Aller au contenu

OC Décevant : Winchester 3200+ et Abit AV8


EdleFou

Messages recommandés

Salut,

Donc j'ai un A64 3200+ (200*10) en 90nm sur socket 939, une cm Abit AV8 avec le bios 1.7, et de la ram Corsair PC4000 en 3-3-3-8.

J'ai pu obtenir au mieux : 2216, 9.5*233 et 2200, 10*220.

Avec des multiplicateurs plus faibles c carrément n'imp, par exemple en 9x je ne peux même pas passer 230 de fsb

OC.jpg

Quelqu'un sait-il comment désynchroniser la RAM du FSB sur cette carte mère ?

Coté refroidissement g un gros watercooling, ca dépasse jamais 47° même tous voltages a fond.

Si vous avez des suggestions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le VIA c'est vraiment de la daube de toute facon ..

Ne jamais mettre des coeff X.5 sur A64 , tu perds pour ton fsb réel (ta ram n est pas vraiment a ce qu elle indique)

http://www.8ung.at/dresign/a64divider.jpg

C'est pour ca que tu peux monter qu a 225 avec ton coeff 8 / 9 / 10 et + de 230 avec ton 8.5/9.5 ...

Sinon essaye la desynchro mais bon ptre que ta cm aime pas ta ram , elles sont tres capricieuse les cm d A64 ... faudrait tester avec une autre ram

Tu devrais plutot choisir du NF3/NF4 (Msi/Gigabyte/Epox) si les pb persistent ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait si, il yen a un sur l'AV8, g le choix entre 66MHz bloqué, 74MHz bloqué et des ratios 6:2:1, 7:2:1 et 8:2:1 pour FSB:AGP:PCI

La g mis 66Mhz... je vais faire quelques éssais en changeant ce reglage.

te prends pas la tête, j'ai la même mobo que toi, j'ai testé tout les réglages, ça ne fonctionne pas...

tu dois, comme moi, avoir une rev 1.1

sur les Rev.1.2 ça fonctionne plus souvent et encore pas systématiquement apparement...

sérieux je pensais que VIA avait fini par comprendre qu'il fallait pas qu'ils sortent leurs chipset en version beta :p

j'aime pas nVidia (totalement arbitrairement, aucune raison à ça :p) mais vais bien devoir m'y mettre...

si tu veux monter plus haut, essaye avec un dur IDE si tu peux, car le SATA bloque souvent avant l'AGP :transpi: encore que si t'as une CG ATI, elles sont un peu plus sensibles il me semble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu de news....

et un piti screen :cartonrouge:

300.JPG

le pci lock fonctionne en fait...

mais que sur des petis coefs apparement...

après avoir lu le test du K8T800 pro de anandtech un peu plus attentivement, ils ont indiqué qu'ils ne sont pas parvenu à obtenir un OC satisfaisant, jusqu'à ce qu'ils abaissent le coef à 8

vérification faite David lors de son test a obtenu 299 MHz en coef 6

je suis donc en train de tester ce que je peux obtenir du chipset en coef 4, et ça fonctionne...

cela dit, je ne me rappelle plus parfaitement, mais il me semble que les tests que j'ai fait en coef 8 auparavant étaient un echec

i.e. il va falloir atteindre 400 MHz pour faire un OC décent :cartonrouge:

cela dit pour l'instant je teste pas la stabilité :yes:

mais je poste avec les réglages du screen...

et aussi + LDT *1 :cartonrouge: Crucial Ballistix en désynchro FSB/RAM 2/1

c'est à dire Chispet, PCI et AGP sont les seuls qui peuvent me bloquer :p

sinon pour info mon 3200+ n'était pas stable @220*10 1.6V

cela dit il a passé 3h de prime95 small FFT en 1.425V :cartonrouge: @ 2100 (210*10)

donc je soupçonne là aussi une merdouille lié au PCI lock (bien que pourtant, ça devrait pas intervenir :cartonrouge: )

ouali oualou :chinois:

j'ai pas boosté la tension du NB :cartonrouge:

le truc est que si la défaillance ne dépend que du coef, elle n'est donc pas hardware à priori, et pourrait peut-être être corrigée via le BIOS :transpi: ou je dis :cartonrouge: ? :cartonrouge:

Edit :

on progresse : 7x300.JPG:cartonrouge:

à noter que le NB est passé à 1.6V (au lieu de 1.55) car l'affichage partait en couille après quelques minutes en 6*300 :cartonrouge:

tiens, mon screen part en couille lui aussi :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y à beaucoup de probléme sur l'ASUS A8V....mais généralement le PCI/AGP lock des Abit AV8 marche plutôt bien.

le truc est que si la défaillance ne dépend que du coef, elle n'est donc pas hardware à priori, et pourrait peut-être être corrigée via le BIOS.

