Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'interresse depuis peu aux routeurs. J'ailut l'exelent dossier sur ce sujet qu'il y a sur ce forum, toutefois, on m'as parlé d'une action qui me semble etrange, et j'aurais voulut confirmation de cette possibilité.

Un ami utilise un routeur pour connecter son reseau privé sur internet. Il m'as dit qu'il était possible d'installer des logiciels sur le routeur, et notament un sniffer. Comme cette possibilité me parait étrange, du peu que j'en connais. Donc, j'aurais voulu votre avis la dessus.

De plus, je voulais également un avis sur le fonctionnement du routeur, si j'ai bien compris le dossier, le routeur adresse directement les messages internet au pc concerné, cela n'est pas envoyé a la manière d'un hub qui distribu a tous les pc, en les laissant déterminé si le message leur est destiné ou non.

Le routeur va analyser l'adresse ip du paquet pour ne l'envoyer qu'à la machine concernée. C'est donc une manière différente du hub, comme tu le précises, qui envoie un paquet à toutes les machines qui ensuite déterminent si le paquet leurs est destiné ou pas.

Concernant les sniffers, ce sont des analyseurs réseaux qui te permettent de capturer les paquets qui passent par ton routeur. Par exemple le logiciel Ethereal permet de capturer tous les paquets qui entrent et sortent de ta machine. Les sniffers sont aussi utilisés par les pirates ( :zarb: ) pour écouter les réseaux wifi ou bien lorsque tu es sur un réseau non commuté (réseau avec hub).

tu peux aller sur le site :

http://www.commentcamarche.net/attaques/sniffers.php3

qui donne plus de détails...

++

De plus, je voulais également un avis sur le fonctionnement du routeur, si j'ai bien compris le dossier, le routeur adresse directement les messages internet au pc concerné, cela n'est pas envoyé a la manière d'un hub qui distribu a tous les pc, en les laissant déterminé si le message leur est destiné ou non.

la c'est la difference entre un hub et un switch ...

un routeur sert a relier 2 réseaux entre eux.

Un ami utilise un routeur pour connecter son reseau privé sur internet. Il m'as dit qu'il était possible d'installer des logiciels sur le routeur, et notament un sniffer. Comme cette possibilité me parait étrange, du peu que j'en connais. Donc, j'aurais voulu votre avis la dessus.

ça depend des routeurs, y'en a qui ont plein de fonction, mais je pense qu'il parlat plutot de detecteur d'intrusion comme par exemple SNORT

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...