SlumSlaYer Posté(e) le 21 décembre 2004 Partager Posté(e) le 21 décembre 2004 J'ai installer gentoo et lors du démarrage, j'ai un message d'erreur VFS: Cannot open root device "801" or unknown-block(8,1)Please append a correct "root=" boot option Kernel panic - not syncing : VFS : Unable to mount root fs on unknown-block(8,1) Gentoo est installé sur sda1 (SATA) lilo.conf : boot=/dev/sda prompt timeout=30 image=/boot/kernel-2.6.9-gentoo-r1 label=gentoo read-only root=/dev/sda1 other=/dev/sda6 label=windows Peut-etre un probleme dans fstab ? /dev/sda1 / reiserfs notail,noatime 1 1 Sinon, un probleme dans la config du noyau (j'ai essayé avec make menuconfig et genkernel mais le résultat est le même) quelqu'un aurait -il une idée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duke98 Posté(e) le 21 décembre 2004 Partager Posté(e) le 21 décembre 2004 tu as ajouté le support du reiserfs en dur dans le noyau ??? si c'est en module c'est pas bon, car il peut pas accerder à la partoche pour utiliser le module.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
-rem- Posté(e) le 21 décembre 2004 Partager Posté(e) le 21 décembre 2004 +1 Duke ( sauf qu'avec un initrd on pourrait le mettre en module, mais bon, restons simples ) Ton fstab est correct, ca peut donc etre : Noyau ne comportant pas reiserFS en built-in Noyau ne comportant pas le support de ton controleur S-ATA en built-in Noyau réunissant les 2 problèmes précédents Cependant, ton message d'erreur est bizarre sur la partoche. Tu peux donner le résultat de fdisk -l stp ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SlumSlaYer Posté(e) le 21 décembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 21 décembre 2004 En cherchant, j'étais arrivé à la même conclusion pour reiserfs, c'est pour ca que j'ai compilé le noyau plusieurs fois et il est bien en dur fdisk -l me donne /dev/sda1 * 1 2550 20482843+ 7 HPFS/NTFS /dev/sda2 19456 135797445 f W95 Ext'd (LBA) (d'autres partitions) .... ca me semble bizarre le HPFS/NTFS pas formatter en reiserfs ?pourtant je l'ai fait Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SlumSlaYer Posté(e) le 21 décembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 21 décembre 2004 je recommence l'install a zero en refaissant les partitions en ext3 j'espère que ca va fonctionner cette fois EDIT : Bon, c'est pas pour tout de suite, il a fallut que je mette emerge ati-drivers ==> il telecharge X puis va le compiler Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SlumSlaYer Posté(e) le 21 décembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 21 décembre 2004 j'ai enfin réussi à le faire fonctionner. en fait, il suffisait de rajouter append="doscsi" comme option au noyau dans lilo vu que le disque est un sata Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duke98 Posté(e) le 21 décembre 2004 Partager Posté(e) le 21 décembre 2004 pourquoi tu utilises lilo au fait, grub est quand meme mieux.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SlumSlaYer Posté(e) le 21 décembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 21 décembre 2004 j'avais essayer lilo a cause de mon probleme (en croyant que grub en etait la cause) maintenant, je vais probablement remettre grub vu que je sais ou il faut chercher ca commence a sentir le lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.