Aller au contenu

OC Décevant : Winchester 3200+ et Abit AV8


EdleFou

Messages recommandés

J'ai commandé un Freezer 64 mais je l'ai reçu cassé, je suis en train de demander l'échange.

Pff la boite était déjà ouverte et le ventirad avait l'air d'avoir été utilisé.

Merci grosbill pour revendre les retours SAV!

Quand à l'o/c. Hier par exemple. Après 20heures de F@H stable @260x10 je me mets à jouer à flatout avec un pote. Et bien ça a freezé, mais seulement au bout de 3/4 d'heures. Je mets 250x10 tous voltages par défaut, et là j'ai joué à Guildwar pendant 3heures sans soucis!!!

Je pige pas quel paramêtre influe sur la carte 3D en passant de 250@260 de HTT sachant que l'AGP est lock!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah. Pour moi pas du tout, il est assez silencieux.

Mais j'ai mis la régulation automatique par le µguru. Il ne depasse pas les 60-65°C pour la sonde interne. Donc en gros on peut virer 15 degrès pour la température de surface où se situent les sondes normales.

Par contre pour mon freezer c'est chiant de chez chiant.

Pour revenir à lo/c tu penses qu'il me faudrait essayer de modifier quel paramêtre pour arriver à garder une fréquence CPU plus elevée tout en pouvant jouer? Car c'est bien d'avvoir de la reserve CPU pour F@H et pour encoder des videos, mais j'aimerais bien jouer avec 2.7 voire 2.8Ghz ça me ferais gagner qques fps.

Si tu peux m'aider ça serait bien.

Tu penses qu'il me faudrait essayer avec un coef plus bas et monter le s HTT plus haut, vers 9x275? A cemoment, peut on dire que le contrôleur mémoire et la bande passante sont plus utilisés? Normalement ça devrait planter dans le 3D, non?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon là je suis au boulot, mais j'ai fait quelques tests hier soir dont je posterai le détail et des screens en rentrant...

j'ai pu passer un SuperPi @2750 MHz (305*9) et presque @2800

je pense, d'après ces tests, que c'est le northbridge qui est en jeu (je posterai les détails ce soir :zarb: ) plutôt que le contrôleur mémoire comme je disais avant (bien que ça peut être un peu de l'un, un peu de l'autre :D )

j'ai du augmenter la tension du NB à 1.60 (au lieu de 1.55) pour arriver à démarrer Windows en 9*300, à Vcore constant...

@2800, j'ai du le mettre @1.65... (9*311 tout de même :D) SuperPi est presque passé avec 1.575V de Vcore :yes:

donc il faut voir de ce côté je pense, et aussi surveiller la température du NB si possible, il se peut qu'il chauffe plus que de raison...

c'est de ce côté que j'aurais tendance à m'orienter dans l'immédiat :D

plus d'infos ce soir donc (et peut-être d'autres tests)

ah oui @2800 mon affichage déconnait un peu et ça aussi indique plutôt le NB :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci je vais donc refaire des tests ce soir avec ma config en 10x260 et modifier uniquement le voltage du NB. (j'ai un ventirad Enermax 8cm suspendu au milieu de ma tour pour refroidir RAM et NB, il est au mini mais souffle qd même un peu).

Si ça passe, c'est que tu as raison. Miam vivement ce soir, un ptit flatout pour voir. Bon, moi aussi je suis au boulot, donc j'attendrais tes résultats avec impatience.

Bonne aprèm'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BOn, j'ai fait 2-3 tests.

260 HTT avec la max au NB et SB (sais plus voltages) , ça plante aussi aléatoirement au bout d'un moment en 3D.

270HTT avec coef 9. donc CPU vers 2400 donc passe normalement. mais là plante encore plus vite en 3D, stable charge CPU sans soucis!

NB alors? Je sais pas vraiment pas quoi faire pour trouver quel paramêtre pourrait me permettre d'aller plus haut!!! A moins que je regarde au niveau de la RAM. mais la ram je vois pas PK elle serais plus solicitée par un jeu que pour F@H ou de l'encodage???

Enfin... faut se dire que 2500 stable en 3D c'est pas mal. Il me faudrait plusieurs profils en fonction des applis (µguru quoi!!)

