cany1979 Posté(e) le 27 octobre 2004 Partager Posté(e) le 27 octobre 2004 Bonjour, Bon je me doute que certains vont se dire "il a pas lu les post et épinglés" mais si! Mais étant un NeWbiE en puissance de l'OC que je n'ai jamais testé... autant proc que GPU, je cherchais une methode detaillée sur la FACON de realiser l'OC du proc pour commencer, chose que je n'ai pas trouvé Aussi plutot que de tout exploser surtout que je viens de faire l'achat consequent d'une nouvelle carte graphique je prefere demander un peu d'aide à des gens competents... Bon, vous allez rire, il me semble qu'il faut modifier les frequences du proc et le voltage simultanement dans le bios qui en se multipliant doivent produire quelque chose de stable... c'est a peu près ça? non? Voilà ma config: Asus A7v8x-x AMD 2600+ Barton DD 80 Go Maxtor diamond plus 9 512 Mo OCZ DDR 3200 512 Mo Samsung DDR 3200 FX 6800 GT Point of View Alim Advance 400W Bref si quelqu'un pouvait m'aider ou me diriger vers un post adéquat... Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
korrigan Posté(e) le 27 octobre 2004 Partager Posté(e) le 27 octobre 2004 oui c'est bien ca, la, frequence du proc resulte de la multiplication d'un coefficient par un fsb. dans ton cas c'est 11.5 pour le coeff et 166 pour le fsb. sinon pour un tutoriel complet sur l'overclocking bah avec google tu trouveras tres facilement. sinon je te conseille d'oc ton proc en premier c'est lui l'element qui bride le plus ta machine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Psylokh Posté(e) le 27 octobre 2004 Partager Posté(e) le 27 octobre 2004 >Va voir ici< Sinon, je te dirait de faire très attention a bloquer ton port AGP a 66 MHz et de ne pas monter le Voltage AGP Ca serait dommage de cramer une 6800 GT toute neuve. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vR2tR00seven Posté(e) le 28 octobre 2004 Partager Posté(e) le 28 octobre 2004 le voltage Vagp ne peut pas permettre de pousser un peu plus sa CG? pour l'OC ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
inotna2099 Posté(e) le 28 octobre 2004 Partager Posté(e) le 28 octobre 2004 A priori il vaut mieux ne pas toucher le voltage de l'AGP, tu risque de griller et ta carte mère et ta carte graphique. Si la carte a besoin de jus pour l'OC, elle se sert en priorité sur le connecteur 4 pins qui est branché à l'arrière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hal2002 Posté(e) le 28 octobre 2004 Partager Posté(e) le 28 octobre 2004 Si, mais c'est plus que risqué. Faut vraiment maitrisé et pas avoir peur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Psylokh Posté(e) le 28 octobre 2004 Partager Posté(e) le 28 octobre 2004 Ca peut stabiliser l'OC dans le meilleur des cas, mais ca reste très rare. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cany1979 Posté(e) le 28 octobre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 28 octobre 2004 Pour commencer j'ai mis a jour le bios de ma carte mère via le logiciel AsusUpdate qui est bien pratique... qui m'a permis de rentrer dans le bios au demarrage parce que j'ai essayé d'appuyer sur "del" au demarrage mais je ne sais pas pourquoi mais je n'arrive pas a y acceder il reste sur le logo Asus A7v8x-x tant que je maintiens "del" et si je lache il se lance quelques secondes après, et donc j'en ai quand meme profiter pour noter les valeurs qu'il me donne: CPU speed: 1917 CPU frequency Multiple: 11.5 CPU External frequency:166/33 Memory Frequency [Auto] CPU Vcore settings [Auto] CPU Vcore:1.650V Je precise également que les valeur de frequences multiple, externes et CPU Vcore étaient grisés comme si elles étaient bloqués et je ne peux apparement pas les modifier... Je sais que pour vous c'est du bon post de newbie mais sinon je ne serai pas la!!! Au fait korrigan j'ai effectivement cherché pour un tuto sur l'overclocking mais ce n'est si