Aller au contenu

[LOGICIEL] DVD+/- R probleme de gravure (debutant)


Yoones

Messages recommandés

Salut,

Bon je n'y connais pas grand choses en DVD,

Je viens d'acheter un graveur DVD+/- R (LG je sais plus quoi, enfin bref il fait les double couche et grave a des vitesses standard)

j'ai aussi acheter des DVD+R verbatim, j'utilise Nero et lorsque je compose mon DVD, sur l'echelle en bas de l'ecran il indique que la capacité du DVD est en dessous de 4500 Mb...

voila la question toute simple : est ce normal pour des DVD 4.7 Go ?

j'ai chercher auparavant mais je n'est pas trouvé de réponses, ni meme de forums a propos des DVD ici...

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est tout a fait normal

explication :

Un DVD enregistrable contient 4.699.979.776 bytes, l’état des constructeurs est déroutant dans la mesure ou 1KB n’est pas égal a 1000 mais 1024 bytes ! Si vous convertissez ceci (4.699.979.776/1024^3), un DVD enregistrable contient a peut près 4.37GB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis remis à rechercher d'ou je tenais mes infos que j'avais posté sur un autre topic, à savoir:

la différence entre un DVD-R et DVD+R, la.... capacité et la compatibilité:

4.48Go pour le -R (le plus compatible)

4.38Go pour le +R (le moins compatible avec les anciennes platines salon)

mais j'ai trouvé encore plus fou :mad2: : en tenant compte du diamètre du support !!!:

http://www.macetvideo.com/OptimiserDVDR/dvdr.html

un extrait:

........il suffit de ne pas aller graver dans la zone "dangereuse"...

Regardez bien un disque gravé. La gravure débute à 22 mm mais la couche, elle, débute à 20 mm, se ménageant donc 2 mm de marge... Il suffirait alors de laisser libre les mêmes 2 mm à la périphérie pour être tranquille, non ?

Un peu de calcul. Partons du principe que les octets déposés se font au prorata de la surface du support... et si ce n'est pas ça, j'atttends qu'on me prouve le contraire.

Nous avons donc une surface de [pi * R2 - pi * r2] pour la surface totale des 4.489,25 Mo, où R = 59 et r = 22

Et une surface "utilisable" (en enlevant 2 mm) de [pi * R'2 - pi * r2], où R' = 59 - 2 = 57

D'où un rapport de : (R'2-r2) / (R2 - r2), soit 2765/2997 = 0,9226

Comme nous recherchons la valeur des Mo inscriptibles, c'est donc :

4489,25 * 0,9226 = 4141,73 Mo ou 4,05 Go

Vous voyez qu'on est vraiment très loin des 4,7 Go.

Et là je dirais qu'on est à l'aise, car on a pris la marge nécessaire et suffisante à une bonne gravure/relecture...

On peut refaire le calcul avec 1,5 mm de marge : 4,13 Go

Ou même avec seulement 1 mm de marge : 4,21 Go

:eeek2:

pour ma part je rajouterais:

-ceci explique tout à fais les problèmes de lectures sur certaines platines et pas d'autres, avec des supports de moindre qualitée gravés à trops hautes vitesse.

j'ai deux platines:

la philips prend sans problèmes des bulpack oranges gravés à X4 (je sais, les bulpack, c'est de la daube !!)

la daewoo gèle dés fois en fin de disques malgré une gravure à X1 (à X2 c'est pire!!)

oui je sais, j’avais pas qu’à prendre des bulpack, mais qui peut le plus peut le moins et si mes gravures sur bulpack passe sur la daewoo, bin j’aurais tout bon !

en conclusion:

je vais donc créer dorénavant et définitivement, mes fichiers DVD avec une taille de 4.13Go !! (du moins, tant que je n'aurais pas fini mes bulpack !!)

je mets quiconque au défi de me trouver une différence de qualité visuelle avec un meme fichier encodé à 4.38Go et le meme encodé à 4.13Go

4.380 - 4.130 = 250 Mo = environ 5.7 % c'est vraiment minime !!!

tout en gardant une vitesse de gravure tres basse, puisque selon les graveurs, la vitesse n'est pas la meme du debut jusquà la fin ,où elle augmente, (toujours ce probleme de lecture en fin de disque) !

encore un truc!!:

la fermeture du disque ! faut pas l'oublié non plus.

ça se traduit par une gravure echoué.......parceque il n'y avait plus de place pour finaliser le dvd.

trés interessant ce topic !!! :transpi:

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...