Aller au contenu

Partage de fichiers réseau et sécurité


Messages recommandés

Bonjour,

UNe question d'importance se pose à mes yeux, et je n'ai trouvé aucune réponse sur le web, donc je fais appel à PCInpact :)

Mon installation est constituée de deux bécanes XP Pro en réseau, l'une servant de passerelle inernet. Pour échanger des fichiers de l'un à l'autre, j'utilise le partage de fichiers, et jusque là, aucun prob.

Mais (et c'est bien là que réside le problème), la prochaine LAN entre potes est la première que je fais avec mes deux bécanes (avant je n'en avais qu'une), et toutes les bécanes vont être connectée par switch.

Comme d'hab' il y aura la classique séance d'échange de fichiers, mais là, moi je me dis que je n'ai pas envie de tout filer. Je veux dire qu'il y a des répertoires persos qui n'ont pas être partagés..

Maintenant, c'est un peu galère, car je ne sais pas quels répertoires au juste j'ai pu partagés, il y en a un paquet, et il n'existe à ma connaissance aucun moyen d'en avoir une liste exhaustive. Je cherche donc un moyen de gérer facilement le partage, de façon centralisée. Exemple, un petit log qui liste tous les répertoires partagés, leurs paramètres, et qui permet facilement d'en ajouter ou d'en retirer.

Le second prob, consiste à gérer les permissions. Durant la LAN (et les suivantes, évidemment :roll:), j'aimerais pouvoir accéder à des répertoirs qui seront verouillés aux autres users (soit par password, soit par bête permission), mais là, je suis perdu, par où passer ?

Je pensais aux stratégies de sécurité, mais là, je ne connais pas grand chose, et je risque de faire plus de mal que de bien.

Des idées pour faire ça ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !!

Je ne suis pas un expert Windowsien .... mais il me semble que le NTFS pourrait résoudre en parti ton problême ... en fait, tu vas déclarer que tel utilisateur a tel ou tel droit sur tel ou tel répertoire ... par ex : l'utilisateur anakin a le droit de lecture sur un répertoire alors que vador peut tout faire sur ce même répertoire !

d'autre part, pour savoir ce que je partage sur ma machine, je fais \\nomDeMaMachine dans Démarrer/Exécuter ... et je vois ainsi tout les répertoires que je partage ...

J'espère que ça aura pû t'aider ...

Bonne journée.

Wens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi

Pour régler ton problème tu as encore une autre astuce possible

sur ton bureau, tu cliques droit sur ton poste de travail et tu as une option "Gérer".

Elle va te permettre d'avoir accès à pas mal de fonctions sur ton ordi :

-gestion des périphériques

-gestion des partages

-gestion des utilisateurs

-gestion des services

-gestion des disques

-...

avec cette gestion des partages, tu pourras voir tout les répertoires et dossiers que tu as mis en partage et accorder des droits à des personnes spécifiques.

Une autre petite astuce, si tu veux faire un partage invisible, dans ton explorateur windows quand tu cliques droit sur un répertoire et que tu fais "partager", tu as le choix de renommer pour le partage ce répertoire, si tu renommes ton répertoire/dossier avec un "$", celui est partagé mais n'apparaitra pas sur les écrans de tes potes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf s'ils savent le nom éxact du partage  :non:

mauvaise idée en entreprise.....

Active Directory ça c'est à utiliser pour les entreprises  :keskidit:

Effectivement ... ce n'est pas terrible ... mais je suis dans une société où il n'y a que 8 ordis en réseau pour le moment ...

et je ne sais pas comment faire pour activer le partage avec demande de mot de passe pour un dossier en particulier ... :-D

je vais essayer de me pencher sur la question quand j'aurai un peu plus de temps :mdr:

Wens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas comment faire pour activer le partage avec demande

ben c'est simple, tu gère les permissions et/ou creer des partages :roll:

juste une question (tu n'es pas visé spécialement) j'aimerais savoir comment des personnes arrivent à rentrer dans des boîtes pour faire "l'informaticien" sans savoir le minimum :craint: car j'en connais qui sont bardé de diplômes, des formations, de l'experience ou autres et qui luttent pour trouver un post de Hotliner :reflechis: et quand je vois ça, ben je me dis m..... le monde est mal foutu.

C'est vrai quoi, c'est strange... :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben c'est simple, tu gère les permissions et/ou creer des partages  :fou:

juste une question (tu n'es pas visé spécialement) j'aimerais savoir comment des personnes arrivent à rentrer dans des boîtes pour faire "l'informaticien" sans savoir le minimum  :pleure: car j'en connais qui sont bardé de diplômes, des formations, de l'experience ou autres et qui luttent pour trouver un post de Hotliner  :reflechis: et quand je vois ça, ben je me dis m..... le monde est mal foutu.

C'est vrai quoi, c'est strange...  :roll:

Et bien ... je ne dois pas avoir de "chance" avec ma version de Windows alors ... j'ai un XP Pro SP1 ... mais cet option n'est pas disponible ... j'ai bien mon disque en NTFS pourant ... mais j'ai dû merdouiller quelque part ... :craint:

Et pour ma part, ma spécialité, c'est le développement logiciel ... Java, C, C++ ... pour ne cîter que ceux là ... j'ai la même formation que Rem si tu le connais sur ce forum ... je suis son binôme ... mais je ne connais pas en détail l'administration Windows ... donc, j'essaye de me débrouiller comme je peux ...

Si j'ai accepter ce boulot, c'est uniquement pour avoir de l'expérience pour pouvoir trouver un boulot qui me convienne mieux par la suite ... vouala pour la petite histoire ...

Mais ce qui me plait le plus dans l'informatique, c'est le développement, pas l'administration ...

Wens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceci explique celà :fou:

sinon, effectivement, tu dois avoir un truc qui te manque car normalement ça ne devrait pas poser de problème :reflechis:

bon, je continu en mp :roll:

C'est bon .... en fait, l'onglet "sécurité" dans les paramètre des dossiers était invisible ... et j'ai trouvé comment le remettre :pleure: ça fonctionne !!

euh ... c'est quoi mp ?? :craint:

Wens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...