repandu en fait... merci pour ton lien Psylohk qui m'a permit de mieux comprendre la chose et de me faire une idée sur ce qu'il fallait faire Cependant je ne sais pas trop comment les modifier vu qu'elles sont apparement verouillées...et dans quelle mesure? si j'essai de passer par exemple a 200*12.5 au lieu de 11.5*166 est ce du n'importe quoi? si je suis trop haut windows va planter c'est ca, non? et meme si ca plante pas il faut que je test avec prime95 pendant un longue periode pour etre sur de la stabilité de l'ensemble, et psylohk tu me dis qu'il faudrait que je bloque mon port AGP a 66Mhz ainsi que le voltage AGP que tu me conseille de laisser tel quel mais je ne sais absolument pas comment faire...(car il est vrai que si je crame ma carte à 2500 boules j'ai plus qu'a me pendre!!!) Beaucoup de question sans reponse tout ça!!! :8 Edit: En lisant un autre post je sais que j'ai déja marqué une connerie; il faut que je monte tranquillement le fsb et non pas le monter a 200 direct puis quand ca na passe plus je monte le vcore mais bon a ce moment la c'est sans limite... :8 Alors sachant que ma carte est friande d'alim avec une prise molex pour elle toute seule j'aimerai une cfg stable et sans trop de risque...pas la peine de tout pousser à la limite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Psylokh Posté(e) le 28 octobre 2004 Partager Posté(e) le 28 octobre 2004 merci pour ton lien Psylohk qui m'a permit de mieux comprendre la chose et de me faire une idée sur ce qu'il fallait faire C'est moi qui l'ai fait, c'est un spécial nob pour les athlon XP Cependant je ne sais pas trop comment les modifier vu qu'elles sont apparement verouillées...et dans quelle mesure Tu doit avoir une option "user define/auto" ou "manual/auto". Qui te permet de verouiller ou non les valeurs. si j'essai de passer par exemple a 200*12.5 au lieu de 11.5*166 est ce du n'importe quoi? D'un sens oui, et d'un autre non. C'est n'importe quoi parce que tu passe ton proc de 1910 MHz a 2500 MHz. C'est assez brutale, et a mon avis, ca bootera pas sans monter le vcore. Mais l'idée de baisser le coeff est bonne. Vu que ta carte mère et ta ram supportent le FSB 200, tu peut y passer direct, mais uniquement a condition que ton cpu soit debloqué au niveau du coeff. Dans ce cas, tu met du 9.5*200, ce qui ne vas pas demander de vcore suplémentaire. Ensuite, tu monte, comme c'est marqué dans le tuto D'abord privilégier le FSB si je suis trop haut windows va planter c'est ca, non? Pas forcement. Tu peut très bien booter en ayant du matos instable, et c'est pas bon. Tu test ton proc avec prime 95, ta ram avec memtest86+. Par contre si le boot de win passe pas, c'est que tu es largement trop haut et psylohk tu me dis qu'il faudrait que je bloque mon port AGP a 66Mhz ainsi que le voltage AGP que tu me conseille de laisser tel quel mais je ne sais absolument pas comment faire.. Tu a une opition dans ton bios que te permet de bloquer la fréq de ton pci et AGP a 33/66 MHz, ou alors ton bios te permet de choisir manuellement cette valeur, car ces deux valeurpeuvent monter proportionellemnt avec le FSB. Quel que soit le cas, tu laisse ton AGP a 66 et ton pci a 33 MHz. Quand au voltage AGD, bah t'y touche pas et c'est tout Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