:transpi:

Je dirais que oui.....

A tu aussi le dernier bios 1.7 Mikeizbak?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais j'ai le dernier BIOS :chinois:

et contrairement à Asus y'a pas beaucoup de Beta chez Abit :non::p

sinon :yes: pour les AV8 tous les tests reportent un PCI lock fonctionnel, mais tous les forums indiquent des problèmes, plus ou moins prononcés suivant que la mobo soit une rev 1.0, 1.1 ou 1.2... l'effet golden sample :8

Edit :

coef 8 ça fonctionne... chais pas ce que j'ai branlé moi les autres jours :transpi:

http://perso.wanadoo.fr/mikeizbak/262.jpg

les benchs n'ont pas d'intérêt pour leur résultats mais pour montrer que ça fonctionne, avec une certaine stabilité (j'ai pas primé 6 heures non plus :gne:)

:D

Edit bis : :mad2: je sais pas ce que c'est que ce bordel il me reconnait pas le coef 9 et prend un coef 5 à la place :vante2::yes: plus un Vcore à 1.1V... hmmm le beau BIOS buggué :non:

enfin bon là aussi ça marche apparement... cela dit c'est bizarre il me semble que ça ne marchait pas avant :mdr::p

faut-il passer pas les petits coefs pour activer le truc (c'est :D ça mais bon :| )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez, un petit peu plus de news...

donc le pci lock fonctionne sur tous les coef jusqu'à 8

en coef 9, le coef n'est pas reconnu => coef 5 et le vcore est réglé à 1.1V

en coef 10, ça semble marcher, mais ça reste à confirmer (pas encore eu une stabilité confirmée en 10x230, et c'est là que ça commence à merder...)

Attention, point TRES important, pour que le pci lock fonctionne, le cool 'n quiet DOIT ETRE ACTIVE...~

me demandez pas pourquoi :roll: je l'ai constaté, c'est tout... et c'est très certainement en relation avec les merdouilles liées au coef 9... je vais mettre un mail à Abit sur ces différents problèmes je pense...

et pit-être faire un espèce de topic unique... sur l'Abit AV8, ou le K8T800 pro, ou les A64, j'en sais rien... mais juste histoire de partager plus explicitement ces expériences...

dans l'immédiat je teste la RAM (crucial ballistix) car je la soupçonne d'être à l'origine de mes soucis en 10x230 (edit : et pas 300 ;) ), où prime plante en quelques minutes @1.500V comme à 1.550V, alors qu'en desynchro 8x288 il est stable plus de 30 minutes @1.500V...

en passant l'HTT semble être stable jusqu'à 1080 -1100 MHz, avec 1.20V sur le K8T800 ;)

et aussi j'ai primé 8h @ 2.2 GHz et 1.475V avec RAM synchrone en 2.5-2-2-5... (bordel que 2.8V de VDDR :cnul: )

enfin bon, je bricole quoi :eeek2:

finalement mon matos est peut-être pas si nul que je le pensais :eeek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, que de reponses !!! (J'étais en vacances, sans le net...)

Alors, bah oui moi aussi, g une AV8 Révision 1.1 et j'avais fait tout mes tests sans le cool and quiet, je vais voir ce que je peux faire de ce coté la, et g aussi une carte ATI et un dur IDE.

Mikeizbak, comment tu fais pour désynchro RAM et FSB ? Je vois bien ou regler le FSB, mais pour la ram ca va que de DDR266 à DDR400.

Je vois pas non plus ou on peut regler le ratio FSB / RAM...

