Aller au contenu

Conseils pour un nouveau cpu


Messages recommandés

Actuellement sous Debian, je suis en train de réfléchir à une nouvelle configuration, le problème est que la plupart des tests sont fait sous XP, difficile dans ses conditions de se faire une idée précise,… Bref, j’hésite entre deux processeurs à prix sensiblement identique l’Intel P4 3 C et l’Athlon 64 3200+ (avec socket 939). Même si je présume qu’entre ces deux cpu c’est du kiff kiff bourricot, le 64 bits d’AMD offrant certainement de plus importante potentialité, mais à quel horizon…J’aimerais donc avoir votre opinion, histoire d’être sûr de ne pas me tromper ? …Pour finir, mes besoins sont des plus classiques : internet, bureautique, jeux, serveur smtp,…, j’envisage également de monter un p’tit serveur de streamming vidéo dès que l’ADSL2 viendra frapper à ma porte … Sinon, une configuration bi-cpu « pas trop cher » basée sur de l’Athlon XP pourrait elle m’apporter un plus par rapport au P4 3C ou à l’Athlon 64 3200+ (tjs en fonction des besoins évoqués ci-dessus). Merci de vos réponses :)

P-S : Si je n’ai pas posé ma question dans le forum hardware c’est comme vous l’aurez compris, parce que je recherche des avis 100% linuxiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bébé pinguoin,

Bon, il est tard mais soit. Alors, pour ce qui est du choix du cpu sous linux, c'est difficile a définir. Peut importe l'os, tu as toujours les fanas d'amd qui s'opposent aux fanas d'intel, et vice versa. Allez, ca faisait longtemps que je n'avais pas fait une réponse à la moi...lançons nous !

Technique

En puissance de calcul brute, l'intel est plus puissant et dispose d'une excellente puissance de calculé, alimentée par une bande passante plutot impressionante, fleurtant avec les 6Go/s pour les meilleurs ensembles cm/ram/cpu. Cependant, bien que disposant qu'une plus faible bande passante, l'architecture de l'amd reste plus affinée, et permet de compenser cette lacune. Dans certains tests, l'intel sort devant, c'est le cas notament dans tous les benchs dits synthétiques. Pour tout ce qui est jeux, la supériorité de l'amd 64 est indiscutable. Cela dépend donc de ton utilisation, si c'est pour du jeu, "Evidente est la réponse" ( Yoda, Star wars episode one, the phatom menace ) : amd64. Plus compliqué si ce n'est pas exclusivement pour le jeu.

Le role de la machine influence beaucoup le choix mono ou bi cpu. Ce qu'il faut savoir, c'est que le noyau linux 2.6 gère très bien les applications multithreadées, et le time slice très réduit favorise encore plus cela, et windaube perd bien trop de temps dans les commutations de taches par rapport a ce noyau, c'est donc un choix important sous linux de prendre en considération le multi-tache "fort".

Support 64 bits : occasionnel ou omniprésent ?

C'est à toi de voir, mais des l'instant ou le support pour les applications 64 bits ne sera pas complet, les performances de l'amd seront amputés assez sévèrement. C'est donc plutot compliqué, et je crois savoir que les distributions et softs commencent seulement a gérer de plus en plus le 64 bits natif, mais ca reste leger.

Utilité

Serveur

Les besoins d'un serveur ne sont pas les meme qu'une station de travail ou de surf/jeux. En effet, un serveur doit être extremement stable, du fait de son "uptime" très élevé et du grand nombre de commutations de taches, de requetes d'interruptions etc... Et stable, ce n'est pas faire un lan toute la nuit, c'est tourner pendant 6 mois en se prenant des centaines de requetes par jour, dont certaines requetes qui peuvent être de type "hacking". Un grand nombre de daemon et de services tournant sur un serveur, le multiprocesseur est quasiment indispensable.

:transpi: Avantage bi pro indéniable : stabilité + multithreading

Workstation : jeux, surf, bureautique...

