Aller au contenu

[XP] Changer windows XP de partition ?

rockairean

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici mon problème.

J'ai 2 disques durs et 4 partitions (C, D, E, F)

Windows XP est installé sur la partition E:

Je voudrais l'installer sur C:

J'ai formaté C:, mais lorsque que je lance l'installation de Windows, on ne me propose que E: comme possibilité d'emplacement.

Impossible de choisir de l'installer sur C:

Avez-vous une solution ?

Merci d'avance.

La solution la plus radicale serait de backuper ce qu'il te faut et de tout reformater, donc de supprimer toutes les partitions avec FDISK par ex et de lancer l'install d'XP et de lui faire créer des nouvelles partitions.

Mais je comprends pas très bien pourquoi tu n'as pas le choix de l'endroit où tu veux installer, hier j'ai réinstallé mon PC, j'ai 7 partitions sur 2 DD de 120 GB, je pouvais vraiment choisir n'importe laquelle...

A mon avis il te propose la E parce que Windows s'y trouve déjà, mais tu peux lui demander de ne pas installer là et de faire une toute nouvelle installation sur le C.

Gare au dual boot dans ce cas-là.

A mon avis il te propose la E parce que Windows s'y trouve déjà, mais tu peux lui demander de ne pas installer là et de faire une toute nouvelle installation sur le C.

Oui exactement. Il me propose E: parce que Windows s'y trouve déjà. mais il ne me propose pas d'autre possibilité. Le problème c'est que sur C: et D: il n'y a rien, ce sont deux partitions vides, mais sur E: et F: j'ai plein de données que je ne voudrais pas perdre.

Je ne sais pas comment on fait pour backuper (je suppose que ça permet de sauvegarder les donnée).

Peux-tu m'expliquer ?

A mon avis il y a un problème de disques ou de partitions dynamiques ou je sais pas quoi là dessous.

J'ai déjà eu le problème une fois mais je ne me rappelle plus comment j'avais fait, désolé.

J'espère juste qu ça te donnera un petit axe de recherche.

bonne chance

A l'instal, il te dit qu'il a trouver une partition qui contient un XP, et il te propose de le réparer, faut faire echap pour annuler, et là tu as le detail de tout ce qu'il y a sur le disque :transpi:

Si c'est pas ça, je crois savoir quel est ton prob

Et si tu changes juste la lettre du lecteur, ca risque de passé ou non ?

Il est impossible de changer la lettre d'une partition système. Et bien sur, les lettres sont attribuées au démarrage.

Non, je sais d'où vient ton problème: va voir dans Panneau de configuration/Outils d'administration/Gestion de l'ordinateur

Et dans la nouvelle fenêtre, Stockage/Gestion des disques(Local)

Il faut savoir que la place physique d'une partition sur le disque a de l'importance, tu peut très bien avoir 2 éspace non aloué diferent car ils ne se suivent pas (c'est un exemple, rien à voir avec ton cas)

Le prob vient très surement du fait que tu n'as créer que des partitions principales, avec un disque qui a cette alure:

Partition principale (avec Windows) (C:) | Partition principale (D:) | Partition principale (E:) | Partition principale (F:)

Tu as du supprimé la première partition principale, qui était par defaut la partiotion d'amorcage (la partition qui permet de lancer un système d'exploitation) et qui est toujours C:. En supprimant C:, tu as supprimer la partition d'ammorcage (il peut aussi y avoir Windows dessus) et si tu as le malheur d'avoir une seconde partition principale, elle devient automatiquement C:, partition d'amorçage, d'où le prob. Et tu auras beau faire, si tu supprime D: (qui est devenu C:), ça passera a E: si c'est aussi une principale...

Donc, là où je t'ai fait aller, je parie que C: est la deuxième partition et que ça donne ça:

Partition principale (E:) (ça doit te dire un truc comme boot entre parentese desous) | Partition principale (C:) (avec marqué "système" desous) | Partition principale (D:) | Partition principale (F:)

Il ce peut que C: soit à la troisième place si tu as aussi supprimé D: (qui était devenu C:) pour rattraper le coup, c'est passer tout seul à la principale suivante, E:, ça à l'air d'être comme ça

La solution? Supprimer toutes les partitions...

Sauvegarde tout, met ton CD d'XP, efface tout, créer une partition de la taille que tu veux (C:, Win quoi!) et laisse l'espace non aloué.

Une fois dans Win, tu retourne là où je t'ai fait voir, et tu créer une partition étendu de la taille de toute le reste (donc, C: + La partition étendu = tient tout le disque, t'auras plus de non aloué). Ensuite, tu clic droit sur ta étendu, et tu créer des lecteur logiques (D:, E: et F:)

Disque.JPG

Ma principale (C:, amorcage avec Win, le truc classique), mon étendu (le cadre vert) et les lecteurs logiques dedans :mdr:

C'est transparent, les lecteurs logiques s'utilisent comme des partitions, ça apparait dans le poste de travail pareil...

Bon, j'éspère que c'est ça, que je me soit pas casser le :transpi: pour rien :transpi:

oki, car j'étais pas sur, mais on peux changer de lettre d'un lecteur (CD, DVD et dur) mais j'étais pas sùr que ca passe, car au boot, le system sera cherché automatiquement sur E:

C'est même pas que ça chercherais dans le vide, c'est que Win t'envoie dans le mur :transpi: , et quand il dit non, c'est NON! J'ai même installer la console de récupe je sais plus quoi, qui ce lance au boot, et même sous DOS, il veux pas

PS: pas le gout d'editer :transpi:

Branche un autre HD et transferts-y toutes tes données, tu pourras ainsi complètement reformater ton DD.

De rien non plus, c'est pas grave...

Donc merci à tous

:8

:yes:

(et puis en plus, formater ça servait à rien, il fallait refaire les partitions, les formater ne change pas leur nature (principales, étendue...))

:ouioui::D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...