Aller au contenu

O/c d'un Athlon 64 3000+ s754

bubba77

Messages recommandés

salut tout le monde, j'aimerais trouvé la configuration parfaite pour O/C mon processeur.

j'ai une K8NS pro

lorsque je commence a bidouiller le bios je mets 220 fsb en laissant 1.5V il me plante sauvagement je suis monter a 1.6 toujours pareil mais ma temperature monte a 42° (ce qui est relativement raisonnable avec la ventil d'origine)

si vous pouvez m'eclaircir un peu pour trouver l'idéal!

de plus je ne peux pas modifer le multipicateur et ca jen suis attristé :zarb: serait-ce encore une option que nous cache gigabyte? si oui quelle maniip faire pour avoir acces a tout ca!!

merci d'avance tout le monde

alors pour le info :

- K8NS-pro Nforce 3 250 de gigabyte

-AMD athlon 64 3000+ core : Newcastle en 0.13 micron

-multipier x 10

donc je peux pas multiplier a la hausse :zarb: tro triste

sinon j'ai réussi a le faire monter a 2170 Mhz et tester avec prime95 sans probleme

mais j'aierais reussir au dela et je ne sais pas comment faire!!

tous les processeurs ont un coeff bloqué à la hausse excepté cetains Bartons et les A64 FX :zarb:

le mien est à 2.2ghz très très stable à 1,47v soit en dessous du vcore original :D

t'es peut etre tombé sur un mauvais modèle mais sinon tu peux évidemment baisser le coeff jusqu'a 4 dans le bios

la ram, bizarre si elle plante a 217mhz, mais pas impossible (c'est de la value ou de l'hyperX? :oops: ) essayes de la désynchroniser sinon

ouah une seconde de différence entre les 2 posts! :zarb:

ben en fait monte le voltage de ta ram (le Vdimm) à 2,6, voir 2,7

sinon le CPU est très chaud!!! (c'est du idle ou du full?) mais ca vient peut etre de la sonde qui marche mal, meme 41 dans une tour c'est chaud, ouvres ta tour si c'est les vraies températures

alors pour la ram je suis incapable de te dire si c'estd ela value ou de l'hyperX !! je sais meme pas ce que c'est! et j'ai qu'une barette de 512donc pr desyunchronizer voir pas commetn faire...

sinon pour la temperature c'est vra qu'il fait un peu chaud la dedans mais je ne sais pas si c'est du idle oiu du full!! (comment savoir?) je vais tester la monté des votl pr la ram a tte

désolé jef-nat je crois pas pouvoir changer manuellemetn ma ram dans le bios!!

sinon j'ai rajouté 0.2V a la ram justement et plantage intempsetif donc augmen,ter de 0.1 V seulemetn et la ca fonctionne!!

par contre je compreznds pas trop quelquechose:

pourquoi baisser le multiplicateur jusqu'a 4 alors qu'il est a 10 d'origine pour augmenter les fsb!! ca revient au meme non?

désolé jef-nat je crois pas pouvoir changer manuellemetn ma ram dans le bios!!

sinon j'ai rajouté 0.2V a la ram justement et plantage intempsetif donc augmen,ter de 0.1 V seulemetn et la ca fonctionne!!

par contre je compreznds pas trop quelquechose:

pourquoi baisser le multiplicateur jusqu'a 4 alors qu'il est a 10 d'origine pour augmenter les fsb!! ca revient au meme non?

tu peux pas ou t'y arrives pas?

il t'as pas dit de baisser ton coefficient multiplicateur à 4, essayes à 9 au lieu de 10 sans desyncrho pour poussez un peu plus le FSB (si ça marche tu peux obtenir de meilleurs perfs)

bon bah ca fonctionne pas!!! jai descendui le multiplicateur a 9 et augmenter le fsb a 230 (origine 200) sans toucher au voltage 1.5 volt!!

mais ca plante au demarrage! !je cmprend pas pourquoi!!!

serai-ce un probleme de temperature et de reboot de securité lié a cette temperature excessive??

il t'as pas dit de baisser ton coefficient multiplicateur à 4, essayes à 9 au lieu de 10 sans desyncrho pour poussez un peu plus le FSB (si ça marche tu peux obtenir de meilleurs perfs)

exact!

