Aller au contenu

question grub


invite

Messages recommandés

bonsoir,

j'ai un pc de mon reseau en double boot Mandrake/Debian.

C'est grub de mandrake qui gere le demarrage; j'utilise ce pc à distance avec ssh, et je voudrais savoir s'il y a une commande pour le redémarrer sous Debian, toujours à distance.

Pour un autre pc, avec lilo, je fais "lilo -R Debian" puis reboot, donc je voudrais savoir quelle commande me permet la meme chose avec grub

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je pense que le plus simple serait de faire un ptit script pour rebooter sur la distrib désirée :

- reboot_deb : ( modifie /boot/grub/grub.conf et met debian en boot par défaut puis reboot )

- reboot_mdk : ( modifie /boot/grub/grub.conf et met Mandrake en boot par défaut puis reboot )

C'est pas tres propre mais c'est une bidouille qui est simple a mettre en oeuvre et qui fonctionnera sans probleme. Cependant, je ne conserverai qu'une seule distrib sur un post que j'administre a distance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos reponses mais cela ne resout pas le probleme.

Si je modifie grub.conf pour mettre debian par defaut, au reboot je redemarrerai sous debian mais je ne pourrais plus revenir sous Mandrake ( sauf eventuellement à me chrooter sous mandrake pour remodifier grub.conf).

Je vais donc mettre lilo à la place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi chrooter pour changer le boot ? exemple :

rem@Pai-mei:~$ cat /boot/grub/grub.conf

default 1

timeout 10

title=Experimentation

root (hd0,0)

kernel (hd0,0)/kernel-2.6.7 root=/dev/md0

title=Surete

root (hd0,0)

kernel (hd0,0)/vmlinuz-2.6.7 root=/dev/md1

title=Bonheur

root (hd0,0)

kernel (hd0,0)/vmlinuz-2.6.8 root=/dev/md1

title=Malheur

map (hd0) (hd2)

map (hd2) (hd0)

rootnoverify (hd2,1)

makeactive

chainloader +1

rem@Pai-mei:~$

Le premier truc de boot c'est gentoo en raid 0. Le second c'est debian 2.6.7 en raid 0 et le troisieme c'est debian en raid 0 sur des experiementations que je fais sur les nouveaux noyaux. Enfin, le dernier, ca me sert pour les lan. Il suffit que je modifie la valeur du chiffre defaut dans mon script reboot-gen en le placant a 0 pour rebooter sous gentoo. Avec le script reboot_deb je le mettrai a 1. Grub répond parfaitement a ton probleme puisque tu n'as justement pas besoin de chrooter et de lancer un executable pour prendre en compte les changements, contrairement a lilo. Dans ton cas, je te déconseilel tres fortement de virer grub et de mettre lilo. C'est justement un des gros avantages de grub par rapport a lilo.

Un ancien lilo man.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit sed pour changer le default à la volée serait plus léger :)

quoique j'ai mieux

man grub-rebbot
NAME
      grub-reboot - manual page for grub-reboot 0.01

SYNOPSIS
      grub-reboot entry [options to grub]

DESCRIPTION
      grub-reboot

      Reboots into the specified OS entry in menu.lst

             (where "entry" is the entry number in menu.lst)

ça ira ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...