Cadderly Posté(e) le 5 octobre 2004 Partager Posté(e) le 5 octobre 2004 Je ny connais pas vraiment grand chose en réseautique alors je voudrais savoir si on peut pluger un HUB sur un Router, ou bien router sur router, ou hub sur hub (un peu comme brancher une multi-prise sur une multi-prise....) Parce-que mes amis et moi ont veut se faire un LAN, on serait p-e une 10ène, donc un router à 4 port c'est vraiment pas assé, on aurait un modem haute-vitesse par téléphone (Sympatico pour ceux qui connaisse) qu'on veut utiliser pour mettre internet dispo sur le réseau pour tout les ordis, alors on aimerais savoir qu'est-ce qu'on devrait faire, comment BRANCHER le tout, meme si ca implique d'acheter quelques chose (pas vraiment lchoix, mais pas TROP dispendieux kan meme.......) Merci!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabbe Posté(e) le 5 octobre 2004 Partager Posté(e) le 5 octobre 2004 tu peux brancher ton HUB sur ton routeur sans problemes Pour la config tu met des adresses IP fixes ++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cadderly Posté(e) le 5 octobre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 5 octobre 2004 Ok donc on peut brancher le modem sur le router, et le HUB sur le router, pour que quand le monde se connecte sur HUB, ils aient accès au net et au réseau, c'est ca? On aura pas besoin d'avoir un ordis "maitre" jespere? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabbe Posté(e) le 6 octobre 2004 Partager Posté(e) le 6 octobre 2004 Ca depend du model du routeur et du model du modem Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cadderly Posté(e) le 6 octobre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 6 octobre 2004 Umm...la va faloir je m'informe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sobchak Posté(e) le 7 octobre 2004 Partager Posté(e) le 7 octobre 2004 Tu dois d'abord brancher ton modem sur ton router : pas trop compliqué normalement, tu dois avoir un port ethernet sur ton modem. Ensuite, tu branches ton router sur ton hub, et les PC sur le Hub. Par contre ce qu'il faut bien définir, c'est le paramétrage IP : - ton router doit normalement récupérer une adresse IP publique délivrée par ton fournisseur d'accès. Vérifie donc que l'interface du router sur laquelle est branchée le modem est paramétrée en DHCP. - après, sur l'interface qui relie le router au hub, définie une adresse IP privée pour ta passerelle LAN - sur chaque PC, tu les raccordes au hub, et tu défini une adresse IP fixe dans le même sous-réseau que ton router, et tu rajoute en passerelle l'adresse IP de ton router. Tu peux aussi paramétrer ton router pour que ce soit lui qui fournisse les adresses IP aux PC. Mais de toutes façons, il va falloir configurer ton router, et t'as plutôt intérét avoir la notice si tu t'y connais pas trop. Si t'as des questions n'hésites pas ! Sobchak Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibisousnours Posté(e) le 7 octobre 2004 Partager Posté(e) le 7 octobre 2004 Tu peux aussi paramétrer ton router pour que ce soit lui qui fournisse les adresses IP aux PC. Mais de toutes façons, il va falloir configurer ton router, et t'as plutôt intérét avoir la notice si tu t'y connais pas trop. Si t'as des questions n'hésites pas ! Sobchak Si c'est le meme que le mien (ce qui doit etre le cas), c'est un modem/routeur prété par le FAI et on n'a pas de doc du tout. Donc, pour des non-connaisseurs, c'est impossible à configurer un tant soit peu... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cadderly Posté(e) le 8 octobre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 8 octobre 2004 Euu...donc "impossible" (a moins de VRAIMENT gosser) de faire un LAN potable avec le net en surplus???? Et WinXP dans tout ca, il fou rien? Pas capable de faire ca configurer le router avec le hub et les pc, lui meme??