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Croky Posté(e) le 22 décembre 2004 Partager Posté(e) le 22 décembre 2004 Moi je suis plus d'avis qu'il prenne un pc au min 233mhz(comme ca il peut mettre xp) pour avoir le méme system que tes portable qui t'évitera bien des soucis et de mettre un gros disque dur car avec win 98 tu aurais été limiter par la taille de ton disque dur Ps: si tu fais sa ajoute bc de ram N'bouliez pas que les cartes mère d'ancienne generation de supportent pas les DD de grande capacité... En général, un P233 ne gerera pas plus que 40 Giga... (a moins d'avoir un bios très récent). Donc, je dirais qu'il faut tabler sur un P3 plutot (pour avoir un bios de génération plus avancée) et de mettre un DD de grande capacité avec une carte réseaux en Gigabits (et passer par la même occasion tout le reseau en gigabit). Autre chose encore, dsl mignongladiateur, mais en ce qui concerne Windows 98 tu te trompe. Windows 98 gere la fat32 et une partition en FAT 32 peut aller jusque plusieur centaine de Giga... (je n'ai plus le souvenir exact de la taille mais je penses que cela doit approcher le tera). Par contre il est vrai qu'une partition en Fat32 est moins protégée qu'une partition en NTFS mais tu a la garantie d'une lisibilité multi-system, multi-platteforme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vodnok Posté(e) le 22 décembre 2004 Partager Posté(e) le 22 décembre 2004 Oui ca existe Un DD externe avec prise RJ45. Je crois qu'il y a eu une news sur le sujet sur PCI. C'est très performant et mieux qu'un petit pc. (ca consomme moin en tout cas) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Croky Posté(e) le 22 décembre 2004 Partager Posté(e) le 22 décembre 2004 Apres prise de renseignement, oui un DD en RJ45 existe mais j'ai vu des prix assez important (de l'ordre de 250 Euro pour un DD de 120G). A ce prix là ne serait t'il pas interessant d'acheter un disque ATA133 160G + un P3 d'ocase? ca couterai le meme prix mais c vrai que ca consommerai plus... (mais bon, pour le depanage ca serai plus simple aussi je penses...). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big Dragon Posté(e) le 22 décembre 2004 Partager Posté(e) le 22 décembre 2004 oui ou tu peux prendre aussi un opteron ou un P4 570 aussi un vieux desktop sans écran, ça prend pas de place et puis tu peux configurer ton disque manuellement dans ton Bios (enfin sur mon olivetti P120 @133), et c'est à l'install de W98 SE qu'il faut activer les disques durs de grande capacité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Croky Posté(e) le 22 décembre 2004 Partager Posté(e) le 22 décembre 2004 oui ou tu peux prendre aussi un opteron ou un P4 570 aussi un vieux desktop sans écran, ça prend pas de place et puis tu peux configurer ton disque manuellement dans ton Bios (enfin sur mon olivetti P120 @1323), et c'est à l'install de W98 SE qu'il faut activer les disques durs de grande capacité. La taille max du disque dur n'est pas dictée par l'OS mais par le bios... Donc si ton bios est trop vieux il ne prendra pas les grosse capacité (+ de 40 giga). Et a mon avis sur un P100 ou 120 le bios doit dater de 1997 au minimum... donc adieu DD de grosse capacité... (SAUF si tu sais flasher ton bios avec une revision recente) De plus un P3 450 mainetnant d'occase tu peux trouver ca pour 50 euro a tout casser (naturelement sans ecran ni souris... mais bon ca t'en a pas besoin). et puis avoir WinXp ou 2000 pour mettre le DD en NTFS peut etre interessant). Autre solution biensur, un Linux avec gestion de l'NTFS) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big Dragon Posté(e) le 22 décembre 2004 Partager Posté(e) le 22 décembre 2004 tu as raison ça serait plus performant mais tu peux éventuellement mettre 4 disques durs de moindre capacité d'occase ou de récupération, et ça te coutera pas 50 euros Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZinZin Posté(e) le 23 décembre 2004 Partager Posté(e) le 23 décembre 2004 Je crois meme qu il y a un PIII 1ghz qui traine dans occaz land Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antoine1274 Posté(e) le 23 décembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 23 décembre 2004 MERCI à tous de vos réponses, je suis enchanté et je vais faire le tour de vos précieuses