Aller au contenu

Création d'un serveur

sield

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

Je viens de récupérer une nouvelle (vielle :pciwin: ) machine :

PIII 533

128 Mo SDRam PC100

HDD 10Go (sans doute bientot un 2e en 120)

Réseau, son, video, leteur CD 52x et floppy

Pour l'instant, cela tourne sous Windows 2000 (un vrai, avec liscence :merci: ).

MAIS, j'aimerais assez passer tout ca sous Linux, BSD, ou autre, selon ce que vous me conseillez :copain:

Voila ce que je souhaite faire :

Mettre ce PC en serveur, sur lequel sera relier le modem (Sagem F@st 800 en USB).

Y installer un firewall, une version de la mule, eventuellement un lecteur / telechargeur de newsgroup (genre GrabIt), et, cerise sur le gateau, faire une partie serveur FTP....

Bien sur, comme cela ne me parait pas assez compliqué :kimouss: , je me suis dis que si je pouvais definir la bande passante qu'il utilise, se serait tip-top :chinois:

A ce serveur, serait relié mon PC principale, et pt-etre mon HTPC, mais ca se sera a voir.

Voici donc quelques questions que je me suis deja posé :

1. Ais-je un interet a passer quitter win 2000 pr un OS libre, sachant que je ne connait pas linux, mais que des personnes de mon entourage pourraient m'aider.

2. Est-il possible de faire tout ca ?

3. Est-il possible de controler les logiciels installés sur ce serveur, et de faire des transfert de fichiers, depuis mon PC principale ?

Les autres questions viendront surement plus tard....

J'attends avec impatience vos conseils et remarques constructives :photo:

1. C'est une blague cette question sur ce forum ???? Lol en tous, et evidemment oui tu as interet.

2. Et meme bien plus si affinités.

3. Oui bien entendu. Certains utilisent webmin ou autres produits du genre. Pour ma part, j'administre mon serveur a distance depuis un client linux, via ssh a la ligne de commande evidemment.

N'aies pas peur de lire docs et tutoriels, au pire tu auras un peu de mal dlors de l'install, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle !

Bienvenue et bonne chance.

Je te remercie de ta reponse aussi rapide !

En ce qui concerne WebMin, on m'a dit qu'il était plutot limité pour l'administration, et que je ne pourrais sans doute pas faire tout ce que je veux depuis lui, on m'aurait menti a l'insi de mon plein grès ? :keskidit:

Pour SSH, c'est bien le fait qu'il soit en ligne de commande qui me gene.... Sinon, c'est effectivement vers lui que l'on m'a orienté !

Je vais tacher de trouver un peu plus d'info sur tout ca.

Pr l'OS, vous me conseillez quoi? Linux, BSD...?

Et quelle distrib. ?

:keskidit:

Debian pour un serveur sous Linux.

Si tu es vraiment parano, et que tu veux passer des semaines a lire des docs avant de pouvoir mettre un truc beton au point, OpenBSD.

Mais je te conseille debian stable pour un serveur. C'est une distribution rapide, performante, et surtout tres stable et securisée, idéale pour les serveurs. J4ai ecrit un petit tuto dessus, regarde dans ma signature.

Pour ce qui est de webmin et autres, perso je suis mal placé pour te conseiller, car je ne sais meme pas a quoi ca ressemble. Moi je fait via ssh2, au besoin je fait de l'export display sur le poste en local.

Bon, je viens de (quasiment) tout lire : tres interessant! Ca me donne envie, mais comme demain je bosse, je vais commencer par aller me coucher ;-)

Sinon, je visn d'aller voir sur les FTP de Debian pr dl la derniere version, qui est apparement la "30r3". Je suis sur ce lien :

ftp://ftp.proxad.net/mirrors/cdimage.debi...s/current/i386/

Il y a donc 7 iso : rien que ca! Je dois toutes les prendre, ou juste les 3 ou 4 premieres ? Sinon, il n'y aurait pas une version DVD :iloveyou: ?

En ce qui concerne l'iso 1, quelle est la difference entre la "normale" et la "NONUS" ?!

Je te remercie de ton aide !

Je n'ai pas répondu a cela sur les contenus des cd dans mon tuto ???

Sinon, debian a X paquet. Les X paquets sont classés par ordre d'importance et d utilisation, puis divisés par pas de 650Mo, pour constituer chaque image de cd. LE cd contient donc les outils les plus couramment utilisé, le dernier les moins utilisés. Si tu as internet chez toi, je te conseille de ne prendre que l'iso du cd1 de la stable, dans le cas contraire, les 3 premiers suffisent..

Pour ce qui est des US / Non-US c'est juste une question de license et de lois, les Non-US contient des paquets supplémentaires dont les licenses ne sont pas toutes acceptées au USA.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...