max77 Posté(e) le 6 novembre 2004 Partager Posté(e) le 6 novembre 2004 Bonjour à tous! J'ai réinstallé la dernière Ubuntu (la Warty final) et j'ai un petit problème de rien (C'est le seul alors je chiale pas ... ) Ubuntu vient avec le noyau 2.6.8-1 et je ne sais pas si il supporte le NTFS ... J'ai Windows 2000 sur le même DD sur un autre partitions... Alors la je ne sais pas quoi faire ... j'ai essayé de monter comme ça : mount /dev/hda1 Mais ca ne marche pas ... J'ai trouvé en cherchant sur google qu'il fallait ajouter une ligne dans le /etc/fstab ... Mais je ne comprend pas grand chose ... Je demande un ti peu d'aide ... Merci d'avance Max. EDIT : Je suis drole j'ai fais une recherche sur le forum après avoir posté ... j'ai trouvé ça ... http://www.pcinpact.com/forum/index.php?sh...=0entry532304 Je lis ça et j'essaie...mais je ne comprend pas vraiment plus ... la plupart de ce qui est dis dans le post j'ai essayé ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duke98 Posté(e) le 6 novembre 2004 Partager Posté(e) le 6 novembre 2004 Salut d'abord passe en root, si tu sais pas comment faire, lit l'aide $man su pour connaitre ton plan de partition, fait un petit #fdisk /dev/hda pour lister les partitions tape "p" tu verra un truc du genre: bash-2.05b# fdisk /dev/hda Le nombre de cylindres pour ce disque est initialisé à 19929. Il n'y a rien d''incorrect avec cela, mais c'est plus grand que 1024, et cela pourrait causer des problèmes en fonction pour certaines configurations: 1) logiciels qui sont exécutés à l'amorçage (i.e., vieilles versions de LILO) 2) logiciels d'amorçage et de partitionnement pour d'autres SE (i.e., DOS FDISK, OS/2 FDISK) Commande (m pour l'aide): p Disque /dev/hda: 163.9 Go, 163928604672 octets 255 têtes, 63 secteurs/piste, 19929 cylindres Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets Périphérique Boot Start End Blocks Id System /dev/hda1 * 11 3926 31455267+ 7 HPFS/NTFS /dev/hda2 3927 19929 128544097+ f W95 Ext'd (LBA) /dev/hda3 1 10 80293+ 83 Linux /dev/hda5 3927 6538 20980858 83 Linux /dev/hda6 6539 6734 1574338+ 82 Linux swap /dev/hda7 6735 8040 10490413+ 83 Linux /dev/hda8 8041 9346 10490413+ 83 Linux /dev/hda9 9347 11332 15952513+ 83 Linux /dev/hda10 11333 19929 69055371 b W95 FAT32 Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque Commande (m pour l'aide): quand tu a trouvé la partition ntfs tape "q" pour sortir avant de faire des bétises ensuite c'est simple #mount /dev/hda(x) /mnt/toto (x) : numero de la partoche /mnt/toto n'importe quel repertoire de ton choix (idealement on choisit le meme endroit que les lescteurs de cd et autres disques durs) si le repertoire existe pas, voila comment apprendre $man mkdir si le montage échoue tu as sans doute pas l'option ntfs dans le noyau, il va falloir recompiler tu trouveras des tuto t'expliquant très bien comment faire dans les topic épinglés du forum (regles et meilleurs topics) si ca marche pour rajouter le disque dans le fstab pour un montage plus aisé $man fstab ensuite tu peux monter plus facilement en faisant un #mount /mnt/toto heu, ben je crois que tuas quelques manpages à lire (man) bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
modr Posté(e) le 6 novembre 2004 Partager Posté(e) le 6 novembre 2004 le message d'erreur c'est quoi ? tu peux aussi donner ton fichier /etc/fstab Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
max77 Posté(e) le 6 novembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 6 novembre 2004 Oh! Merci de votre aide! j'essaie tout de suite... Je repost si je suis bloquer ... J'avais oublier ... mon fstab : # /etc/fstab: static file system information. # # <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass> proc /proc proc defaults 0 0 /dev/hda2 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1 /dev/hda5 none swap sw 0 0 /dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660 ro,user,noauto 0 0 /dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
