Aller au contenu

Copyleft et "nouvieilles" idées...


floutchito

Messages recommandés

Bonjour a tous.

J'ai été pris d'une irrepressible envie de parler de ce sujet, alors me voila.

Que pensez-vous de ce courant de pensée qui poussé a l'extreme condamne la spéculation dans laquelle s'engouffrent de plus en plus les artistes de tous bords?

Citation:

http://antomoro.free.fr/left/cipac.html

"Initiée par le collectif "Copyleft Attitude", la Licence Art Libre applique le copyleft au domaine de la création artistique. Grâce à cet outil juridique, les artistes ont la possibilité de renouer avec les pratiques d'échange et d'appropriation qui leur sont famillières. Le statut de l'auteur est lui aussi revisité qui prend en compte le travail en commun et la mise à disposition de l'intelligence.

Le copyleft en art est un mouvement de Renaissance Culturelle dans un paysage contemporain miné par la question de l'Origine."

Ne serait-il pas louable de s'affranchir de la contrainte de rentabilité pour se consacrer a la création? Bien que nombre d'artistes ne sont pas dans ce cas-la et vendent leurs produits (z'avez vu, je parle de produits!!) parce que ce qu'ils font est beau ou intelligent, l'erreur des derniers siecles n'a-t-il pas été de rémunérer les artistes pour leur travail?

Je vous vois venir: "Fô ben vivre..."

Oui mais il y a tout de même une différence entre mécénat et rémunération ENORMES des majors pour leurs artistes phares.

Bien sur la maniere dont les Rolling Stones ou Pink Floyd ont gagné leur vie fait rêver, mais n'est-ce pas notre côté capitaliste qui ressort la?

Bon j'arrete la, parce que je je vais remplir une page...

:mdr2::incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...