Edit :

Snif, g essayé avec le cool and quiet, en 8*220 et je passe pas super pi avec tout les voltages a fond ;)

Tu as mis quoi d'autre comme reglages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour désynchro la ram, c'est justement en sélectionnant DDR200 (ratio FSB/RAM 2/1) ou DDR 133 (ratio euuuuh, 3/2 je crois :D) ou DDR333 (ratio 6/5 il me semble) :-D

Edlefou ne monte pas forcément les voltages à bloc, vérifie ta RAM sous memtest quand même (même si c'est de la corsair) ;)

pour les tensions, en particulier je n'ai pas touché à la tension HTT, même à euh... 288 de FSB où j'ai fait des benchs (je me rappelle plus si c'est cette fréquence exacte mais bon...). j'ai seulement modifié Vcore, VDDR (2.8V :-D :cnul: ) et VNorthBridge à partir de 260-270 de FSB ;)

cela dit j'ai pas encore super poussé mes tests de stabilité globaux (j'insiste plus sur le proc dans l'immédiat) mais j'ai pu faire tourner 3Dmark2001 à haut FSB sans souci quand même...

un truc à la con : lorsque je bricolais, au départ le coef mini est 5, mais après un changement de coef j'apercevais parfois le coef 4... par ailleurs il m'a semblé (je le disais plus haut) que mes permiers tests en coef 8-9 n'étaient pas concluants, et pourtant certains ont été faits, je crois, avec le cool & quiet activé...

ce qui m'amène à vous proposer le test suivant : activer le cool&quiet et démarrer avec un petit coef (le plus petit possible ma foi :D) et voir ensuite si le PCI lock est fonctionnel ou non...

je ne saurais vous le justifier, et au fond de moi je trouve ça débile, mais j'ai l'impression qu'il faut passer par un petit coef pour activer le pci lock... c'est peut-être :-D mais ça coute rien d'essayer...

simplement je suis arrivé là après avoir lu le test de la mobo référence VIA K8T800 pro d'anadtech où le pci lock ne fonctionnait qu'en descendant en coef 8, et après avoir noté que les 299 de FSB obtenus par David lors de son test l'on été avec un coef 6

a noter que si le PCI lock marche, je pense qu'il est envisageable (après moult tests et réglages) de stabiliser des FSB de 300 ou + (en tout cas sur ma mobo...)

bon après moi j'ai des soucis, j'suis limité par ma RAM pour focntionner en synchro, mais pour ce que j'ai pu lire, les A64 ne souffrent pas trop de fonctionner en asynchro (grand progrès pour les plates formes AMD P/R au socket A ;) )

:francais:

Edit : parce qu'en fait j'ai pas répondu à Jackynow => petit coef et monte le FSB pour vérifier la stabilité de ta RAM sous memtest... ou bien, si tu veux d'abord savoir ce que ton proc' a dans le ventre, tu te mets en DDR200 et tu le monte... sachant que tu devras à priori resdescendre un peu en repassant en synchro ou en asynchro avec une fréquence plus haute...

c'est quand même vachement intéressant l'OC d'A64 :francais: .... un peu plus complexe que ce qu'on pouvait faire avant :gne::zarb::francais::iloveyou::francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour activer le multiplicaeur 4X, il faut monter le FSB assez haut. Par exemple tu boote une fois en 5X - 250, et au reboot le 4X est apparu.

En fait tant que tu reste dans des FSB assez haut, il ne disparait pas, de plus la connexion réseau change de nom elle passe de 'Connexion locale' à 'Connexion locale 3'. C'est assez bizarre, mais c comme ca... :eeek2:

Pour ma RAM elle fonctionne très bien sous memetest en 4X250, mais le PC plante dès que je choisit un autre multiplicateur. De plus l'agp/pci lock n'est pas en cause car je troune actuellement en 10X250 mais avec un ratio FSB:RAM 6/5 (208 Mhz pour la ram).

J'ai l'impression que le chipset n'est pas capable de faire tourner la ram à plus de 200Mhz sauf en 4X, c'est vraiment bizarre... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Salut.

Je remonte le topic car j'ai un petit soucis aussi avec cette carte.

Ma config est en signature.

Mon problème ne semble pas venir du PCI lock mais il me pose pas mal de soucis.