En fait comme ça passe en charge CPU vers 270 HTT mais pas en 3D et que à 260 c'est pareil, ça veut dire que la limitation viendrais plutot de la carte mère ou du CPU?

J'arrive pas à savoir!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus de détails comme promis :

d'abord la liste des tests, dans l'ordre où je les ai faits :

2650 MHz Vcore 1.5V VNB 1.60 SuperPi : OK

:arrow: 2700 MHz Vcore 1.5V VNB 1.60 SuperPi : non (OC par µguru)

2700 MHz Vcore 1.5V :arrow: VNB 1.65 SuperPi : non (OC par µguru) Windows planté

2700 MHz :arrow: Vcore 1.525V :arrow: VNB 1.60 SuperPi : non (BIOS) Windows démarre pas (machine_exception_error)

2700 MHz :arrow: Vcore 1.55V VNB 1.60 SuperPi : non (BIOS) Windows démarre pas (machine_exception_error)

2700 MHz :arrow: Vcore 1.575V VNB 1.60 SuperPi : non (BIOS) Windows démarre pas (machine_exception_error)

2700 MHz :arrow: Vcore 1.525V :arrow: VNB 1.65 SuperPi : OK (BIOS) Windows plantouille affichage 2D foireux (lié au NB probablement...)

:arrow: 2750 MHz :arrow: Vcore 1.55V VNB 1.65 SuperPi : OK (µguru)

:arrow: 2800 MHz :arrow: Vcore 1.575V VNB 1.65 SuperPi : presque :francais: (µguru)

Screenshots :

S2700.JPG

S2750.JPG

la série de tests à 2700 MHz en augmentant Vcore puis VNB montre que le VNB était critique pour le démarrage de Windows. Quand j'ai passé SuperPi à 2700 MHz avec VNB = 1.65V, Windows a démarré malgré un Vcore de 1.5V (je l'ai changé ensuite par le µguru)

à 2800 MHz, c'est le Vcore qui fait défaut...

cela dit, ça nous donne des indications, mais pas encore de solutions, car j'ai pas testé la 3D mais à mon avis elle ne va pas suivre :boulet:

pour le VSB, normalement il ne devrait pas spécialement jouer... SB = ports PCI, périphériques intégrés (son, réseau...). maintenant à part du temps, ça coute rien de le tester...

il y'a le VHTT, mais il me semble qu'il n'est pas très conseiller de le bouger :fou: à confirmer...

après... bin après il faut se dire qu'on touche les limites du chipset je crains... :heben:

putain les screenshots !!!! :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolis screens :-) .

Franchement perso j'ai pas soucis pour windows ou autre charge CPU franchement Mon OC est super stable SAUF pour les jeux 3D.

Comment pourrait-on diminuer la charge du chipset? Peut on jouer sur le Vlink ou qqch comme ça? Mes tests me montrent que c'est pas lié au CPU vu que mon CPU supporte de grosses charges avec HTT 270 mais même à 260 la 3D plante.

Ce qui gène c'est donc le transfert d'infos entre le CPU et la carte 3D par l'intermédiaire du NB? Ce qui me gènerais dans ce cas là, c'est que même en poussant le VNB au max , ça ne change rien...

Et franchement j'ai pas le temps de tester TOUS les paramêtres du bios (malheureusement)

Enfin, je ferais qques tests ce WE je pense!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après quelques tests supplémentaires, Vsouthbridge, VHTT n'ont pas d'influence significative... (on pouvait s'y attendre finalement...)

passer le LDT en x2 au lieu de x3 améliore à peine les choses...

passer le Vlink en x4 ne change rien...

Le seul truc qui s'est avéré un peu concluant, c'est passer d'AGP8x à AGP4x (ce qui est pas très pénalisant...)

ça m'a permis de stabiliser l'affichage aux hautes fréquences (2700 MHz, problèmes en 2D)

et j'ai cru un instant que j'allais finir le bench 3Dmark2001 que j'avais pu lancer à 2600 MHZ (planté à la moitié) mais bon sachant que j'avais jamais réussi à le lancer à cette fréquence, c'est un mieux significatif...

ah si, augmenter le AGP Vddq peut aussi aider à stabiliser la 3D, vérifié sur le comportement de 3Dmark...

j'ai pas testé 2600 MHz, AGP4x et AGP VDDQ = 1.65V (à 1.60V ça m'a planté au milieu...)

cela dit le seul test que j'ai fait avec AGP Vddq à 1.65V a semblé planté plus vite que les autres (mais les conditions étaient différentes, c'étaiten AGP 8x)

ça me parait clair, nous sommes limités par la mobo et par le northbridge :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. dès ce soir , je fait le test avec 260de HTT et AGP4X + VAGP et VNB à bloc.

