Aller au contenu

Mandrake X.1 || Win XP en reseau


Squall NTCK

Messages recommandés

Bonjour les gens

Voilà, je viens d'installer la Mandrake 10.1 sur mon poste fixe (plus de windows du tout) et pas de problème de configuration materiel, internet fonctionne ( Router Linksys 54G).

Là, ou j'ai des problèmes c'est pour configurer mon Lan. En effet mon imprimante et une grosse partie de mes fichiers se trouvent sur mon poste fixe, et mon portable et l'autre pc du réseaux tournent sur XP et y resteront :yes: .

Ma question est donc, comment configurer Linux pour que je puisse partager mes dossiers et mon imprimante ( HP DeskJet 5100 USB)

:yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une excellente alternative est de partager les fichiers non pas selon un protocole prioprietaire merdique signé M$ mais de recourrir a un protocole plus standard, NFS. Quant a l'imprimante, la meilleure solution reste un serveur d'impression.

Reviens nous voir quand tu voudras tout passer a linux squall :transpi::francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mes postes fixes sous linux pas de problemes, le portable un peu moins..... J'ai besoins de programmes assez spécifique, et puis c'est la machine sur laquelle je bosse donc pas touche :incline:

Oui, le NFS je connais de nom, si c'est assez simple à mettre en oeuvre pourquoi pas.

Pour l'imprimante par contre, il l'a bien reconnue par contre il n'imprime rien :francais: Enfin, je l'ai installée sur le portable car j'en avais besoin, on vera ensuite....

Sinon, je viens d'installé Samba, mais je le configure ou et comment? J'ai de vagues notions dans les commandes shells et je suis un bon gros newbies dans le monde enchanté des pinguins :transpi:

Edit

Je viens de trouver Samba et je l'ai configuer

Maintenant je le vois dans mon réseaux windows, mais je ne sais pas partager mes dossiers car il me dit que je ne peux partager que mes dossiers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben NFS c'est génial. Network File System.

C'est une architecture de type client/serveur, un serveur partage des disques/poartitions/répertoires pour certaines @ip avec certains droits, et ces derniers peuvent monter cela en local au démarrage. C'est une couche basse réseau, permettant de faire abstraction de l'endroit ou se trouve le fichier. En mettant le /home sur un serveur nfs par exemple, que tu te connectes de ton portable ou d'un poste fixe, tu as toujours le meme home, monté en local, et totalement transparent à l'utilisation, sauf pour le débit, qui sature à la vitesse de ton réseau. Mais bon, aujourd'hui avec les switchs 100Mb, c'est 120 minutes de bonheur.

ah oui j'oubliais, je ne connais pas de clients NFS gratuit pour l'autre saloperie non gratuite non plus. NFSAxe est payant mais permet d'essayer le NFS sous windaube. Sous linux, c'est évidemment fourni avec la distribution, y compris le serveur NFS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faute au concept de partage de fichiers M$ : égoiste et limitant a son propre os. C'est un peu comme si M$ avait sa propre version de protocole IP, en ne prenant pas TCP/IP par exemple. La différence, c'est que TCP/IP est bien plus ancien que M$ et cela aurait pour conséquence la mort de M$, car réseaux réservé aux machines M$. Par contre, pour le partage de fichier, c'est moins genant.

Samba est effectivement une des seules solutions, mais c'est se plier à un protocole propriétaire et peu performant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...