Aller au contenu

passerelle linux


Messages recommandés

bonjour,

je suis en train d'apprendre a mettre en place une passerelle linux (fedora core3)entre mon pc de bureau relié a internet par un modem cable (noos sur paris) sur une carte ethernet (eth0 avec adressage automatique) et mon portable aussi sous fedora. le pc et le portable sont reliés par un reseau local avec adressage fixe 192.168.0.0/24, cable rj45. sur le pc, c'est la carte eth1 qui est utilisée.

les ping vers les differentes cartes du pc depuis le portable fonctionnent bien.

sur la passerelle, j'ai bien activé "masquerade et ip_forward".

au niveau du firewall, j'ai autorisé tous les departs depuis la passerelle et tous les paquets forwardés. par contre je n'ai autorisé que les retours de paquets initialisés par l'une des deux machines.

tout semble bon pour fonctionner, non?

lorsque je ping www.google.fr, ça ne marche pas, par contre si je ping l'adresse IP du site ça marche. les paquets reviennent donc.

voici ma question:

y a-t-il un pb de DNS? et que dois-je verifier pour le resoudre?

le ping envoie des trames icmp (si je ne me trompe pas?), dois-je autoriser specifiquement les paquets provenant d'un site internet? pourtant mes regles d'autorisation ne specifient pas particulierement de type de paquet, ni de type de ports...

voila ou j'en suis, si quelqu'un d'experimenté en la matiere pouvait m'aiguiller sur une nouvelle piste de recherche, je lui en serais tres reconnaissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors si tu veux faire une passerelle il faut que celle ci fasse serveur dns inversé, c'est a dire que les pc connecté sur la passerelle doivent avoir comme dns l'ip de la passerelle ...

mais il faut déjà te pencher sur ta passerelle, ton adresse ip public ,tu la récupere via DHCP ? essaie donc de rentrer les DNS en dur sur la machine(et aussi sur les poste client pour essayer et voir si le probleme ne vient pas d'ailleur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ping utilise bien des trames ICMP. Utilise plutôt le traceroute pour voir où ça coince.

Tu n'est pas obligé d'utiliser ta passerelle en serveur DNS. Moi j'ai les DNS de free.

Vérifie tes serveurs DNS dans le /etc/resolv.conf.

Vérifie aussi que les routes sont bien renseignés (/sbin/route). Tu dois avoir l'ip de ta passerelle pour tout le réseau et pas de gw pour le réseau local (généralement un 255.255.255.0)

Je me demande si c'est pas plutôt un sujet qui devrait être dans la section linux. Je doute que ce soit un problème réseau et je pense aussi qu'il y aurait plus de réponses là bas.

Dans le doute, je ne dis rien, mais je pose quand même la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si c'est pas plutôt un sujet qui devrait être dans la section linux. Je doute que ce soit un problème réseau et je pense aussi qu'il y aurait plus de réponses là bas.

merci pour vos reponses, si je rencontre de nouvelles difficultés je continue là-bas... :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...