Aller au contenu

ventilateur en 7volt


tomg

Messages recommandés

Salut !

voila , j'ai mis certain ventilo en 5v mais je trouve qu'il ne tourne pas assez vite !

et j'ai entendu qu'on pouvait les mettres en 7volt en les branchant entre le 5volt et le 12v (entre le cable rouge et le cable jaune)

Donc je voulais savoir si ça ne posait pas de probleme ?(il m'avait semblé lire qq'un qui disait que c'etait MAL :francais: )

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca poserait des problemes car le "moins" est sur le +5v, qui n'est pas censé etre un potentiel bas. Apperement ca endomagerait l'alim...

Dans le doute je te conseille en effet d'en mettre deux en séries sur du 12v (si les ventilos sont identiques ca fera 6v et 6v, sinon la répartition sera différente).Ou bien mettre un potar pour faire varier la tension.

Ou bien encore si t'as pas bien besoin de faire varier, intégrer une résistante (ca coute pas un rond, qques cents ) en série après calcul pour que ca te donne la tension voulue au ventilo. (tu regardes les carac sur le ventilo tu pourras en deduire ce qu'il faut comme resistance pour avoir ce que tu veux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca poserait des problemes car le "moins" est sur le +5v, qui n'est pas censé etre un potentiel bas. Apperement ca endomagerait l'alim...

???? cela ne fait aucune différence sur l alim

LOL

ceux qui on demarer cette rumeur ne savais pas dequoi il parlait

et

il faut juste s'assurer que le fil noir du ventilo soit branché sur le potentiel le plus bas (pour qu'il tourne dans le bon sens  )

heee fil noir??? non entre le rouge et jaune

je ne sais plus lequel est le 5 v et l autre 12

le but de la maneuvre est de remplacer un fil noir de ton ventilo par le +5v

ce qui va donner une difference de potentiel de 7V sur ton ventilo et il va par le fait meme tourné plus lentement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous remarquerez le conditionel un peu partt... moi aussi je pensais comme vous, je vous dis ce que g retenu de la discussion... je vais essayer de retrouver le topic a ce sujet...

En tous cas je me garde bien de dire qui a raison...Mes connaissances en electricté s'arretent a peu pres à ce qu'on apprend au lycée... Ou evidement on aborde pas ce genre de pbs lol, une ddp et rulez...

sinon sur les molex 4pin, le jaune c le 12v, le rouge 5v, et les noirs la masse (0v).

Donc pour faire ce fameux 7v tant decrié (que je conseille pas avant de s'etre renseigné sur le sujet) , il faut mettre le fil jaune du molex sur le fil rouge du ventilo, et le fil rouge du molex sur le fil noir du ventilo, vala.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heee fil noir??? non entre le rouge et jaune

je ne sais plus lequel est le 5 v et l autre 12

une tension est une difference de potentiel, si tu branche le ventilo entre le 12v et la masse (0v) 12-0=12v, entre le 12v et le 5v 12-5=7v etc...

le fil noir du ventilo (celui qui est normalement branché sur la masse (0v)) doit rester branché sur le potentiel le plus bas (0v ou 5v par exemple) sinon quoi? ben le ventilo troune ds le mauvais sens c'est tous ce que je voulai dire :eeek2:

sinon oui sur les molex 4 pin

rouge = 5v

noir = 0v

jaune = 12v

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...