Monorom Posté(e) le 16 novembre 2004 Partager Posté(e) le 16 novembre 2004 Salut, Je viens de changer de matos, voici ce que j'ai : une carte mère MSI K8N Neo Platinum (chipset NForce3 250) un processeur AMD Sempron 3100+ (socket 754, 9x200MHz) une barette RAM DDR de 512Mo en PC3200 de chez MDT (puces winbond je crois) Donc j'ai tenté l'overclocking de mon processeur comme j'ai entendu du bien mais j'ai une limite due a ma ram. Voici mes reglages : FSB à 247MHz Coef du processeur à x9 Tension du processeur : 1.65V Ventilo d'origine (processeur en box) avec pate thermique a 1.5€ HyperTransport à x4 Frequence d'horloge de la ram à 166 MHz Reglages des timings 2.5 - 3 - 3 - 8 en 2T Cool and quiet activé Spread spectrum desactivé Tension de la memoire : 2.7V Apres demarrage du bios, la memoire tourne a 206Mhz. Sachant que mon sempron peut tourner sans probleme avec un FSB de 270MHz, mon oc est limité par la frequence de la ram (qui monte proportionnellement avec le fsb) à 206MHz. Dans le cas d'un FSB a 270, la frequence de la ddr serait 224Mhz. J'ai testé avec des fréquences supérieurs à 247, des timings plus lents (jusqu'a 3-4-4-11), rien n'y fait (J'ai ptet oublié quelque chose). Je voulais savoir si il y a des astuces pour augmenter la fréquence de ma RAM sans avoir des timings eleves. Si vous avez reussi l'oc interessant avec des MDT faites le savoir ici car il y a peu de gens qui en parlent sur le net (apres recherche sur google). Evitez aussi les trolls et les boulettes du style : "Revends ta MDT et achetes de la corsair ou de l'ocz", "Moi j'ai reussi a avoir 240 avec une MDT PC4000", ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PoLteRgeIsTiUm Posté(e) le 16 novembre 2004 Partager Posté(e) le 16 novembre 2004 Ben augmenter la tension... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
neochlauss Posté(e) le 17 novembre 2004 Partager Posté(e) le 17 novembre 2004 lol fallait y penser........ je plussois ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Monorom Posté(e) le 17 novembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 17 novembre 2004 Il faut augmenter les tensions jusqu'a combien ? Car apparament apres avoir regardé quelques sites, je suis limite au niveau des tensions. Au dela de ce que j'ai, ca peut devenir instable . Mais je vais tenter ce soir d'augmenter la tension de la ram entre 2.8 et 2.9. Je vous en dirai des nouvelles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
beubz Posté(e) le 17 novembre 2004 Partager Posté(e) le 17 novembre 2004 sur ton exemple ta ram tourne a 166mhz donc pas la peine de la survolté. par contre ton CPU (9x247)-(9x200)= +423mhz il a besoin de volt pour fonctionné a cette frequence. pour le voltage voie avec le refroidissement et la temp obtenue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Monorom Posté(e) le 17 novembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 17 novembre 2004 sur ton exemple ta ram tourne a 166mhz donc pas la peine de la survolté.par contre ton CPU (9x247)-(9x200)= +423mhz il a besoin de volt pour fonctionné a cette frequence. pour le voltage voie avec le refroidissement et la temp obtenue. Il y a un mois, il y a eu un article sur l'oc du sempron qui a ete posté sur pcinpact -> http://www.xbitlabs.com/articles/cpu/print...on-3100-oc.html Le sempron 3100+ (socket 754), peut monter avec une frequence de 2520 Mhz environ (soit plus de 700MHz en plus) avec le ventilo vendu avec la boite et une carte mere DFI UT Lan party et de la DDR4000 (250MHz de frequence d'horloge). Tout ca sans utiliser des tensions excessivement elevees. A 247MHz, mon oc est surperstable et avec le cool and quiet mon pc atteint 60° apres 1h30 de charge et 20° en idle. A l'heure actuelle, ma seule limite, c'est ma barette de ram (qui n'est pas une reference en oc mais qui dans une utilisation normale se revele impressionnante). Je pense que le sempron comme le duron a sa sortie est une surbete de l'oc. Un copain a meme reussi a avoir 8*300. Il aurait certainement plus avec un Zalman 7000Cu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
=]Sabrolaser[= Posté(e) le 17 novembre 2004 Partager Posté(e) le 17 novembre 2004 Et pourquoi tu baisses (ou augmentes) pas le ratio frequence ram/ frequence HT... Ca doit etre possible ca ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PoLteRgeIsTiUm Posté(e) le 17 novembre 2004 Partager Posté(e) le 17 novembre 2004 A 247MHz, mon oc est surperstable et avec le cool and quiet mon pc atteint 60° apres 1h30 de charge et 20° en idle. Il augmente de 40°C entre idle et full Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
