Aller au contenu

LCD

Clem1

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai récupéré à la décharge un appareil dont je n'ai pa réussi a identifier l'utilité, dessus il y avait un écran LCD 2*16 lignes; je l'ai donc récupéré en pensant pouvoir l'adapter pour mettre sur la facade de mon boitier mais je vois vraiment pas comment le relier au PC avec une prise serie (ou USB) car il y a dix "conncteurs" (voir photos).

Ensuite j'aimerai avoir un peu d'aide sur, comment programmer ce qui s'affiche à l'écran, je sais qu'il existe des logiciel.

Alors si vous pouviez me faire un petit "cours" sur cela, je vous enserais très reconnaissant.

Voila les photos

PIC_0023.JPG

PIC_0025.JPG

Ben je ne connais pas la marque, c'est de la recup.

Mais sinon sur l'étiquette deriere c'est marqué:

UC-16209

-SNARO-A

93-04-17

Je pense que la dernière ligne c'est m'année (93) Cassez vieux mais ca devrais pouvoir marcher, non?

Sinon j'ai décolé l'étiquette et sur le circuit integré c'est marqué:

Sans%20titre2.JPG

et ya un otre petit circuit integré:

Sans%20titre3.JPG

plus simplement: j'peux rien en faire c'est ça???

Non parce que j'avais prevu de "grands projets" avec mais bon si c'est impossible. Aussi je regardais le prix d'un truc comme ca neuf et ben ça m'enlève l'envie alors que la c'etait quasiment à 100% gratuit. donc faut voir...

Et au fait c'est quoi le typon???

A oui au fait en bas du circuit imprimé c'est marqué SAMTRON est-ce la marque du LCD?

Bon alors ton ecran ne le jette surtout pas! C'est nickel pour les montage dans un pc pour afficher temperature ... mails ... heure ... taille des disques du pc etc... affichage des chansons de winamp etc.... Moi je suis dans le meme cas que toi . J'ai eu 5 ecrans similaires au tien et je suis entrain de cabler . En fait pour le brancher au pc il faut avoir une prise parallele ( prise DB25 ) et ensuite il suffit de relier les broches de l'ecran a la prise parallele mais il faut aussi un potentiomètre 10 K ( kilo ohms ) Voici des photos ainsi que le shéma de cablage ( ce n'est pas mon ecran sur les photos )

Voici a quoi serve chaque patte de l'écran :

Broche 1= masse GND

Broche 2= VCC = 5V

Broche 3= control du contrast

Broche 4= Register select = selection du registre

Broche 5= R/W =read/write = lecture ou écriture des données sur le lcd

Broche6= E =enable = activation du lcd

Broche 7 à 14= bus de données sur 8bit en //

Broche 15 et 16 ( A et K )= non utilisé (généralement rétroéclairage mais plus facile a brancher ailleurs)

Shéma de cablage :

shema.gif

La prise parallèle :

37.jpg

Le montage :

20.jpg

31.jpg

33.jpg

32.jpg

Les deux trous ou plaques dont tu parle sont les prises qui permettent de regler le rétro-éclairage . Grace a un potentiometre de 100 Ohms je crois. Pour les branchements je laisserai un message demain car la j'ai du boulot et je dosi me coucher tot ! En tout cas si tu veux faire fonctionner ton ecran il te faudra au minium acheter un potentiomètre de 10 kilo Ohms ainsi qu'une prise DB 25 ( parallèle ) male ! Ensuite c'est juste du cablage.

Euh en ce qui concerne les entrées et les sorties je ne vois pas de quoi tu parle... :fumer: Mai d'apres les photos de son ecran c'est commme la plupart des ecrans donc ca me semble okay . Le plus important est d'avoir 14 prises ( ou trouc ) numérotées en general de 1 a 14 et il reste deux prises A et K ( ou 15 et 16 ) Et elles permettent de regler l'eclairage du LCD.

Non, c'est bon le problèmes des "entrées et sorties" et réglé; j'ai regardé le shema que tu mavais donné et j'ai compris.

Mais des fois, quans je vois des LCD dans des mods, ils sont souvent racordés à la prise série et non à la prise parrallèle comme sur le shema.

Et j'aimerai bien savoir comment on sais que l'écran est retroeclairé ou pas?

La marque c'est du Samsung (KS...)

sinon vla les carac du KS00... :

FUNCTIONS

• Character type dot matrix LCD driver & controller.

• Internal driver: 16 common and 40 segment signal output.

• Easy interface with 4-bit or 8-bit MPU.

• Display character pattern: 5´8 dots format (208 kinds) & 5´11 dots format (32 kinds).

• The Special character pattern is directly programmable by the Character Generator RAM.

• A customer character pattern is programmable by mask option.

• Programmable Driving Method by the same character font mask option: Display Waveform A-type and B-type

• It can drive a maximum at 80 characters by using the KS0065B or KS0063B externally.

• Various instruction functions.

• Built-in automatic power on reset.

FEATURES

• Internal Memory

- Character Generator ROM (CGROM): 10,080 bits (204 characters´5´8 dots) & (32 characters´5´11 dots)

- Character Generator RAM (CGRAM): 64´8 bits (8 characters´5´8 dots)

- Display Data RAM (DDRAM): 80´8 bits (80 characters max.)

• Low power operation

- Power supply voltage range (VDD): 2.7 to 5.5 V

- LCD Drive voltage range (VDD-V5): 3.0 to 13.0 V

• CMOS process

• Programmable duty cycle: 1/8, 1/11, 1/16

• Internal oscillator with external resistor

• Low power consumption

• 80 QFP or bare chip available

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...