r0be0n Posté(e) le 28 octobre 2004 Partager Posté(e) le 28 octobre 2004 le coef* de son 2600+ est peu etre bloqué. [obligé de relié les ponts] http://www.ocinside.de/go_e.html?/html/wor...d_painting.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cmoivoilà INpact Posté(e) le 28 octobre 2004 Partager Posté(e) le 28 octobre 2004 Avec une A7N8x et de la DDR3200 on lui propose quoi ? relier les ponts... comme si monter un 2600+ à la old school c'était pas possible et bien mieux étant donné que la A7N8X c pas FSB 250... tu me calles le CPU aussi haut que tu peux via augmentation de FSB et de Vcore si besoin en zieutant tes températures, moins de 55°... 55 est un plafond qui prévois un max l'été.... Et tu te retrouves à FSB 210-215 par là avec un Xp-BARTON@ 2450 Mhz... pour exploitier une GF6800.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Psylokh Posté(e) le 28 octobre 2004 Partager Posté(e) le 28 octobre 2004 Faut voir avec quoi c'est refroidi. S'il est tombé sur un barton un peu difficile ca peu poser problème. mais au moins le 11.5*200 devrait etre jouable sans problème Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tonio_83 Posté(e) le 28 octobre 2004 Partager Posté(e) le 28 octobre 2004 avec un ptit radiateur sp-97 ou zalman pas de pb mais ci c le rad box moi je dit qu'il faire pas plus de 190 * 11.5 sous 1.75V. Perso qd j'ai commen l'oc g juste toucher le parametre FSB sans meme toucher le voltage. DOnc ce que j econseille c tu commence a faire mumuse avec le fsb et tu regarde commen reagit t'as machine... qd tu voi bien ce qu'il se passe tu passe au stade au dessu... tu augmante un peu le vcore et tu recommence a faire mumuse avec le fsb. Bien sur en veillant sur tes temps qd le pc tourne a fond (sur un prime95 par ex) surtou pas plus de 55° comme le dit cmoivoilà INpact Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cany1979 Posté(e) le 29 octobre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 29 octobre 2004 Merci pour vos reponses et surtout psylohk qui est très detaillé Une precision c''est une A7V8x-x et non pas une A7N8... je ne sais quelles sont les differences mais il doit y en avoir! Une seconde precision que j'ai omis dans ma config c'est que j'ai également un ventilateur CoolerMaster Aero 7+ sur le proc car a l'achat d'un AMD j'avais un peu peur qu'il chauffe trop (on est jamais trop prudent...enfin j'imagine qu'ils y en a qui doivent se fendre la gueule ) Ensuite donc si je vous suis bien, je monte le fsb sans modifier la frequence multiple genre 180*11.5, 190*11.5, 200*11.5 ect... et quand je vois que ca ne boot plus sous win c'est que je suis trop haut...( en considerant qu'il faudra que je teste avec prime 95 pendant une bonne quinzaine d'heure ) alors la il faut que je monte le monte le vcore. Isn't it? mais dans quelle proportion? genre je le monte de 0.5V ou plus? et donc il n'est pas utile vous pensez de monter la frequence multiple? et il faut egalement comme me l'as precisé cmoivoilà Inpact "le dieu de l'overclocking" que je surveille mes temperatures, donc en resumé si je vous suis: Je monte mon fsb au fur et à mesure sans modifier le multiple, puis quand je vois que ca plante je monte le vcore d'une valeur x, si ca passe je surveille la temperature qui ne doit pas depasser 55° au repos, (tel quel quand je consulte asus probe je vois que je suis a 48° tel quel, il me precise agalement un vcore a 1.68 constant et non pas 1.65 enfin je suppose que cela est normal.), ensuite je teste cet OC par prime 95 et voilà. et je fais attention a ne pas modifier les valeurs AGP. Bah quand j'aurai fait tout ca et si c'est stable je pourrai m'estimer heureux! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyduck Posté(e) le 30 octobre 2004 Partager Posté(e) le 30 octobre 2004 A7v8x... bah il me semble que c du via et non du nforce! Donc a priori tu ne pourras pas bloquer la frequence agp/pci, CAYMAL! sinon a part ca, c pas si ca passe tu verifies les temperatures, c'est : tu verifies les temperatures tout le temps! et la temperatre de 55° , c pas en idle, c en full.(--> qd un logiciel de torture genre prime95/occt tourne depuis + de 20min) Pour la stabilité, je te conseille de faire un prime95 sur la fin de ton oc, qd tu auras trouvé plus ou moins les bonnes valeurs pour ta config. En phase de test, fais plutot un OCCT (gougle est ton ami), ca test la stabilité de ton proc en un test de 30min. