Aller au contenu

ASUS A8V, DDSATA et Windows XP


jlo84331

Messages recommandés

Bonjour,

CM ASUS A8V, processeur ATHLON 64, DD Hitachi (PATA 120 Go), 2 partitions C (Système) et L.

Je me suis offert un WD740 Raptor (SATA) pensant y installer Windows XP.

En branchant les deux disques le WD est reconnu par Windows, activé et formaté,

sous la lettre F et fonctionne normalement.

Mais en démarrant sur le CD d'installation d'XP celui-ci ne détecte que les partitions C et L, le second DD est invisible.

Si je neutralise l'ancien DD pour ne laisser que le WD740 l'installation se bloque: "votre configuration ne comporte aucun disque dur".

J'ai essayé ,au cours de la procédure d'installation d'appuyer sur F6 et d'installer les drivers SATA: aucun effet.

Si quelqu'un a connu ce genre de problème et a trouvé la solution je suis preneur…

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premièrement vérifie que ton controleur SATA est bien activé.

Deuxièmement va dans ton bios mettre le SATA en premier boot après le cd-rom.

Débranche ton PATA, tu n'en as quand même pas besoin le temps de l'installation, ça évitera qu'il ne se tape la lettre de lecteur D, vu qu'il a pris ton PATA en compte.

N'oublie pas le F6 et la disquette avec le driver de ton controleur SATA, il se peut que tu doives la downloader du site d'Asus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, malheureusement j'ai essayé tout cela.

Je résume: En association avec le Pata le Sata est reconnu dans le Bios, et fonctionne parfaitement en 3ème partition.

Si je neutralise le PATA le système d'installation me signale qu'il ne détecte aucun disque dur, si je laisse le Pata, j'ai beau essayer toutes les combinaisons possibles: seules les deux partitions du Pata sont reconnus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

:pNe desespere pas !

:mad2: Je sors du même souci que toi (et que beaucoup d'autres)

J'ai résolu le problème et tout fonctionne impec désormais.

Je précise ma config :

> Asus A8V

> HD 160Go MAXTOR (SATA)

> CPU AMD 3800+

> 1Go de mémoire vive premier prix (PC3200)

Les problèmes :

> identification difficile du HD SATA à l'install de WINDOWS XP

> installation qui n'aboutie pas (écran bleue avec n° d'erreur illisible ou reboot auto)

J'ai eu la chance( :D ) de tenter des dixaines de fois l'install de WIN XP sur mon HD SATA.

J'ai un HD PATA (standard IDE) qui m'a confirmé que tout fonctionne bien sans booter en SATA (le HD SATA est bien reconnu par WINDOWS).

Il faut des drivers (présents sur le CD de la carte mère dans DRIVERS) Il en existe 2 et seul l'un d'entre eux fonctionnera (C selon l'endroit ou vous avez branché votre HD SATA). Je vous conseil de prévoir 2 disquettes.

1-Vous bootez sur le CD WIN XP.

2- pressez F6 pour installation de drivers additionnels (genre SCSI... ou SATA) du coup, (après 1 petite minute) sans vous avoir prévenu que l'install avait pris compte du fait que vous aviez pressé F6, M. KROSOFT vous demande de presser S et de placer une disquette contenant les drivers (SATA).

Si les drivers sont les bons (sinon il faudra re tenter avec l'autre disquette...), vous voyez le HD SATA et vous pourrez proceder à l'install complète de WIN XP.

Malheureusement ca n'a pas donné ca tout de suite avec ma config...

WIN XP, après l'opération disquette drivers qui permettent de voir le HD, ne semble pas trouver les drivers SATA et, si je lui dis d'oublier de les installer, il plante après le premier REBOOT !!!!

J'ai tenté de très nombreuses solutions dont :

- l'install sur SATA depuis le HD lui-même (copie complète du CD (après boot depuis mon HD PATA) pour démarrer une install sur SATA) > galère pour débrancher le PATA au reboot pour me rendre compte que ca ne fonctionne pas...

- l'install des drivers SATA dans l'image du CD d'orgine XP-SP1... Ma copie ne bootait plus et j'ai du manipuler le CD d'origine pour booter dessus, presser F6 puis changer le CD et tenter de continuer sur le CD intègrant les drivers. l'erreur de drivers se reproduisait et si je forcais... ca plantait au boot suivant.

AU FINAL :

Après avoir testé un CD WIN XP SP1 (non original) puis un CD WIN XP SP2 (non original), des copies intégrant les drivers SATA (donc la source n'était pas originale), j'ai finalement récupéré un CD de WIN XP tout court (copie aussi)... et... vous savez quoi ?

Ca n'a posé aucun problème et toute la séquence d'install à continuée normalment jusqu'à une mise à jour directe en SP2 (CD livré gratuitement à ma demande par M. KROSOFT lui-même) qui finalise une périeuse installation.

Conclusion :

Il s'agit donc (pour moi) d'une sorte de protection qui fait que seules les originaux WINDOWS ou les premières versions (copies) XP fonctionnent en boot SATA.

Replongez donc dans vos tirroirs pour en ressortir un vieux CD XP qui vous sauvera la config !

A+

:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...