Aller au contenu

Comment choisir sa carte graphique ? Elements de r


Lemacabre

Messages recommandés

Bonjour a tous les Inpacticiens et siennes ;-)

Ce post s'adresse aux personnes qui souhaitent acheter une carte graphique et qui ont peu de connaissances poussées dans le domaine.

Premier constat : il y une multitude de cartes différentes :craint:

Deuxieme constat: il y a aussi de nombreuses marques de cartes

Troisieme constat: l'offre evolue rapidement avec de nombreuses evolutions technologiques (le dernier mais est-ce bien le dernier ?? la technologie nvidia SLI)

D'ou l'idee de fournir quelques reperes tres simples afin de faire un premier tri entre les cartes graphiques.

Ce tri ne peut s'opérer en commencant par comparer les cartes entre elles, :8 c'est une erreur grossiere dans le processus de choix d'une carte. De plus comme vous aurez des partisans pour l'une ou pour l'autre, au final c'est un choix subjectif qui guidera votre decision.

Donc a partir de quels criteres objectifs je peux deja elaborer mon choix.

Tout simplement en examinant le materiel qui accueillera cette carte graphique.

Specialement trois choses doivent vous permettre de faire un premier tri.

1/Le processeur et la CM

2/Votre écran

3/Les programmes que vous utiliserez et qui necessiteront plus ou moins de puissance graphique.

La reponse a ces trois axes devraient vous permettre d'orienter votre choix sur une gamme et un prix correspondant a vos besoins.

Les plus acharnés prendront en compte les possibilités d'overclocking de la carte.

1/Il doit exister un equilibre certain entre la puissance du processeur son environnement chipset , FSB, ram sur la carte mere et la CG. Ca sert a rien d'avoir la derniere carte graphique et d'avoir en parrallele un pc qui ne peut pas optimiser ses performances. Dans le jugement de cet equilibre il faut acquerir un certain nombre de connaissances techniques et a defaut regarder le type de configs qui est proposé ou adopter par les utilisateurs.

2/L'écran est sans doute apres le premier point le plus important pour les memes raisons. Ex: si votre ecran ne peut afficher qu'une resolution de 800x600 ca sert a rien de se payer une carte qui est optimisée en regle generale maintenant en 1024x728. Donc la resolution maximale de votre ecran apportera un element certain dans votre decision de choix de carte graphique.

3/La encore ca va de soit mais encore faut il le preciser. Ca sert a rien de prendre une CG et de faire tourner des programmes bureautiques de traitement de textes.

PLus vous utiliserez d'applications necessitant du travail 3D ou son visionnage rapide plus aurez besoin d'une carte graphique puissante.

D'autres criteres et specifications techniques pour les connaisseurs sobt utilisés a raison mais pour les neophite comme moi, j'aurai bien aimé avoir ces quelques elements pour m'aider a faire mon premier tri.

Ce topic est juste destiné a donner quelques indications. Il n'est en rien exhaustif.

Lemacabre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...