Aller au contenu

Disque SATA à installer


tatar33

Messages recommandés

Vous pensez que la chance en informatique est aussi important que le choix de barrette mémoire : ne perdez pas votre temps, inutile de lire la suite.

Vous avez une carte mère qui supporte le SATA ou vous changez de carte mère et vous envisagez dans les deux cas d'installer Windows XP sur un disque SATA ou sur plusieurs, en Raid ou pas.

Vous ignorez quel type de contrôleur est intégré à votre carte mère, ni même s’il y en a plusieurs.

Vous ne savez pas non plus quelle gestion vous choisirez pour ces disques : en Raid ou pas.

Vous ne voulez pas passer des heures à batailler d'install en re-install, planté devant votre écran à attendre le message libérateur de memtest ou autres outils de diagnostic de disque dur.

C’est parfait, vous pouvez lire la suite.

Sur la trentaine de cartes mères les plus vendues je n’ai pas trouvé plus de trois types de contrôleurs SATA.

Rendez vous sur le site du constructeur de votre carte mère, faites dans la section téléchargement, la recherche de drivers sur votre modèle. Vous pouvez aussi choisir de les rechercher sur le CD fourni avec votre carte mère, mais comme chacun sait les cartes sont rarement flashées avec le dernier BIOS et les drivers des différents CHIPSETS et autres contrôleurs AUDIO, LAN et SATA sont rarement de la dernière version, voire même, il ne possède pas le fameux agrément WHQL qui vous oblige à un clic d’acceptation pendant l’installation du dit OS, dont la susceptibilité n’est plus a démontrer….

et qui nous fait perdre des secondes précieuses tant votre impatience est grande de vouloir profiter très vite de votre nouvelle config ou du composant que vous venez d’y ajouter. Si vous faites partie de ceux qui possèdent la patience légendaire des moines Zen, ou un modem à petit débit vous pouvez comparer les versions des logiciels proposés au téléchargement avec ceux qui se trouvent sur le CD et les disquettes fournis avec votre carte mère, sinon faites le plein, surtout ceux qui évoquent disques et contrôleurs de disques puisque c’est le sujet qui nous préoccupe ici, gravez les sur un CD et réservez au chaud.

J’allais oublier dans la section Manuel vous pourrez parfois trouver votre langue préférée ou pas, n’hésitez pas non plus a le télécharger même si vous avez la version papier, c’est plus simple de lancer une recherche avec Acrobat Reader sur SATA ou IDE, ainsi en quelques secondes vous serez informer des différentes manipulations à faire dans le Bios ou parfois sur votre carte mère (Jumper) pour activer ces incontournables ports SATA.

Certains constructeurs prévoyants livrent des exécutables nommés MakeF6disk.exe, (faire une disquette F6), lancez ces applications et sortez de leur étui vos disquettes VIERGES, j’insiste, les messages d'erreur du genre : le fichier tumembrouilles.sys, txtsetup.oem et autre catalogue de sécurité introuvable devront se résigner à rester au placard, adieu ecran bleu, ligne de 99 et autres No Boot Disk, Insert Disk System au redémarrage .

Faites autant de disquettes que de contrôleurs trouvés, il est toujours question bien sûr de ceux qui concernent la gestion des disques.

Dans le Bios de votre carte mère, mise à jour si nécessaire, recherchez les lignes concernant la gestion des périphériques (Integrated Peripherals) dans le menu avancé (Advanced Menu), et fort des notes prises dans votre recherche sur le manuel faites les modifications selon vos désirs, profitez de cette visite dans le Bios pour mettre votre lecteur CDROM comme première option de BOOT et sur Disabled le Quick Power on Self Test, le trop fameux POST, qui défilera peinard et vous permettra de voir si votre nouveau disque est reconnu, s’il apparaît au début du POST, au besoin appuyez sur la touche Pause pour contenter votre regard acéré, si votre ou vos disques sont sur ce premier écran il ne sera pas nécessaire d’avoir recours à la désopilante touche de fonction, vient le moment du deuxième écran, après avoir sollicité la touche de votre choix pour reprendre le POST, alors là ouvrez vos yeux.

Cas 1 : vous avez brancher vôtre disque sur un contrôleur intégré qui gère en mode IDE, le ou les disques invisibles sur le premier écran du POST sont là, faudra penser à la délectable touche F6. Vous pouvez chatouiller de nouveau la touche pause: vous pourrez lire les caractéristiques du contrôleur utilisé. C’est bien pour le choix du pilote sur la disquette, vous vous souvenez la disquette que vous avez préparer un peu avant…

Cas 2 : vous avez brancher vôtre ou vos disques sur un contrôleur intégré qui gère en mode Raid, le ou les disques invisibles sur le premier écran du POST sont là, faudra aussi penser à la touche F6, mais avant il faudra faire très vite pour voir la ou les touches à utiliser pour entrer dans la configuration de votre ou vos disques durs, passage obligé pour l’initialisation du ou des disques durs, dur.

Cas3 : c’est le Cas1+le Cas2

Redémarrage de l’objet de tous les désirs, petit tour dans le BIOS, et choix de l’ordre de BOOT qui aura changé, en premier le CDROM, en second votre disque SATA en mode IDE ou FX array 1, ou autres Scsi et Raid pour les adeptes du stripping ou du mirroring….

Oui, je sais c’est long, mais pas plus que plusieurs installations foireuses qui échauffent les disques inutilement….pour les distraits c’est le moment de mettre le CD de Windows dans le lecteur….de CDROM de préférence.

Et c’est parti !

Maintenant vient le moment de la fatidique touche F6.

Vous avez, sans doute, remarquez que pendant l’installation de Windows une foule de drivers est installée, pour du matériel qui ne se trouve pas sur votre machine et qui peut être, n’y sera jamais, et bien vous allez aggraver le score, sans gros préjudice pour votre espace disque car les pilotes qui barrent la route à votre OS favori sont de toute petite taille.

Pour l’exemple, j'ai choisi Windows XP, donc un peu après le F6 qui ouvre à toutes les angoisses, il faudra vous n’y couperez pas, appuyer sur la touche S et inserer la disquette.

Règle 1 : après la lecture de la première disquette proposée à l’inspection de l’installateur faites défiler la liste des pilotes contenus sur la disquette, certains contrôleurs proposent un mode IDE et un mode RAID, vous choisissez le premier, puis de retour à l’invite de la fameuse touche S, vous prendrez le second.

N’hésitez pas faites la ronde jusqu’à épuisement des drivers proposés pour XP ( pour l’Abit MAX3, par exemple, il n’y a pas moins de 6 drivers à proposer à l’OS glouton) qu’importe, il seront enregistrés dans le fichier system de Windows et il les trouvera si le besoin s’en fait sentir le moment venu.

Par exemple si plus tard vous activez tel ou tel contrôleur Windows aura déjà les drivers, pas de recherche fébrile de cette satanée disquette, ni du disque que vous venez de rajouter à votre config vous le retrouverez dans votre poste de travail ou dans le gestionnaire de disque.

Dans le doute ne vous abstenez pas !

Un dernier mot : Bonne Install !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...