Aller au contenu

ASUS A8V, HDD SATA et XP fâchés ?


Messages recommandés

Bonjour :D

Je reviens une fois de plus sur les difficultés de XP pour reconnaitre un disque dur SATA connecté à une carte mère ASUS A8V.

C'et mon cas lorsque que je veux installer XP sur le HDD SATA (un seul DD donc a priori pas de RAID0 ou autre) en première installation dans PC venant d'être assemblée.

Mon HDD SATA (WD RAPTOR 74 Go) est branché sur le connecteur SATA1 de l'ASUS A8V.

Reconnu au boot dans les post du BIOS sous la forme "serial_Ch0 master : WDC WD740GD-75FLA0", mais reste invisible dans le setup du BIOS (a la place je trouve "VIA VT6420 1st HDD" en 2éme position dans "boot device priority".

Dans cette même rubrique, j'ai mis le lecteur DVD en 1er, puis l'HDD et en 3 le Floppy disk.

J'ai sélectionné "mode RAID" dans "advanced""onboard devices config""operating mode"

Le lecteur DVD est le seul "Primary IDE Master" identifié

Lorsque je boot avec le CDROM de Windows XP il ne reconnais pas ce HDD SATA.

Je reboote donc en utilisant l'utilitaire VIARAID (compilé depuis le CD fourni par ASUS), appuie sur F6, utilise la disquette du Driver et valide "VIA Serial ATA RAID controller Driver" pour arriver au formatage/partition proposé par Windows.

Une fois installation demandée, le systéme reboote automatiquement après avoir demandé d'enlever la disquette et... c'est là que ça coince ;)

Après le reboot et le déroulement des post du BIOS (aucun changement constaté) windows refait un examen de la config matérielle et relance une nouvelle installation : si ma disquette est dans le lecteur il va jusqu'au formatage, si j'appuie sur F6 et remet la disquette je vais égalment au formatage, si je ne touche à rien et qu'il n'y a pas de disquette, XP de détecte aucun HDD !

Je présice que dans les cas où je reviens sur le formatage, XP me signale qu'il y a déjà un systéme d'installé sur la partition du DD, et qu'il faut l'écraser : ensuite de nouveau reboot auto et relance d'une nuvelle install.

Si vous avez fait ce type de config comment vous en êtes vous sorti ? ou bien est-ce que quelqu'un aurait une idée de ce que j'ai mal fait :transpi:

Question subsidiaire : pourquoi SCSI ou SATA n'apparait pas dans mon setup BIOS dans les priorités de démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut..

a8vasuscopie.jpg

branche la nappe de disque ICI ou LA sur la photo, laisse l'option mode disque sur disable, et oublie F6 et la disquette avec le pilote Raid tu n'en as pas besoin sata ou pata c'est de l'ide et XP s'installera tranquille...

verifie que ton bios est le 1007 il evite quelques problemes de reconnaissance....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...