Aller au contenu

Probleme cache L2 thinkpad T42p


jeanpauldeux

Messages recommandés

Mon thinkpad T42p est sense avoir 2 megas de cache L2, mais le systeme ne les detecte pas (win xp pro sp2). AIDA32 non plus. Je voudrais activer le cache L2 dans le BIOS, mais il semble que celui-ci soit un BIOS allege. On n'a pas acces aux standard CMOS features ou advanced CMOS features.

Qq'un pourrait il m'aider ???

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cpu-z trouve bien que c'est un dothan M755, avec 2048 de cache L2.

Donc de ce cote la, ca va mieux, merci !!!!

Le probleme (je crois ?) c'est qu'apparemment, windows XP n'utilise pas ce cache L2, Je sais que l'on peut le forcer a reconnaitre ce cache en editant une cle de la base de registre (Secondlevel memory cache, qui dans mon cas est a 0).

Vraiment, je trouve que mon ordi n'a pas la super forme...genre photoshop CS met au moins une minute a se charger, et pour avoir un semblant de mieux, je dois mettre le moniteur en 16 bits (32 bits ca rame)...

Si qq'un peut me faire un topo sur xp sp2 et cache L2, ce serait vraiment sympa (le troubleshooting d'IBM est un enfer !!!)

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi

Faut pas se fier à widows, le cache L2 c'est pas une vulgaire barette de ram. Soit elle est là soit ton cpu déconne ou encore plus probable, c'est la cm qui merde.

Sinon j'ai aussi un portable ibm au boulot et il est trés trés rapide, t'as combien de ram? J'ai un colègue qui avait un problème similaire au tient, il avait un pM 755 aussi qui était lent, le pb venaient d'une surchauffe du cpu, on lui a changé la cm et le cpu qui avait un peu cramé. Mais il avait un asus M6, c'est la 1ére fois que je vois un ibm qui merde, c'est rare, il n'est tombé ou subit d'autres domages??

En cas de pb appelle le sav, c kan meme un ibm merde, t'as pas payé si chère pour subir ça.

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 1GB de RAM, et non, je ne l'ai pas fait tomber. Ca fait juste trois semaines que je l'ai, avec xp sp2 preinstalle dessus (je travaille a Harvard, et j'ai eu l'ordi par leur centrale d'achat:juste $2000).

J'ai le customer support d'IBM-USA au telephone et en gros, le gars m'a dit que c'etait juste un probleme avec sp2. Il faudrait que je revienne avec sp1. Le probleme, c'est que sp2 est preinstalle et si je veux l'enlever, windows me previent que certains programmes sont susceptibles de ne plus marcher (la, j'ai une fenetre avec la liste de TOUS les programmes installes sur l'ordi).

Puis-je desinstaller sp2 les yeux fermes, ou ca craint ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi.

T'as fait koi comme études?, moi je suis ingénieur des mines de paris, promo 2001, j'ai fait un semestre à MIT en 2003. Je serai à NYC à partir du 16, je fête noël avec des amis. T'as en effet de bon tarifs en ibm, moi c ma boite qui achete.

C'est des conneries pour sp2, ce serait bête de repasser à sp1, c plus de bugs et moins de sécurité dc pas logique!

J'ai un Ibm pm 765 avec 1go de ram et je lance katia 3D (cao) en moins de 3sec, eviron 20 à 30 sec avec un p4 2,8ghz et 512mo de ram.

Il y a peu de différence entre les pM 755 et 765, c'est pas normale que ton portable merde.

Mon avis en considérant la fiabilité d'ibm, c'est qu'il y a des applications parasites qui doivent consomé des ressources cpu, mais kan meme pour fatigué un pm 755 c bizarre mais je ne vois pas d'autes explications rationnelles.

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben le monde est petit !!

Je fais un post-doc a HMS (biochimie) et j'habite a Somerville. Pas de grande ecole, juste la fac de montpellier, puis la these, etc....

Pour tester l'ordi de facon plus 'objective' que chronometrer le lancement de photoshop, j'ai lance 3D mark 03:

3D score: 2700

CPU score: 674

Je ne sais pas vraiment ce que ca veut dire pour un portable, mais le score CPU me semble un peu faible... non ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi

Utilise testlab, on peut le télécharger de façon gratuite sur le net (tu tapes tester les performances sur google)

Avec testlab on peut comparer les résultats avec d'autres cpu, le pM765 monte à une moyenne de 340, le A64 fx 53 est à 320, ça donne tout de suite une idée!

Sinon faut faire les tests plusieurs fois, par exemple lance une applications gourmande, puis tu la fermes et aprés tu relances le test, là tu vérifies qu'il n'y a pas d'app parasites.

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

desole de la reponse tardive, mais mon ordi est decede hier de maladie tres grave.

Le systeme a ete reinstalle et maintenant, ca va beaucoup mieux. Il semble, d'apres le service info de mon departement que le probleme venait de la desinstallation de AOL9 qui ne s'etait pas faite correctement. Ca allait vraiment tres mal (le systeme ne reconnaissait plus les peripheriques, donc plus de son, l'ecran en 16 couleurs 4 bits, et impossible de reparer le systeme)

J'ai runne le test CPU mark99 et l'ordi tape a 220. Ca semble normal.

En tout cas, n'installez JAMAIS AOL 9 sur votre ordi, JAMAIS. Je n'ai jamais vu une merde pareille a enlever, c'est pire qu'une salete de virus...

Bon, ben merci pour les suggestions et a plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...