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Psylokh Posté(e) le 30 octobre 2004 Partager Posté(e) le 30 octobre 2004 Si ton pci AGP n'est pas bloqué, en effet, ca craint. Tu pourrat pas monter bien haut. Je deconseille de passer les 185 de FSB dans ce cas. Mis a part ca, une fois que tu est a bout en FSB et que c'est ton proc qui te limite, et non pas ta ram ou ton cipset, bah tu peut descendre le coeff de ton proc (si possibilité ) et continuer a monter en FSB. Pour monter le vcore, tu le fait cran par cran dans ton bios. Je deconseille de monter le FSB jusqu'a temps que ca boot plus sous win. Ca voudra dire a ce moment que tu es deja bien trop haut en fréquence ou trop bas en voltage pour etre stable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyduck Posté(e) le 30 octobre 2004 Partager Posté(e) le 30 octobre 2004 heu dans le cas d'un APG/PCI non bloqué, c justement le contraire... on conseille une fois arrivé à une limite fsb raisonable par rapport a l'agp, de continuer l'oc en augmentant le coef. Mais de tte facon la question se pose pas, y'a d'enormes chances qu'il y un proc bloqué... Mais sinon j'y pense, ces cartes sont censés suporter officiellement un fsb 200 non? dans ce cas, meme si on ne peut pas bloquer l'agp, la carte ne possede pas un ratio automatique qui permet justement de mettre des procs fsb 200 en ayant tjrs un agp/pci 66/33? Ca me parait logique... mais je n'ai jamais trifouillé des bios VIA donc voila, je ne m'avance pas trop... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph751 Posté(e) le 30 octobre 2004 Partager Posté(e) le 30 octobre 2004 Pour le FSB, selon moi, il semble plus approprié de monter par pas de 5 mhz et de tester la fiabilité de ta machine entre chaque augmentation. Si tu passe de 166mhz a 200mhz et que ca plante tu ne saura pas quel sera le meilleur voltage donc c pas super. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Psylokh Posté(e) le 30 octobre 2004 Partager Posté(e) le 30 octobre 2004 heu dans le cas d'un APG/PCI non bloqué, c justement le contraire... on conseille une fois arrivé à une limite fsb raisonable par rapport a l'agp, de continuer l'oc en augmentant le coef.Mais de tte facon la question se pose pas, y'a d'enormes chances qu'il y un proc bloqué... Je ne connai pas du tout la mobo. J'ai donc dit "Mis a part ca" en supposant le fait que lle lock pci/agp soit possible Il est vrai que s'il est bloqué, et qu'il n'y a pas de ratio possible, il vaut mieux monter le fsb jusqu'a obtenir un fréq PCI/AGP encore acceptable puis monter le coeff jusqu'au bout. Maintenant, s'il a un ratio ou un lock, alors faut mettre le fsb a fond en baissant le coef lorsqu'il est necessaire. Pour le FSB, selon moi, il semble plus approprié de monter par pas de 5 mhz et de tester la fiabilité de ta machine entre chaque augmentation. Si tu passe de 166mhz a 200mhz et que ca plante tu ne saura pas quel sera le meilleur voltage donc c pas super. C'est ce qui est expliqué dans la plupart des tuto, mais je sais pas si il a tout capté !! Enfin c'est assez clair non ??!! =>Cany. N'hesite pas a aller relire des tuto que tu as deja lu. Une fois que tu as aquis un peu d'expérience, ill est fort probable que tu comprennes certaines choses qui te paraissaient obscures avant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cmoivoilà INpact Posté(e) le 30 octobre 2004 Partager Posté(e) le 30 octobre 2004 Une A7V8X a les ratios du 200 ce qui signifie que les 80MhzAGP/40MhzPCI seron atteint à... 242 FSB... sincèrement, AGP/PCI lock ou pas on s'en fout complètement.... @242 FSB son Barton 2600+ serait à un mythique 2783 Mhz... alors d'ici qu'il y arrive faut pas fumer non plus... sa fait 45% d'OC sur un Barton non mobile :o Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clemasteredge Posté(e) le 30 octobre 2004 Partager Posté(e) le 30 octobre 2004 A mon avi sur une