Aller au contenu

PC qui ne fonctionne plus apres changement d'alim


Messages recommandés

Tout d’abord, ma config :

Ahtlon 1800+

512 mo de ram

Windows XP

2 lecteurs cd

1 lecteur disquette

carte mere : MSI Kt3 ultra

ancien ventilateur : zalmann GM1206PTVX-AF, DC12V, 3,3W

ancienne alim : 300 watts

nouveau ventilateur : igloo 2461, 26dba, athlon XP 3200 +, 12 volts, socket type : A et 370

Donc voilà quel est mon probleme : l'autre jour, j’allume mon pc, je reviens une demi heure apres, et ca sent le cramé, mais le pc tourne encore, et j’ai encore l'image(dindows focntionne corectement). Sachez tout de meme que mon alim faisait deja du bruit depuis qq jours, et que quand je l’ai sentie apres coup, elle sentait le brulé et l’intérieur du pc etait tres chaud…

donc, je pars chez un vendeur et j'achete une alim de base 350 watts a trente euros+ 1 ventilo de processeur pour athlon 3200 + en meme temps. Avant, j’avais une alim 300 watts et un ventilo zalmann vissé sur mon athlon 1800 +…

avant d’acheter le ventilateur, jai bien demandé au vendeur et il m’a dit que ca serait compatible, que le ventilateur vissé ne se faisait plus et qu’aujourd’hui seuls ds ventilateurs clippés etaient vendus pour les athlon.

bref, je monte tout, et apres avoir branché le ventilo sur la prise cfan1 de la carte mere (jai verifié, c’est le bon branchement), je branche, ca tourne, mais jentends une sonnerie d'alerte avant que windows ne demarre, en me disant que "cpufan 1 isnt working. shut down the pc? y/n ? »

le ventilateur du processeur tournait mais n'avait pas l'air d'etre reconnu… resultat, je remets l'ancien ventilo, vu qu'il marchait et que je l’avais changé uniquement de maniere preventive.

et la, c’etait une soufflerie ! un bruit de fou (faut dire que j'avais enlevé un controleur de vitesse collé en dessous de l'alim). bref, ca marche pas plus, ca fait un bruit pas possible, mais jarrive qd meme a aller sur windows, a mes risques et périls

peu de temps apres, je remets le nouveau ventilateur, et ca marche pas mieux qu’avant (alors qu'il s'enclenche nickel sur le processeur, et jai bien mis de la pate thermique). il tourne mais n'est pas repéré. J’ai juste remarqué que la prise pour brancher sur la carte mere etait marron, alors que celle de l’ancien ventilateur zalmann etait blanche…

Nouveau probleme ensuite : si je prends le risque de laisser le pc allumé apres la sonnerie d’alerte, il me dit qu'il y a un pb avec le driver a :, et que je dois appuyer sur f1 pour « resume ». quand j’appuie sur cette touche, il me demande de booter sur le cd…

bref, a partir d'un probleme d'alim foireuse, jai cassé mon pc : je peux plus aller sur windows, et mon ventilateur n’est pas reconnu.

et je ne sais pas si le ventilo pour xp 3200+ est compatible avec ma machine en 1800+

j’ai egalement remarqué que sur mon alim 350, jai carrément plus de fils que sur la 300… mon alim, je la branche sur :

- les lecteurs cd

- une grosse prise pleine de fils a coté du ventilo

- le disque dur

je dois la brancher sur autre chose?

Voilà, si vous avez une idée de ce que je peux faire, merci car je ne peux plus me servir de mon pc depuis 1 semaine a cause de cette histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon deja ton ventirad est compatible avec ta carte mere et ton processeur y'a pas de soucis la dessus.

le mieux a mon avis est de monter ton nouveau ventirad, et de demarrer le pc puis de rentrer de suite dans le bios, et d'aller voir a quelle temperature tourne le proc, tu laisses une dizaine de minute dans le bios histoire de savoir si la temperature grimpe et ou elle se stabilise.

si elle est a moins de 50 voir 55° c'est bon ton rad est correctement monter.

si ca depasse les 55° y'a un soucis de montage.

une fois que ca c'est fait tu demaarre ton win.

s'il ne demarre pas tu ouvres ta machine et tu controle que toutes les nappes et autres fils venant de l'alim sont bien branchés.

sinon effectivement tu dois conecter ton alim sur la carte mere(broche de 20fils) sur les lecteurs cd rom et sur le DD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah si ca sonne, c'est qu'il y a probleme lol, donc je prefere la garder...

pour aller dans le bios, je fais comment deja?

et si la vitesse est lente, c'est parametrable ?

edit : voila le message d'erreu que j'ai au demarrage :

a: drive error

press f1 to resume

quand je presse f1 :

searching for boot record from CDRom

boot failure

insert boot diskette in a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sur de l'avoir branché dans le bon sens ton ventilo? Essai d'inverser le sens pour voir (normalement ca change rien mais on sais jamais :transpi: )

Sinon t'as pas oublié de mettre de la pâte thermique ou d'enlever le film plastique en dessous du radiateur, la ou est sensé etre colé un PAD thermique??

bye

PS: pour booter tu fais Suppr ou F2 quand il te le demande (c'est marqué en bas pdt qu'il test la ram...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...