Je verrais s'il y a du mieux.

Sinon et bien... tant pis. C'est dommage. Par contre tu as plus de chance car potentiellement ta carte supporte des fréquences HTT plus elevée. ça me fait chier d'être bloqué à seulement 250mhz pour la 3D. Alors que mon CPU peut aller plus haut!

Mes test vont s'orienter maintenant à trouver la fréquences CPU la plus haute possible stable. A combien penses tu que je peux monter le voltage sans risque (sachant que j'ai Ventirad et pate thermique box). Je voulais me fixer une limite raisonnable de 1.55v.

Problème on va me dire regarde les temps et essaye de ne pas dépasser les 55 - 60°C en charge. Mais moi je n'ai que la température de la sonde interne et je ne sais pas jusqu'ou je peux aller sur cette température.??

Une fois que j'aurais la fréquence CPU max, je verrais quels paramêtres modifier pour être stable en 3D.

Dans mes tests d'hier soir. Petite précision?

10x260 2600mhz: je peux jouer a peu près 3/4 d'heures avant le freeze.

9x270 2430 mhz: je ne peux pas jouer une seule minute. plante dès que la carte video passe en mode 3D. mais la RAM est à plus haute fréquence, à vérifier aussi en diminuant la RAM.

Se pourrait-il qu'a certaines fréquences l'AGP/PCI lock ne fonctionne pas?

Je n'ai pas trouvé à quel endroit vérifier!! dans le bios il y a bien écrit que c'est fixé, mais en réalité? Mais je suppose que si vraiment il ne fonctionnait pas, mon disque système en SATA aurait pas mal de soucis!!

Autre question qui n'a pas grand chose à voir. Avec cette carte mère impossible d'avoir un retour de la tension du 12v!! j'ai toutes les tensions, sauf le 12v??? est-ce normal?

Voilà, mes avancées. Sujet interressant, ça serait sympa que d'autres utilisateurs d'AV8 nous aident à faire avancer le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi, sur le ventirad box, j'aurais tendance à me limiter à 1.55V... j'ai fait des tests à 1.6V, mais en utilisation standard, c'est pas viable je pense...

pour le PCI-lock, s'il ne fonctionnait pas, le PC ne démarrerait pas à partir de 220 MHz environ, car le SATA n'aime vraiment pas l'augmentation du bus ! expérience perso inside :D

pour les tensions, ne les monte pas forcément à bloc immédiatement... autant ne mettre ce qui est nécessaire... car sinon tu augmente la charge sur les circuits d'alimentation de la mobo, et tu peux altérer la stabilité des tensions :chinois:

pour le 12V, je sais pas je regarderai...

+1 pour d'autres contributions :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon. en fait c'est peut être mon CPU!

J'ai essayé de passer le 265 voire 270, mais impossible

J'ai mis la RAM en 133 (180 à 270), le HT à x3, mis du voltage partout.

Mais même avec 1.575v au CPU il passe pas le 270x10; OCCT plante de suite. (10 sec).

Donc c'est pas la RAM!

Dernier test à faire, diminuer le Coef et mettre RAM à 133 + CPU à 9x270 et regarder comment il tiend. Sachant qu'il passe 2500 mhz tranquille a voltage d'origine, si à 9x270 (2430mhz) ça passe pas même en boostant le voltage je pourrais dire que c'est la carte mère alors;

Boudiou! désespoir!!

Je testerais ça demain. Mais bon j'avance, et avec mes prochains tests je saurais ce qui m'empêche d'aller plus haut. Par contre hors de question pour moi de changer de Mobo avant 1 an. Mais j'espère qd même que mon CPU peut aller plus haut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

J'ai trouvé des infos intéressantes chez HardOCP, qui ont testé l'AV8 il y a un an:

"Using the Koolance EXOS water cooling system, we were able to get the board booting at an FSB of 295. However, it was far from stable. The board seemed most stable at a 240-250 FSB, depending on the video card in use"

et

" The ABIT AV8 has the heart and soul of an OC champion as we could get the board operation at over 290MHz FSB, but it was just not stable at anything over 250MHz"

Donc c'est le même problème que moi! En fait la carte est bien comme il faut et tout et tout. Mais au dessus de 250 elle n'est plus stable en 3D. c'est dommage.

