Aller au contenu

[Anecdote] BIOS 1, Debian 2, hdparm 0


Sandeman

Messages recommandés

C'était la joie ce matin ...

mon PIII est HS : le / remonté en ro (ça fait 2 fois en 2 jours), et l'OS qui m'annonce des read-error sur le disque ...

reboot obligatoire ...

là il s'arrête au fsck, me demande de me logger manuellement. Je lance le fsck, en résumé des plages entières d'inodes corrompus avec des pretextes style "compression flag set", et ce sur des valeurs régulières : 400 à 480, 800 à 880, etc ??

:mad2:

je l'arrête électriquement, je reboote, et j'entr'aperçois que mon disque / est vu comme un 528 Mo par le BIOS (alors qu'il fait 10 Go). D'où les erreurs de cohérence, l'OS cherchant à lire des inodes qui sont désormais "au delà du disque".

après bricolage dans le BIOS (tout en auto, il y avait des valeurs débiles figées en usermode et en LBA ...), je reboot ... coup de téléphone à ce moment là, je reviens, j'avais ma mire kdm :) Merci Debian, merci Linux :reflechis:

Ca faisait 2 jours que j'avais activé le -S sur hdparm (spindown time), et 2 matin, qu'il était planté, donc fini le hdparm ...

j'avais déjà un problème similaire avec le 60 Go (sur lequel je tenais à mettre le spindown, vu qu'il doit faire dans les 45/50 db !!!), mais ça n'était pas rendu à ce point (surtout la reconfiguration du BIOS) :transpi:

bref tout ce qu'il faut pour te mettre de bonne humeur le matin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...