Aller au contenu

mon PC fonctionne correctement qu'après reboot


mikado421

Messages recommandés

Depuis le changement de mon CPU XP 2800 barton (+ MAJ BIOS oblige) en remplacement d'un XP 2000, je constate une instabilité au démarrage du PC. Celui-ci démarre + lentement A FROID et, de façon aléatoire, ne se configure pas correctement : ou il ne reconnait pas le lecteur de disquette ou détecte l'IDE du HD en PIO au lieu de l'UDMA ou me fait un ERREUR CHECKSUM BIOS et recharge le backup BIOS (dual BIOS) et redémarre, etc... Si j'intercepte le démarrage du BIOS, les tensions d'alim sont à 0 V ou me donne une valeur core à 4 Volts Ce phénomène se produisait rarement au début mais aujourd'hui c'est systématique

MAIS ! car il y a un mais au reboot TOUT VA BIEN ! ???. Bref il se loupe à tout les coups au démarrage à froid mais si je l'éteint et que je le redémarre tout fonctionne parfaitement. Côté charge pas de problème, je joue à Flight simulator pendant 3 heures sans plantage (ce qui veut dire CPU et carte graphique à 100%)

J'ai rechangé de BIOS, rechargé la config par défaut, changé la RAM, réinstallé windows XP, déconnecté tous les périphériques secondaires (CD,DVD, tous les USB, 2e HD) sans succès

Ma config : Alim seasonic 300W PFC, XP 2800 Barton, CM GIGABYTE GA-7VAXP (BIOS F15), 1 Go RAM Samsung, HD 80 Go WD edition spéciale, GF 4 4400 TI.

JAMAIS OVERCLOCKE !

A ce jour j'ai un doute sur la carte mère ou le CPU. Votre avis m'intéresse Merci d'avance pour votre contribution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui un autre avis :byebye:

j'ai eu la même carte mère (d'ailleurs je vais la remonter pour mon PC linux)

va dans le BIOS

fais la combinaison "CTRL + F1"

tu vois apparaître un menu "advanced chipset features"

==> tu y rentres et tu règles les timings mémoire manuellement (en 2.5-3-3-7 par exemple)

est-ce que c'est plus stable?

j'ai eu des problèmes de ce genre, en réglage "par SPD" le BIOS mettait des timings que la RAM ne supportait pas... je vois que ça n'évolue pas avec les BIOS (je m'étais arrêté au F11 moddé :byebye:) c'est vraiment étrange... mais déjà à l'époque le BIOS de mass production ne supportait pas le FSB 166 :byebye:

mes symptômes étaient les mêmes que les tiens, reboot, démarrage sur le BIOS de secours (dual BIOS oblige) et tout va bien... extinction du PC, rallumer le lendemain, démarrage foireux, reboot... :mdr:

pour moi ça doit être ça :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...