pjlt Posté(e) le 12 décembre 2004 Partager Posté(e) le 12 décembre 2004 Bonjour, Depuis plusieurs jours j’essaie en vain de formater un second DD de ma config. en ext3 à partir de Mandrake 10.1 Après chaque partitionnement et à la fin de la phase de formatage de hdb1 j’ai le message suivant : « le formatage au format ext3 de hdb1 a échoué ». Il s’agit d’un DD WD 40Go sur lequel j’ai effectué un formatage bas niveau et que j’ai vérifié avec un outil de diagnostique western digital. Je ne comprends pas ou peut être le problème ? J’effectue un partitionnement personnalisé qui se passe normalement et dont je peu voir le résultat sous XP. Seul remarque su ce partitionnement: la première partition s'appelle hdb1 (/), OK; la seconde (swap) est identifiée comme hdb5 ?? et la troisième (/home) est identifiée comme hdb6 ?? pourquoi passe t’on de 1 à 5, puis 6 ? Ma config : CM Asrock K7S8X ; Proc: Athlon XP 2400+ ; 256 Mo de DDR SDRAM ; CG ATI Radeon 7000 . Disque dur 1 : Maxtor 80 Go, 7200 RPM , Ultra ATA/133 ; formaté NTFS en deux partitions (C: System [ Windows XP Pro] et D : Données). Disque dur 2 : Western digital WD400bb 40 Go 7200 RPM. Si quelqu’un a une idée, merci d’avance pour l’aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SyGEN Posté(e) le 12 décembre 2004 Partager Posté(e) le 12 décembre 2004 Je ne sais pas non plus pourquoi mandrake adore partionner avec des hda/hdb5 ou 6, mais bon, ca à la limite c'est sa popotte interne. (Edit: voir le post de Tuxx pour l'explication) Moi je serais toi j'essayerais comme un grand à la main de le faire en console avec fdisk. Pour l'aide sur fdisk tu fais soit man fdisk ou tu lis le tuto d'install de la gentoo en francais dans la partie partionnement c'est extremement bien expliqué. Donc en résumé succint (mais lit la doc pitié) tu fais un fdisk /dev/hdb m pour l'aide n pour ajouter une partition t pour choisir le Ext2 ...etc a toi de lire et w en finalité pour sauver ca a pas oublier ! si ca marche pas encore (ce qui m'étonnerait), t'auras surement un log a nous montrer. Allez plonge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 12 décembre 2004 Partager Posté(e) le 12 décembre 2004 le système de partitionnement actuel utilise des partitions principales et étendues... les partitions principales sont au nombre (fixe) de 4 ces partitions principalent peuvent contenir des partitions étendues, qui commencent alors au numéro 5 (selon le principe de numérotation de linux) donc en général, quand on fait soit-même le partitionnement, on utilise par exemple les 4 partitions principales, ou bien les 3 premières partitions principales + des étendues... mais quand on le fait en automatique, il n'est pas rare qu'il n'y ait qu'une seule partition principale, et tout le reste en étendu, afin que cela soit plus flexible... Par exemple, dans ton cas, / est une principale, puis la swap est la première étendue, et /home est la deuxième. ...pour l'erreur, ce serait bien d'avoir plus de renseignements... lance le formatage en console (mkfs.ext3 /dev/hdb1) (en vérfiant bien de ne pas faire pas faire d'erreur, cela pourrait être fatal, sinon) PS : ah oui, et puis c'est bien d'être en root, pour formater, aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SyGEN Posté(e) le 12 décembre 2004 Partager Posté(e) le 12 décembre 2004 ...et tout le reste en étendu, afin que cela soit plus flexible... Quand tu dis plus flexible, c'est a dire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 12 décembre 2004 Partager Posté(e) le 12 décembre 2004 Quand tu dis plus flexible, c'est a dire ? ben pouvoir en rajouter autant qu'on veut Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.