beubz Posté(e) le 17 novembre 2004 Partager Posté(e) le 17 novembre 2004 Il y a un mois, il y a eu un article sur l'oc du sempron qui a ete posté sur pcinpact ->http://www.xbitlabs.com/articles/cpu/print...on-3100-oc.html Le sempron 3100+ (socket 754), peut monter avec une frequence de 2520 Mhz environ (soit plus de 700MHz en plus) avec le ventilo vendu avec la boite et une carte mere DFI UT Lan party et de la DDR4000 (250MHz de frequence d'horloge). Tout ca sans utiliser des tensions excessivement elevees. A 247MHz, mon oc est surperstable et avec le cool and quiet mon pc atteint 60° apres 1h30 de charge et 20° en idle. A l'heure actuelle, ma seule limite, c'est ma barette de ram (qui n'est pas une reference en oc mais qui dans une utilisation normale se revele impressionnante). Je pense que le sempron comme le duron a sa sortie est une surbete de l'oc. Un copain a meme reussi a avoir 8*300. Il aurait certainement plus avec un Zalman 7000Cu. pardon! j'ai crue que n'arriver pas a monter en OC. sur noky j'ai "lu" un gas qui a monté de la MDT plus de 240, je croie que c'etait de la 3200. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Monorom Posté(e) le 17 novembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 17 novembre 2004 Il augmente de 40°C entre idle et full C'est le principe du Cool'n'Quiet. Il baisse le coefficient multiplicateur quand le processeur est inactif. Il fait de meme pour la vitesse du ventilo selon la temperature du processeur. Ca permet d'avoir des gains en temperatures et de silence incomparable (26°C au moment ou je vous ecris et le ventilo tourne a 1400 tr/min). sur noky j'ai "lu" un gas qui a monté de la MDT plus de 240, je croie que c'etait de la 3200. J'ai vu ce gars. J'aimerais bien connaitre ses reglages et le prix qu'il a payé pour ses barettes. Beaucoup de gens ont de bonnes perf avec de la MDT PC4000 qui est assez chère (mais beaucoup moins chere que les ocz, corsair et autres). Les gens peuvent confondre les modeles ou mentir ou avoir du bol avec leur ram . Et pourquoi tu baisses (ou augmentes) pas le ratio frequence ram/ frequence HT... Ca doit etre possible ca ? Le ratio ram/Ht est a x4 ce qui est le max (ca fait une bande passante memoire de 4x la frequence de la ram = 4x205 = 820MHz). Sur le papier, le sempron 3100+ comme les athlon64 en 754 ont un HT de 800MHz. Pour baisser le ratio RAM/CPU il faut desynchroniser (spread pcetrum a disable) et baisser l'horloge de la ram (200 en 1:1) a 166Mhz. Baisser a 133MHz, voire 100 est possible mais la ram serait trop sesynchronisée et l'oc serait inutile. Et chaque increment du FSB augmente proportionnellement la frequence de la DDR. Ainsi quand je passe de 200->247 pour le processeur, j'ai 166->205 pour la RAM. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Monorom Posté(e) le 18 novembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 18 novembre 2004 J'ai monté la tension de la ram a 2.75V (+0.5). J'ai pas fait d'augmentaion en frequence mais j'ai reduit les timings a 2-3-3-7. Mais ca marche pas. Meme en 2-3-3-8. Je crois qu'en oc elle tient pas le CAS a 2. Je reste donc en CAS 2.5 a 2.7V. J'ai du atteindre les limites de ma barette. . Dommage j'aurai aime mettre mon pc dans la base de l'oc. Quand j'aurai de la meilleure ram peut etre ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
beubz Posté(e) le 18 novembre 2004 Partager Posté(e) le 18 novembre 2004 augmenter le voltage ca permet aussi de monter en frequence, pas qu'a descendre le timming. sinon tu peux pas monter plus en volage ram? a 2.9v et en dessous normalement il n'y a pas de probleme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Monorom Posté(e) le 18 novembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 18 novembre 2004 augmenter le voltage ca permet aussi de monter en frequence, pas qu'a descendre le timming.sinon tu peux pas monter plus en volage ram? a 2.9v et en dessous normalement il n'y a pas de probleme. C'est sur. Mais je vais pas tenter de monter le voltage alors que personne l'a fait pour ma barette. Je veux pas qu'elle me pete a la gueule alors que ca fait que 2 semaines que je l'ai. J'ai deja claqué plein de tunes dedans, je vais pas me faire des privations pour mon pc. Si il y a des gens qui ont des barettes MDT et qui ont tenté l'oc avec, ce serait cool de poster ici :). MDT est une marque qui commence a etre reputee (apparament en Allemagne, ca cartonne) pour fournir de la ram de bonne qualité (comme les Samsung) presqu'au prix d'une noname. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.