Billy_Blanks Posté(e) le 14 octobre 2004 Partager Posté(e) le 14 octobre 2004 Voilà j'étudis les circuits logiques et tout le tralala, et je bloque sur le Diagramme de Karnaugh qui permet de réduire les équations apres avoir recensé tous les cas possibles, si quelqu'un peut m'aider même si sur le net c'est pas tres simple :s Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 14 octobre 2004 Partager Posté(e) le 14 octobre 2004 Ben il faut que tu soie plus précis. Qu'est ce que tu ne comprends pas exactement ? Quel point te pose des problèmes ? Franchement, c'est vraiment simple. Tu verras. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Billy_Blanks Posté(e) le 15 octobre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 15 octobre 2004 En bas de la page Là dessus je dois exprimer quoi en fonction de quoi, et ensuite comment mettre les 1. Je pense bien que c'est pas compliqué mais j'ai pas pigé sur le coup. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ganjatealq Posté(e) le 15 octobre 2004 Partager Posté(e) le 15 octobre 2004 tu exprime f(x,y,z,t) en fonction de x,x',y,y',z,z',t,t'. ca donne f(x,y,z,t)=x'y'z't' + x'y'zt + x'yz't' + x'yzt' + x'yzt +xy'z't' + xy'zt' +xyz't' + xyz't + xyzt' et là tu fais ton tableau de Karnaugh, et tu reduis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 15 octobre 2004 Partager Posté(e) le 15 octobre 2004 Houla, c'est vieux ça C'est ça Tu récupère les valeurs qui rendent ton F 'vrai' (les uns), tu mets tout dans une formule (F=...+...+... ) Ensuite tu fais un tableau à double entrée. Comme tu as quatre variables, tu les groupe par deux (xy, x'y, x'y, x'y' d'un côté et zt, z't, zt', z't'). Tu mets tes valeurs dedans et tu rassemble les valeurs 'vrai' par puissance de deux la plus grande possible pour diminuer le nombre de variables résultantes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
njoyard Posté(e) le 15 octobre 2004 Partager Posté(e) le 15 octobre 2004 et surtout tu arranges bien tes variables!! quand tu te déplace d'une ligne ou d'une colonne dans ton tableau, une seule variable doit changer à la fois. de cette façon le tableau pourra servir a simplifier l'expression logique. ms bon en général toutes les simplif qu'on fait par karnaugh se trouvent à la main... Et si c'est pas le cas, c'est qu'il y a trop de variable et alors faut faire la recherche des implicants premiers, ca c'est plus chiant deja.... (souvenir souvenir) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.