Aller au contenu

Topic unique


Caesar PCI

Messages recommandés

Slt...

Je viens de configurer Mother Board Monitor 5 (MBM5), et je me suis aperçu des voltages pourris de mon alim !!

Est-ce que vous pensez que ça joue bp pour la stabilité de ma config ?

Config :

Boitier Noname

Alim : hélas je sais pas du tout.

2 Racks pour les DD.

1* DD Hitachi 60 Go 7200 rpm (dans un rack en aluminium, avec 3 ventilos pour le refroidir (des minis faut pas rever non plus :D : 1 en dessous et 2 à l'avant)

CM : MSI K7T266 Pro (ui je sais c'est MSI, mais à l'époque, j'étais pas aussi passionné et c'est mon père qui faisait tout)

Proc : AMD Athlon XP 1600+ (Palomino)

Ventirad proc : celui de la BOX surement

Samsung DVD 16/48

Graveur CD Yamaha SCSI 8/8/24

ATI All-In-Wonder 8500 Pro 64 Mo

Je crois bien qu'il y a un ventilo en extraction à l'arrière, un en aspiration à l'avant + les 2 de l'alim.

Les voltages par MBM5 :

Core 0 (on peut me dire ce que c'est pour que je remplace le nom plz) : 1,74 V

Core 1 (même remarque) : 1,25 V

C'est pas par hasard les tensions pour les ventilos ?

Bon je continue :

+3.3 : 3.39V

+5.00 : 5.00V

+12.00 : 12.34V

-12.00 : -12.35V

-5.00 : -5.49V

Fan 1 : 2295 RPM

Fan 2 : 2537 RPM (je sais pas du tout leurs max respectifs)

Edit : j'ai pris les 3 sensors Fan dispos et j'obtiens :

Fan 1 : 0 RPM

Fan 2 : 2295 RPM

Fan 3 : 5037 RPM

Voilà si vous pouviez me dire si les tensions sont très médiocres ou ça reste encore potable ? car là, le 12 à 12.34 et le -5 à -5.49 là je flippe. :roll:

Et aussi je m'inquiète des températures :

39° boitier (et 40° 15 minutes après, ordi allumé depuis 6h non stop + 12h avec un arret de 5 minutes le temps de passer du DD de mon père au mien).

47° ( :yes: ) CPU :ouioui:

(en idle ! ! !)

C'est beaucoup, mais est-ce que ça reste supportable ?

En plus, la config fait un boucan d'enfer, donc si vous aviez des solutions pas chères pour améliorer ça. Faudrait déjà que je nettoie les ventilos !

Autre problème :

Avec ma CG, j'ai quelques fois des plantages. C'est-à-dire que d'un seul coup (en idle : navigation web), l'écran plat me met "Fréquences non supportées", tout freeze, et 15 secondes après, tout redevient normal avec un message d'erreur du pilote ATI : ATI perserver (ou un truc comme ça) a du redémarrer votre élément graphique (je sais pu si c'est la CG ou le driver) suite à une défaillance. Enfin un message de ce genre.

Edit 2 : Voilà le screen des variations de voltage et de températures :

screen_MBM5.JPG

Merci beaucoup de me répondre :sucre::smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas les tensions alarmantes, le dépoussièrage ne fera surement pas de mal, changer les ventilos de 8 cm par des 12 cm qui tournerons moins vite amélioreront le confort sonore, ainsi qu' une solution Zalman ou autre pour le proco toujours côté bruit, cöté température cela semble correct, seule la températute de la carte mère m'étonne un peu, qu'elle est l'indication dans le bios?

Pour l'écran et ces freeezes, as tu installé un driver ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MBM5 ne remplacera jamais une bonne sonde de température, et ses indications dépendent de ton bios (est-il à jour?)

les tensions supèrieurs à la normale ne sont pas alarmantes, ça serait plutôt les tensions trop faibles qui pourraient engendrer une instabilité du système

les températures ne sont pas extrèmes, suis les conseils de Tatar

ton fan 3 doit être celui du ventirad CPU d'origine (faudrait le changé car le bruit doit venir de lui, au bout de 3 ans les roulements doivent être morts),

tu peux remplacer tes ventilos de 80 par des autres 80 avec sonde de température intégrées qui ajustent automatiquement leur vitesse à la t° de ton boîtier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...