A7V8X-X on peux pas depasser 200mhz de fsb car c'est un Via KT400A.. Sinon pour faire simple: 1- Tu augmente le FSB de 5mhz, si ca boot (si ca fait bip et que tu peux voir DOS) tu retourne dans le bios direct (pas besoin d'attendre windobe XP) et tu recommence 2- Si le boot plante, tu fais un CMOS, tu remet la meme valeur qui a fait planter mais tu augmente le Vcore de 0.025V. Tu fais ca jusqu'a ce que ca marche (boot) sans depasser 1.85V... Et la tu boot sous XP, tu ne reaugmente pas de 5mhz pour l'instant 3- Tu log tes temperature avec le logiciel de monitoring et si apres 10mn de CPU Burn la temperature ne depasse pas les 58°, tu retourne dans le bios et tu recomence a l'etape 1 jusqu'à l'étape 3 En fait, le fait d'augmenter la frequence n'augmentera pas la temperature en soi, c'est le fait d'augmenter le Vcore pour que ca soit plus stable Ensuite, un fois que tu as trouvé la limite de frequence supporté sans que la temperature ne depasse 58° apres 10mn de CPU Burn (sans avoir depassé 1.85V de Vcore) tu test la stabilité du system avec prime95 et des jeux (si les jeux plantent et reviennent sous windobe par exemple) et si c'est pas stable tu baisse la frequence de 2mhz jusqu'a ce que ca soit stable... Enfin c'est comme ca que je fais, c'est p-e pas la meilleur methode mais je la trouve rapide et efficace (et surtout sans danger.. ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cmoivoilà INpact Posté(e) le 30 octobre 2004 Partager Posté(e) le 30 octobre 2004 Le KT400A a les ratios du FSB 200 tu peux aller bcp plus loin.... si la CM le permet... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cany1979 Posté(e) le 31 octobre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 31 octobre 2004 Re tout le monde Bon z'alors je m'étais absenter un moment aussi je n'ai pu consulter vos nombreux messages cependant je suis retourné dans le bios pour voir les optiosn auquels j'avais accès... (Et c'est effectivement une A7v8x-x a chipset via qui m'a d'ailleurs bien fait chier quand j'ai eu mon pc car j'avais un conflit avec la carte graphique au debut enfin passons...) Et donc les valeurs fsb et multiplicateurs sont vraiment bloqués pas le vcore (c déja ca)... et je ne n'ai pas croisé d'option qui aurait pu premettre de les debloquer et ainsi de les modifier cependant il me permet de changer les frequence du proc directement et au lieu de 1917Mghz il me propose de passer en 2300 Mghz cela a pour effet de changer le fsb en 200/40 voila, je n'ai apparement pas accès aux valeur AGP, j'ai seulement une option AGP performance control Enable/Disable mais cependant meme quand je mets Enable je n'ai pas trouver de nouvelles options permettant de le configurer. Alors ma question qui sera normalement la derniere...(enfin) 1°)puis je tenter de passer la frequence en 2300 sans risquer de cramer la carte graphique et 2°)cependant j'envisageai un passage de la 6800 GT en ultra via "coolbit" cela reste il possible vaut il mieux eviter? (par rapport au port AGP, dont vous me parliez precedement) Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cmoivoilà INpact Posté(e) le 31 octobre 2004 Partager Posté(e) le 31 octobre 2004 80 Mhz AGP ya que certaines 3Dfx et 2-3 Atis qui tiennent pas (notamment la Rage 128 MAXX ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cany1979 Posté(e) le 1 novembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 1 novembre 2004 Donc... Je sais que je suis un peu leger mais ca ne reponds pas vraiment a ma question... ou alors je ne vois pas le rapport. Tu voulais peut etre dire qu"en passant ma carte graphique en Ultra ca passe l'AGP en 80 Mghz, enfin c'est pour ca j'aimerai bien qu'on m'eclaire sur les 2 questions precedentes. Mais en fait ma Carte mère est pas très pratique et n'est pas faite pour OC... Si j'ai tout suivi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.