Bien souvent les services s'exectuant sur une workstation sont peu nombreux, bien que sur la plupart des configurations les utilisateurs ne se rendent pas compte de tous leurs services qui tournent, sans aucun intéret. Les applis sont générallement lourdes, et peu multihreadées, l'influence d'un mutliprocesseur est mons importante, voire néfaste. En effet, trop découpé une seule et meme application fait que l'on passe plus de temps a commuter les taches plutot qu'a les executer, donc, générallement, ce n'est pas trop parallélisé. Pour la bureautique, ou les jeux, ca ne se verra strictement pas, et un mono proc 3ghz rivalisera sans aucun probleme avec un bi pro 2*2.5Ghz, a condition qu'un minimum de damons tournent et que seule une grosse application principale ne s'éxecute. Par contre, lancer une seconde grosse application ralentirait que très peu la premiere sur le bipro, alors que sur le mono proc, ca serait catasrophique pour les 2 ( genre quake 3 + dvdrip ). On peut toutefois affiner de maniere tres précise la priorité des taches sous linux, avec la commande nice par exemple.

:mdr: Avantage mono proc : perf acceptables pour un prix :chinois:

Hybride serveur/workstation

A mon avis, c'est un très mauvais choix, mais ton post laisse sous entendre que tu voudrais faire un peu de tout avec cette machine. Pour moi, on a soit un serveur, soit une workstation, l'utilisation, la configuration (hardware et software) etc.. étant très différentes, jusqu'aux distributions installées. Je te le déconseille fortement, toutefois, le bi pro est indispensable pour pouvoir faire tourner en parallele daemons, services, t applications typiques d'une workstation.

:yes: Avantage bipro : multithreading indispensable + puissance de calcul.

Particularité de la distribution gentoo

Cette [excellente] distribution est basée sur un principe assz radical, tout recompiler pour ajuster l'os de la meilleure façon possible aux besoins de l'utilisateur et à la machine hardware. Il faut donc une grosse puissance de calcul, et le multithreading sur du multiprocesseur est fortement appréciable, d'autant plus que les développeurs gentoo patch le noyau afin de laisser du cpu dispo malgré les [longues] recompilations de mises à jour/installation du système.

:-D Avantage bi pro

Utilité d'une telle configuration ?

Bien souvent, la différence sous linux ne se voit pas énormément, les temps de réponse étant très courts et les besoins moins gourmands que sous windaube ( nettement moins de jeu, peu de personnes font de grosses applis multimédias particulierement gourmandes ... ). Il faut donc se demander si cela est vraiment nécessaire. Pour un serveur, mieux vaut un bi proc economique, style bi xp/mp. Pour une machine de jeux, mieux vaut un amd64, pour une machine de gros developpement, a voire entre amd64 et P4 costaud, et pour une machine standard, pourquoi pas tout simplement un xp bien oc ?

Suggestion personnelle

:yes: serveur ++ : G5 bi pro + debian stable / debian hardened / gentoo hardened ou encore open bsd*

:francais: serveur pas mal : bi xp/mp ou equivalent

:francais: serveur éco : P3 ancien + debian stable.

:francais: workstation ++ : amd64/p4 + gentoo

:francais: machine classique : xp2600m oc + gentoo / debian testing ou mdk 10.1 pour la convivialité

:chinois: hybride serveur /workstation ++ : G5 bipro ou bi opteron + debian testing ou gentoo

:chinois: hybride serveur workstation : bi xp/mp ou equivalent + debian testing ou gentoo

Mon choix : serveur éco P2/P3 avec debian stable fonctionnant 24/7 + workstation xp2600@2.5ghz avec gentoo.

* os idéal pour les serveurs, mais noyau unix ( non linux donc ) et tres exigeant au niveau technique ( bas niveau ).

Bon voila, je déplace en hardware tout de même, un lien dans le forum linux sera conservé.

Merci de ne pas troller amd/intel et de se baser sur des faits sous linux. Je pense avoir essayer d'expliquer de maniere neutre les avantages incovénients de chacune des solutions. N'étant pas modo dans la section hardware, je compte sur mes amis modos de cette section pour modérer ce topic et eviter que ca dégénère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...