Aller au contenu

Conseils: une machine pour deux ans


John Pipo

Messages recommandés

Bonjour,

Avant de poster je me suis documenté un peu mais étant loin d'être un kador de l'informatique

je voudrais quelques conseils. Et puis on a beau se documenter on s'y perds dans toute cette jungle.

Voilà: J'ai un Duron 850 Mhz qui commence à se faire vieux et et je voudrais me faire un petit noël. J'envisage donc de me monter un petit PC.

Mon but n'est pas d'opter pour une config béton qui tiendra les 5 ans à venir

(car de toutes façons une config tient jamais 5 ans au rythme ou evoluent les composants), ni même 3 ans, mais plutôt pour quelque chose au plus bas coût possible mais qui tienne la route à peu près 2 ans, disons d'ici que Microsoft et Longhorn nous "obligent" à acheter des bécannes à 5 Ghz.

Je précise que j'utilise plutôt mon PC pour faire de l'audio (cubase etc...), avec une bonne carte son que je vais garder, pas de jeux (j'ai une NVidia Ti200 64 Mo qui me suffit largement et que je vais garder aussi) et sinon de la bureautique "normale".

1ere chose: J'ai cru lire un peu partout qu'il était plus que judicieux de passer au SATA. Mieux que le PATA même en ultraDma 133 non ? C'est ça ? Et en plus si j'ai pas la berlue c'est à peu près les mêmes tarifs SATA ou PATA maintenant non ?

Donc il me faut une CM acceptant le SATA, avec un chipset pas trop pourri mais sans plus (encore une fois je ne suis pas joueur, et de toutes façons ça peut pas être pire que mon KT133 VIA).

Coté processeur, je ne veux pas non plus un monstre, étant donné que je répète,

je pense à une config pour deux ans. Idiot donc (je pense) de dépenser des sous pour un 3 Ghz qui vaudra que dalle dans deux ans. Un tout petit 1,7 Mhz au maxi me suffirait.

Enfin coté mémoire je vais me contenter de 512 Mo DDr (c'est cher ça la mémoire).

Toute la question , en fait, est de savoir sur quel socket je pars.

J'exclus:

le 939 de AMD (ça vient de sortir, c'est cher et c'est idiot pour une machine qu'on veut pas faire évoluer).

Il reste...ben le reste quoi. Entre le 478 et 775 d'Intel, et le 462 ou 754 de AMD mon coeur balance.

En l'état, il me paraitrait pas idiot pour moi d'opter pour le socket 462. C'est un socket mort pour l'avenir mais justement non ? Intel j'ai jamais testé donc je sais pas...

Et enfin coté boitier ben là j'y connais vraiment que dalle, n'ayant jamais monté de PC, les modèles bas de gamme avec alim (genre 60 €) sont ils vraiment si bruyants que j'ai pu le lire ?

Voilà, ca fait un peu fouilli mais si j'ai en réponse qq conseils d'achats avisés, j'en serais reconnaissant.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenue a toi john pipo,

je suis au regret de te dire que tu t un peu tromper de forum.

Il y a une section "conseil d'achat"....

:8

Si tu as un CD windows et que tu ne vois pas l'interet d'en racheter une, je te propose ca

http://store.mandrakesoft.com/product_info...f0acf4f17ec2ac8

ou alors tu peux acheter sur dell.fr en ce moment il y a des celerons 2.4GHz pour 300 euros

Au niveau du sata... c pas du tout indispensable. Le seul avantage du sata par rapport au pata c le hot swap (branchement a chaud). dans une moindre mesure pour la facilité de branchement (cable plus petits...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aurais dit celle là (490€) :

>> <<

Je m'explique :

- Un Athlon 64 2800+ parce que c'est le moins cher en A64

- Une carte mère Asrock testée il y a 3-4 jours sur PC Inpact >> ICI << et qui est compatible avec les sockets 754 et 939 donc une plus grande évolutivité. Donc en gardant la même config, tu pourras changer de processeur jusqu'à un A64 3700+ qui en ce moment est très cher.

- La DDR Samsung qui offre un très bon rapport qualité/prix

- Un disque dur très stable et fiable (Hitachi : DD fabriqué par IBM)

- Lecteur DVD 16x Samsung, car j'ai le même (je l'ai acheté il y a 2 ans) et il marche parfaitement. Depuis le modèle n'a pas changé !

- Un Graveur DVD Plextor, d'excellente qualité, à peine plus cher que les LG (< 3€)

Pour la souris et le clavier, j'ai pris un bon clavier confortable pas trop cher, et une souris un peu au pif ! Fais ton choix en fonction de ce que tu veux sur ces points !

Si tu as une question, ou si tu veux demander conseil à la dernière minute :

thibault_k@hotmail.fr sur MSN :sucre:

PS : Il serait possible aussi d'avoir une autre configuration avec un Sempron 2200+ (qui serait à 40€). Configuration plus économique, mais moins performante et non compatible avec la super CM !

Pour information, sur le marché du neuf, les fréquences de base sont désormais à 2200 Mhz.

:mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logitech Cordless Desktop Optical 30,55 €

Advance 8003W Apollo 34,25 €

Liteon SOHW-1653S 62,00 €

Maxtor 120 Go IDE 7200 trs/mn 8Mo 65,40 € a partitionner en 2, une partition windows programe et travaille et une 2eme partition pour les sample.

Radeon 9200SE - 128Mo 37,91 €

AMD Sempron 2200+ 38,80 € possibilite de passer a un a64 en 754

ASRock K7Upgrade-880 45,43 €

Samsung 1 Go DDR PC3200 159,90 € possibiliter de metre que 512 Mo de ram

474 €

Creative Audigy 2 ZS Platinum Pro 183,14 € entre sortie sur rack avent

657.38 €

Et un ecrant 17" si tu en veut un

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...