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabbe Posté(e) le 8 octobre 2004 Partager Posté(e) le 8 octobre 2004 au faite pourquoi veux tu mettre absolument un routeur un hub suffirait largement , et l'idéal serait un modem routeur + un hub Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibisousnours Posté(e) le 8 octobre 2004 Partager Posté(e) le 8 octobre 2004 au faite pourquoi veux tu mettre absolument un routeur un hub suffirait largement , et l'idéal serait un modem routeur + un hub pas le choix pour le routeur. C'est un modem/routeur qui est livré par le FAI... Il me décoit beaucoup: si j'étais ici pour longtemps, je changerai de FAI, mais les débit sont tres bons, alors, je ne me plaint pas plus que ca. Et puis, je repars dans 7mois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sobchak Posté(e) le 8 octobre 2004 Partager Posté(e) le 8 octobre 2004 Euu...donc "impossible" (a moins de VRAIMENT gosser) de faire un LAN potable avec le net en surplus????Et WinXP dans tout ca, il fou rien? Pas capable de faire ca configurer le router avec le hub et les pc, lui meme??? Faire un LAN tout simple sans accès au net, c'est pas très compliqué. T'as juste le paramétrage IP à faire. Par contre, effectivement si tu veux rajouter un accès au net pour tous, t'as des trucs à configurer au niveau router ou modem. Tu peux pas y echapper ! Et franchement, XP peut pas tout faire, et moi j'aimerai pas trop qu'il le fasse tout seul ! Déjà que quand il doit s'occuper que de lui, c'est un bordel , alors le reste T'as une dernière solution, mais on s'éloigne de ta demande, c'est de brancher le modem sur un des PC et de faire un partage de connexion dans WinXP. Mais la tu as un PC "Maitre"; ce dont tu ne veux pas ! Sobchak Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sobchak Posté(e) le 8 octobre 2004 Partager Posté(e) le 8 octobre 2004 au faite pourquoi veux tu mettre absolument un routeur un hub suffirait largement , et l'idéal serait un modem routeur + un hub Et tu branches ton modem directement sur le hub ? J'ai un doute la ! T'as déjà fait ?? Parce que techniquement, je doute que ce la marche. Ou alors il faut que ton modem fasse au moins du bridging, et de toutes facons tu aura toujours ton problème d'adresse IP pour tes PC L'idéal, c'est un modem/router, mais la tu auras de la config pour que plusieurs PC accèdent au net. Sobchak Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibisousnours Posté(e) le 8 octobre 2004 Partager Posté(e) le 8 octobre 2004 L'idéal, c'est un modem/router, mais la tu auras de la config pour que plusieurs PC accèdent au net. Sobchak Surtout ne lis pas ce que j'écris... c'est ce qu'il a! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sobchak Posté(e) le 8 octobre 2004 Partager Posté(e) le 8 octobre 2004 Surtout ne lis pas ce que j'écris... c'est ce qu'il a! Ah bon ! parce que dans ces messages, il ne l'indique pas. Cadderly dit juste avoir un modem haute-vitesse et, d'après ce que j'ai compris, un router. J'ai bien compris que toi tu avais un modem/router, ce que n'a pas confirmé Cadderly pour son cas ! Bon, en tout cas, quoi qu'il ait, y'a de la config. C'est pas très complexe mais faut savoir ou le faire ! Sobchak PS : et désolé si j'ai mal lu ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabbe Posté(e) le 8 octobre 2004 Partager Posté(e) le 8 octobre 2004 Et tu branches ton modem directement sur le hub ? J'ai un doute la ! T'as déjà fait ?? Parce que techniquement, je doute que ce la marche. Ou alors il faut que ton modem fasse au moins du bridging, et de toutes facons tu aura toujours ton problème d'adresse IP pour tes PC L'idéal, c'est un modem/router, mais la tu auras de la config pour que plusieurs PC accèdent au net. Sobchak je parlé d'un modem ethernet branché sur le routeur je vois pas ou est le probleme d'avoir plusieurs poste accedent au net et d'avoir un lan en général un modem routeur a pour adresse IP 192.168.1.1 Dans le paramétrage IP des postes il suffit de mettre comme passerelle par defaut 192.168.1.1 ex : Poste 1 adresse IP -> 192.168.1.101 masque -> 255.255.255.0 passerelle -> 192.168.1.1 DNS -> le DNS de ton fournisseur d'acces Poste 2 adresse IP -> 192.168.1.102 masque -> 255.255.255.0 passerelle -> 192.168.1.1 DNS -> le DNS de ton fournisseur d'acces etc..... ensuite si ton modem/routeur n'a que 4 ports il te suffit de rajouter un HUB et de paramettrer toutes les machines comme expliqué au dessus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.