genre un 267x9=2403mhz est plus performant chez moi qu'un 241x10=2410

pour ta ram, si c'est de l'hyperX (le haut de gamme kingston vu que tu dis avoir de cette marque) tes barettes sont recouvertes d'un disspateur bleu et c'est marqué "hyperX" dessus tout simplement! :transpi: dans ce cas tu as de la mémoire haut de gamme

sinon si c'est de la value, c'est de la ram de qualité moyenne, c'est des barettes toutes simples!

lis déja le manuel de ta carte mère et comprends les fonctions du bios avant de foncer, tu risque pas garnd chose car les systèmes de sécurité coupent ou font planter le pc en cas de poussage trop fort mais quand meme, faut pas y aller à fond dès le début :francais:

rebonjour tout le monde!!

bon y'a vraiment plein de truc que je comprnd pas ou que je ne sais aps faire a voius de voir... ^^ :ouioui:

1° ) après avoir lu le manuel quçi ebn m'éclairci en rien qu'est ce que le VDDQ voltage controle?

le VCC12_HT voltage control

et pourquoi je ne peux augmenter le voltage de ma DDR (512 pc3200 de kingston value) que de 0.2 V au maximum? :D

2°) d'autre part on me dit de changer mon timing sur ma ram!! mais comment faire? j'ai cherché partout dans le bios ya rien de tout ca!!

3°) enfin, pourquoi je n'arrive pas a overclocker mon proc? lol j'ai esayer tout plein de truc cette nuit sans resultat a part une bonne centaine de rebootage sauvage!! :francais:

j'ai essayer de mettre le ratio a 9 et monter le fsb a 240 (2160 Mhz pour ceux qui nont pas de calculette) ca a planter donc j'ai augmenter le voltage ca plante toujours !! je susi aller jusqua 1.6 de Volt sur le CPU ne sachant pas si ca devenait dangereux d'aller au dela!!!

eclaircissez moi pleae

bon on va procéder lentement ^^

-déja le VDDQ je sais pas du tout ce que c'est!

-les timings de la ram peuvent etre changés normalement dans le panneau chipset (ou un truc du genre en général) mais par défaut c'est en réglage automatique donc les options n'apparaissent pas (enfin sur ma ASUS c'est comme ca) faut mettre les réglages de la ram en manuel

-le Voltage de la ram est 2,5 2,6 ou 2,7 chez moi c'est tout aussi donc j'ai juste une marge de 0,2volt, meme si j'aimerai bien avoir 2,8 et 2,9!

-t'es peut etre tombé sur un "mauvais" processeur qui supporte mal l'overclocking!

-baisser le coeff n'est pas non plus obligatoire!! je reste à 10 en temps normal!

-le voltage normal d'un A64 est entre 1,45 et 1,55V je crois, par défaut il est conseilé de ne pas dépasser cette valeur de +10% soit 1,7 grand max, avec un refroidissement classique tout du moins

certains fous furieux montent jusqu'a 2,2V (mais eux savent parfaitement ce qu'ils font et ont assuré un refroidissement raisonablement puissant derrière ;) )

ensuite on ne sait rien de ta mémoire vive (ses spécificatons de base, ni le modèle, donc on ne peut pas te dire sa propension à monter en fréquence dans le cas général (chaque composant est différent d'un autre et a ses limites propres à determiner si meme dans tous les cas, comme pour ton processeur) donc dans l'ordre

- monte le FSB sans toucher à rien (ni vcore ni am ni rien d'autre)

- limite atteinte, possibilités>

>ram qui ne supporte plus > baisse des timings ou désynchronisation nécessaire ou augmentation du Vdimm

ou bien > voltage trop faible du CPU > augmenter le Vcore

monter très haut en FSB apporte de meilleures perfs à vitesse égale en baissant le coeff (comme je l'ai dit 267x9=2403 vaut mieux qu'un 241x10=2410) mais n'est utile qu'avec de la ram qui monte très haut donc haut de gamme et tès cher (pc4000 voir plus)

voila ouf! :p

Heuuu c'est un A64, ya quelqu'un qui a pensé au fait que si le FSB est à 240 alors le bus Hyper Transport se tape un flirt avec le gigahertz si c'est un HT800 et avec les 1200 Mhz si c'est un HT1000 ????? Zêtes malades de donner des conseils sans savoir comment sa marche un A64.....

Va voir le lien qui s'y réfère dans ma signature, et coupe court à ce genre d'essais hazardeux assez néfaste pour le matériel, zêtes complètement barges.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...