max77 Posté(e) le 6 novembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 6 novembre 2004 Bon voila! Quand je fais un : maxou@max:~ $ sudo su root root@max:/home/maxou # cd /mnt root@max:/mnt # mkdir winxp root@max:/mnt # mount /dev/hda1 /mnt/winxp root@max:/mnt # Ca veux dire que ca marche ca? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duke98 Posté(e) le 6 novembre 2004 Partager Posté(e) le 6 novembre 2004 ben oui en general si ca marche ca te dit rien si ca marche pas, la par contre tu a droit à une jolie insulte #cd /mnt/winxp #ls enjoy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
max77 Posté(e) le 6 novembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 6 novembre 2004 Euh... est-ce que je peux renommer mon dossier que j'ai creer car j'etais dans la lune et j'ai pas windows XP mais windows 2000 ... j'aimerais le renommer en win2000 ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tintaspi Posté(e) le 6 novembre 2004 Partager Posté(e) le 6 novembre 2004 cd /mnt umount winxp mv winxp win2000 mount /dev/hda1 /mnt/win2000 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duke98 Posté(e) le 6 novembre 2004 Partager Posté(e) le 6 novembre 2004 ben bien sur tu demonte tu sort du repertoire et tu te relance dans un manpage #man mv bon tu devrais trouver des tutos pour apprendre les commandes de bases (toujours dans regles et meilleurs topics) je vais pas te les faires toutes unes par unes edit: rhoo Tintaspi, faut qu'il apprenne un peut a nager par lui meme, sinon il pourra jammais aller dans le grand bassin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
max77 Posté(e) le 6 novembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 6 novembre 2004 maxou@max:~ $ sudo su root Password: root@max:/home/maxou # cd /mnt root@max:/mnt # umount winxp root@max:/mnt # rmdir winxp root@max:/mnt # mkdir win2000 root@max:/mnt # mount /dev/hda1 /mnt/win2000 root@max:/mnt # cd /mnt/win2000 root@max:/mnt/win2000 # ls adp_inst.log Documents and Settings pagefile.sys arcldr.exe I386 Program Files arcsetup.exe IO.SYS RECYCLER AUTOEXEC.BAT MSDOS.SYS System Volume Information Bootfont.bin My RoboForm Data UT2004Demo boot.ini NTDETECT.COM WINNT CONFIG.SYS ntldr WUTemp root@max:/mnt/win2000 # Merci énormément à tout ceux qui m'ont aidés!!! Ça marche!!! EDIT pour Duke98 : Ouais je crois que je vais devoir apprendre les commandes de bases... car tintaspi ne sera pas toujours la pour m'aider ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
max77 Posté(e) le 6 novembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 6 novembre 2004 Ben la je suis incapable d'y accéder ... Ca me dit : Permission denied Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Duke98 Posté(e) le 6 novembre 2004 Partager Posté(e) le 6 novembre 2004 en root ??? attention, je crois que pour l'instant on peut juste les lire, pas ecrire ..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
darth_tux Posté(e) le 6 novembre 2004 Partager Posté(e) le 6 novembre 2004 en root ???attention, je crois que pour l'instant on peut juste les lire, pas ecrire ..... tout depend des option compiler dans le kernel car l'ecriture est en experimental si c'est juste pour de la lecture et que tu as la flem de compiler un kernel prend une knoppix elle gere sa tres bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
max77 Posté(e) le 6 novembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 6 novembre 2004 C'est beau j'ai réussis ... J'avais oublier de rajouter la ligne dans le Fstab alors quand j'ai redémarrer ca ne marchais plus ... Ca marche très bien maintentant le mountage ce fait tout seul avec une jolie icone sur le bureau au démarrage de gnome ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.