Bon... A partir de ce fait, je ne sais pas comment savoir si mon CPU a plus d epotentiel ou pas. Le PC boote avec des fréquences elevées, il fait des super PI à 2700 mhz très bien, Mais il n'est pas prime stable. Mais comme j'ai marqué je n'ai pas monté le voltage très haut.

Concernant mes tests d'hier soir: à 9x270 + ram 133 voltages à donf: instable même prime!

Mon Avis sur mon venice: Il DOIT pouvoir aller plus haut! Pourquoi?

Tout simplement car je passe:

1- d'une fréquence stable (10x250:2500mhz) avec vcore d'origine à

2- une fréquence instable (10x260:2600mhz (3D) ou 9x270: 2430mhz (Prime)) avec tous les vcores boostés de la terre,

-> alors que le seul facteur restrictif commun est le fsb au dessus de 250.

Comme je sais qu'a 9x270 2430mhz ce n'est pas le CPU qui limite la stabilité Prime (stable en calcul à 2500 et 2600mhz) c'est donc une limitation provenant de la carte mère. (C'est pas la ram non plus comme expliqué plus haut).

Arf donc c'est la carte mère. Pour m'en assurer il faut que je regarde un truc:

Test à 9x260. Je sais qu'a 10x260 l'ordi est stable CPU mais instable 3D. Si ça me refait la même chose en ne changeant que le Coef 10->9 alors c'est la carte mère qui fait foirer!

J'attendrais donc un an avant de la changer quand je passerais au PCI express. Cependant penses tu que cela pourrait être une limitation liée au bios? Est-il possible qu'en mettant un bios plus récent ma carte puisse accepter des HTT plus elevée en étant stable?

Sinon je suis vraiment très content de l'AV8, dommage que VIA ait une aussi mauvaise image par rapport aux Nforce!

Allez bon WE. quand même! :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je réponds un petit peu moi-même à ma question sur les bios :smack:

Lors de la sortie du bios 19 (du 19 jan 2005, donc celui que j'ai) voici ce que j'ai pu lire sur le sforums Abit USA:

"I couldn't get past around 250 before without 3d crashing and taking the system with it, its now running at 260 right now and just completed 3dmark2k1. Time to push it higher. "

ainsi que:

"I can go now to 260 and my 9800XT don't crash. Before I install the new bios I just could go to 250. "

Il apparait donc que le bios pourrait être utile dans mon cas. Chez ces utilisateurs le fait d'avoir le bios 19 semble leur permettre de passer au dessus de 250 pouir aller jusqu'a 260. Perso je suis toujours bloqué à 250, mais je vais donc tester de nouveaux bios pour vérifier s'ils peuvent m'aider à aller plus haut.

Par contre j'ai un peu peur de le flasher, car la carte marche bien, et j'ai pas envie que ça me pourrisse la reconnaissance de mon disque SATA par ex! Enfin.. qui ne tente rien n'a rien, je me ferais un disque de sauvegarde avec le 19 sur une autre disquette. J'essayerais tout ça ce WE et je te tiens au courant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le BIOS ne "résoudra" pas le problème à mon avis (qui vient du northbridge, tes tests le montrent clairement...) mais c'est vrai qu'il peut un peu améliorer les choses...

chez Asus, qui sortent une multitude de BIOS pour leurs mobos, c'était un grand sport de trouver le meilleur BIOS poru l'OC (qui n'est pas toujours le dernier :eeek2: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Me revoilà, j'ai pas fait d'autres tests, mais j'ai besoin d'un conseil pour la carte mère!

Sachant que je ne peux pas pousser mon o/c à plus de 2500 en étant stable en 3D, je voudrais baisser un peu mon vcore.

Or dans le bios le minimum est 1.4v et je n'ai pas trouvé l'endroit pour activer le Cooln' quiet!

Quelqu'un pourrais m'aider à trouver comment baisser mon vcore tout en o/c?

Merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...