Aller au contenu

Partition NTFS et FAT32


Im-GoD

Messages recommandés

Salut a tous, J'aimerais savoir si j'ai 2 Disque Dur :

1 Raptor 74gigs + 1 Raptor 36gigs

J'ai besoin de les disposés en 5 Partitions Distinctes.....

1 Partition Windows XP de 20 gigs

1 Partition Linux de 20 gigs

1 Partition Jeux Only de 30 gigs

1 Partition Documents autres,MP3,Installateur de 15 gigs

1 Partition de Back-Up 20 gigs

J'aimerais avoir votre opinion sur la facon de les disposées sur les 2 Disques Dur.

Si une kelconque partition dois etre mise en Extension plutot que Principale.

Et aussi, si la Partition Jeux Only pouvais avoir un avantage a etre en FAT32.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire que des partitions principales, pas besoin de faire des érendue.

Je te propose 2 partitions sur le 36 GB et 3 partitions sur le 72 GB.

Je crois qu'en Windows XP, NTFS est même un peu plus performante, je ne ferais aucune partition FAT32, puisque de toute façon, si FAT32 était plus performante, c'est Windows XP que tu devrais y installer et non la partition Jeux, elle ne fait qu'acqueullir le jeux, mais il tourne toujours sous Windows XP qui est installé sur une partition NTFS.

Raptor 36GB

C: Windows XP (20GB); D: Partition documents (16GB)

Raptor 72 GB

E: Linux (20GB); F: Jeux (30); G: Backup (20GB)

Moi je te conseille File Genie pour faire automatiquement et en temps réel la réplication de ton D: sur ton G:, ainsi en cas de crash, tu as toujours tes documents qui sont sur 2 DD distincts en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une petite précision concernant le FAT32 il est plus rapide en lecture seulement, et pour cause, le NTFS stocke beaucoup plus de donnée sur l'enregistrement concerné : informations de sécurité, quota, chiffrement, flux, ...etc mais et il y a toujours un mais, si on réserve une partition sur le disque ne comportant le systeme il est plus judicieux de la formater en FAT32 pour s'en servir de fichier d'échange (pagefile.sys), ce qui évitera à la MFT de fragmenter ce fichier en deux parties de part et d'autre de l'espace qui lui est réservé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le chargement, que ce soit en lecture ou en écriture, le 10 000 rpm est toujours plus rapide c'est sûr, mais après que le jeu soit chargé, c'est une histoire d'échange entre la ram et le CPU.

Je crois qu'un 10 000 rpm est surtout bien pour ce qui est ripping et file server, des utilisations de pc où le DD est très fortement sollicité.

Après tout, le raptor a été créé pour les professional workstation et les petits serveurs d'entreprise, une autre solution au coûteux SCSI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu les perfs des raptor, le formatage aura une influence minime.

En tout cas au niveau debit.

Je ne sais plus si les DD sont + performant o debut en en bout de plateau.

Si c en debut, inverse la disposition de K-lee sur le 74Go (jeux o debut, puis linux puis backup)

si c en fin.... c l'inverse LOL

En DD est en effet plus rapide en début de plateau, donc c'est clair que mettre les jeux sur le E, Linux sur le F et le backup sur le G c'est mieux, quoi qu'il n'y aura pas de F vu que Windows ne voit pas Linux et que le G sera F pour Windows, mais bon soit...

Tu peux aussi alors mettre le swap file de Windows sur le 2ème Raptor, sur le E, ta partition Jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Asus A7N8X , elle n'est pas une des plus rescente mais mon post est pluot axer sur la planification de mon prochain PC.

J'avais besoin de précision sur les différent format et sur leur inter-action , dans le but de mieux comprendre ce que feront certain logiciel comme travail sur ces partitions la.

Je sais maintenant etre passer de 5 a 7 en besoin de partition, voir meme 8 partitions.

Merci bien a tous.

J'aurais par la meme occasion besoin d'informations complémentaire sur les partitions qui ne sont pas Principale mais Extension.

Exemple : j'ai lus que j'avais besoin d'une partition Swap de préférence sur l'autre HD.

1 Swap pour Linux + 1 Swap pour Win XP

J'en suis donc a 7 Partitions et une 8ieme est probable.

Avec tout ce nombre de Partition , est-ce que l'utilisation d'Acronis True Image va foutre la merde ??? :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut pas assimiler des partitions à des dossiers et encore moins à des disques dur physiques :chinois:

plus tu partitionne et plus tu perd de l'espace disque ainsi que des performances

sur chaque partitions que tu cré, tu perds 1 ou 2 Go au passage :mdr2: , donc ton 74 Go partitionné en 6 tu fairas des partition de 10 Go et tu auras au total 60 Go !!! et perdu 14 Go(en gros, j'ai pas calculé en detail) et surtout ---> des perfs ridicules !!!

donc pour moi:

-le 36 Go non partitionné pour windows, (linux se fairas une place pour lui dessus lors de l'install)

-le 74Go non partionné pour tout le reste, (ta sauvegarde tu la fait à l'exterieur comme toutes vrais sauvegarde)

-le dossier "Mes documents" deplacé sur le 74 Go, (une precaution par raport à une réinstallation de windows)

-les deux disque etant bien sur sur des controlleurs SA different !!

et là au moins t'auras un systeme qui marchera pas comme un PIII avec un disque 5400TMn

:byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...