En o/c @ 250x10 1.4v, HT4X Vlink8X zero soucis nulle part.

En o/c @ 260x10 1.475, HT4x ou 3x, Vlink 8x ou 4x j'ai des freezes dans les jeux 3D, mais pas dans les jeux 2D.

Problèmes plus souvent dans les jeux que dans les benchs style 3Dmark ou y a pas souvent de freezes.

Le CPU est hyper stable à 2600 dans cette config (confirmé par plusieurs centaines d'heures de F@H continues sans anomalies).

L'agp/pci lock semble donc fonctionner mais dès que je passe de 250 à 260 pour le HTT j'ai les jeux 3D qui freezent, j'ai essayé plein de paramêtres différents, mais je comprends pas comment juste en modifiant la fréquence du HTT ça peut faire freezer les jeux, et QUE les jeux 3D! :byebye::arrow:

Alors si qqn peut m'aider vous serez le bienvenu.

Je vais essayer en undercloquant la carte 3D pour voir, mais bon, je vois pas pourquoi ça serait ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intéressant, j'ai le même genre de problèmes :transpi:

je tourne dans l'immédiat à 9*278 (2,5 GHz) 1.425V sans aucun souci, Stabilité CPU vérifiée sous Prime95, Stabilité mémoire vérifiée sous memtest86...

Le CPU est stable @2.6Ghz 1.5V sous prime, la RAM aussi, mais si je lance un 3Dmark2001 ça plante invariablement...

La RAM est en désynchro 6/5, en 2.5-2-2-5-1 (232 MHz @ 2.5 GHz ou 240 MHz @ 2.6 GHz), c'est de la crucial Ballistix

la carte graphique est une 9800SE@PRO overclockée ainsi depuis 1 an et demi sans aucun souci, pour moi l'instabilité ne vient pas d'elle...

l'alim est une enermax 350W ou un Advance 460W, ça ne change rien et les tensions sont stables et correctes.

Dans mon souvenir, je ne crois pas qu'abaisser le LDT change quoi que ce soit...

Augmenter la tension du northbridge non plus semble-t-il, pas plus que la tension HTT

vu que tu fonctionne avec un coef différent, le problème ne vient à priori pas de la fréquence HTT puisque je n'ai pas le problème @278 MHz :mdr:

j'aurais tendance à penser au controleur mémoire intégré qui trouve ses limites, lorsqu'il est soumis à une forte charge (par la 3D) ce qui n'est pas forcément le cas lorsque l'on teste la stabilité CPU...

je n'ai pas testé en essayant de relaxer les timings... en particulier le 1T ( :p )

il y'a peut être autre chose à essayer : aller au-delà... !!!

peut-être en dépassant 2600 MHz on retrouvera une zone de stabilité, ça serait pas la première fois qu'un tel comportement serait observé...

pour info mon CPU est un Venice 0520 et la mobo est une rev. 1.1 avec BIOS 2.2 je crois (surement le dernier :transpi: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon AV8 est une version 1.1.

Le venice est un 0521 APAW.

La carte 3D est stable en o/c depuis plus d'un an maintenant!

Ma RAM est désynchro à 166mhz/200mhz à 208 avec 250HT et 217 avec 250HT. Stable avec 2.5-338 jusqu'a 230 en DUAL.

J'ai pas essayé de diminuer le 1T.

Pour mon bios je sais pas lequel c'est, mais il est du 19 janvier 2005. (Le dernier c'est le 2.4 qui corrige entre autre le fameux bug des températures, ça me concerne pas).

Mon alim est OK.

Par contre pour aller au delà il me faudra un meilleur ventird car il me faut augmenter les voltages (Freezes à 270 avec charge CPU).

Enfin. Sujet à voir!

Car j'aimerais bien aller un peu plus haut que 2500 stable sachant que le CPU a pas mal de marge!!!!

Là je viens de jouer 45 min à Flatout avant d'avoir un freeze.

Le freeze n'est que de la 3D la conversation audio par internet marchant encore. Par contre il est définitif. Même si je peuxparler et écouter mon pote, je ne peux rien faire comme actions , rebbot obligatoire....

Sujet à suivre avec essais à prévoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...