réponses pour me faire un petit cahier des charges qui va me permettre de scinder vos belles réponses. Bonnes fêtes de fin d'années à toutes z'est à tous. YYYOOOUUUPPPIIIEEE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antoine1274 Posté(e) le 23 décembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 23 décembre 2004 MERCI A TOUS, VOUA AVEZ ETE FANTASTIQUE, MERCI ENCORE. Antoine 1274 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Croky Posté(e) le 23 décembre 2004 Partager Posté(e) le 23 décembre 2004 tu as raison ça serait plus performantmais tu peux éventuellement mettre 4 disques durs de moindre capacité d'occase ou de récupération, et ça te coutera pas 50 euros Heu, ca c vrai aussi, mais bon... qui dit tres vieux PC dit aussi possibilité de panne plus importante... Mais c vrai qu'a ce moment là, un 486 même avec une carte reseau 100M (oui car Windows 98 ne sais pas gerer le lan en giga), avec 4 disque dur de 20 giga, ca devrais le faire aussi... Mais alors, il te reste plus qu'a mettre une carte PCi pour avoir des ata 100 en plus et tu rajoute 4 DD de 20 giga... et hop t'a 160 giga... mais 8 partition aussi (un peu galere pour retrouver un fichier) mais bon, ca te coute peau de balle... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
K-Lee Posté(e) le 23 décembre 2004 Partager Posté(e) le 23 décembre 2004 Si tu trouves un PC assez puissant pour tourner 2000 ou XP, dans la gestion des disques tu peux faire un spanned volume sur plusieurs disques physiques, c'est une sorte de raid, l'avantage, c'est que windows émulera un disque de la totalités des disques mis dans le spanned Exemple, dans un système avec 4 DD de 40 GB, le premier servira à l'OS, les 3 autres, si tu crées un spanned volume, seront reconnus comme 1 disque de 120 GB (3*40 GB) et n'aura que la lettre D. Gros inconvénient, comme dans un raid 0, si 1 des 3 disques se casse la gueule, tu perds le contenu des 3. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BaD CrC Posté(e) le 23 décembre 2004 Partager Posté(e) le 23 décembre 2004 Enfin l'ideal reste encore un NAS (pour Network Attached Storage) qui est en fait un disque dur qui peut etre connecté directement sur le reseau et tourner 24/7. Mais cela reste encore cher malheureusement. J'ai pas encore vu beaucoup de solutions grand public pour les NAS, ce qui est dommage avec la democratisation des LAN chez les particuliers. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Croky Posté(e) le 23 décembre 2004 Partager Posté(e) le 23 décembre 2004 Enfin l'ideal reste encore un NAS (pour Network Attached Storage) qui est en fait un disque dur qui peut etre connecté directement sur le reseau et tourner 24/7. Mais cela reste encore cher malheureusement. J'ai pas encore vu beaucoup de solutions grand public pour les NAS, ce qui est dommage avec la democratisation des LAN chez les particuliers. C'est normal qu'il n'y a pas de solution grand publique, t'as vu la technologie qu'il y a derniere... Meme si y'a des NAS avec disques dur SATA ou IDE faut kant meme le boitier, les controleur, plus l'OS qui gère le tout... La seule solution est de ce monter un NAS maison (basé sur un PC standard). et tu remarquera que c ce que l'on propose. De plus, Un NAS n'est pas UN disque dur, c minimum 3 disque en Raid 5 (enfin, ca depend de combien de lunes tu dispose (une lune est un ensemble de disque en raid5 avec un parity check)) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BaD CrC Posté(e) le 23 décembre 2004 Partager Posté(e) le 23 décembre 2004 Y'a pas plus de technologies dans un NAS que dans un routeur a 70 euros. Et puis un NAS n'est pas forcement un array de DD en RAID. Tu as des solutions personelles avec juste un seul DD. Tiens, un petit lien pour un exemple de qq produits NAS. Certains commencent a moins de 2000 balles (ce qui reste cher quand meme). http://www.qnap.com.tw/en/category_IA.asp?...=category&v=NAS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodolphedj Posté(e) le 23 décembre 2004 Partager Posté(e) le 23 décembre 2004 Je te conseille un P3 + 1 controleur SATA + 2 DISK SATA 250 GB en RAID 0 le tout sous Mandrake 10.1 avec samba 3.X le tout configurable via le webmin. @++ n.b : c'est que j'utilise en entreprise Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.