Aller au contenu

Question GENTOO et bonjour tant qu'on y est


Choumy

Messages recommandés

Tout d'abord bonjour à tous, les forums m'ont bien aidé depuis que j'ai décidé de compiler un noyau, d'abord sous distribution Debian puis sous Distribution Gentoo. Comme les outils de cette dernière me plaisent plus, je m'y suis arrêté et j'ai enfin un noyau qui fonctionne...

Enfin il semble fonctionner, tout se passe bien au démarrage mais pour l'instant je n'ai pas d'accès au net. Lors du boot, il time out sur la résolution du DHCP sur eth0.

Petite description du matos surtout pour la carte réseau :

CM : A7N8X-E Deluxe - Chipset nVidia nForce pour ceux qui ne savent pas

Carte Réseau intégrée chipset nForce module forcedeth chargé en static dans le noyau

J'ai une Freebox V3.

Alors j'ai déjà fait plusieurs essais, à savoir demander à eth0 d'aller chercher une adresse par DHCP, là ça timeout. Ensuite j'ai fixé l'adresse IP donnée à ma Freebox (toujours la même), le netmask et l'adresse de broadcast, je suis même allé jusqu'à entrer la passerelle pour eth0. Si je me souviens bien sous Gentoo c'est dans /etc/conf.d/net. Ensuite je rajoute tout ça au démarrage par un rc-update add net.eth0 default et puis voili voulou ... mais ça marche pô

C'est pas que je désespérais donc je me suis renseigné sur le protocole utilisé chez Free, à savoir de l'IPv4, donc je me suis dit "Ouhlàlà mais j'ai lu un truc IPv6 dans le noyau, allons voir si j'ai pas mal compilé ça" ... eh ben non, j'ai pas compilé IPv6 donc c'est bon. Ensuite j'ai vérifié la version de dhcpcd et si je me souviens bien (oui là je suis au boulot et j'ai pas mon pc sous la main) c'est du genre 1.0.3.22 ce qui me semble correct.

La seule chose que je n'aie pas encore testé reste la Freebox en routeur ou alors une nouvelle carte réseau ... mais ça me ferait sincèrement c**** de me laisser mater par un pc.

Voilà, si vous avez la réponse ce serait sympa, pour l'instant je peux pas aider grand monde en Linux, je m'y connais pas super bien mais je ferai de mon mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue a toi sur ce forum pour commencer.

Eh bien, je dois dire que débutant + gentoo est loin d'etre le meilleur compromis mais bon, soit ! Ceci étant dit, j'aurais une question, car la j'avoue que je seche.... :

Comme les outils de cette dernière me plaisent plus, je m'y suis arrêté et j'ai enfin un noyau qui fonctionne...

C'est quoi les outils gentoo ??? Je suis curieux de savoir... Quant a debian, eh bien je pense que tu n'as pas du lire suffisant de choses a son propos et que tu ne sais pas t'en servir. Sur ce forum, beaucoup, dont moi, utilisent gentoo + debian. J'ai un cas un peu similaire au tiens puisque j'ai moi meme une a7n8x-e deluxe avec ses 2 controleurs ethernet qui fonctionne sans pb sous linux. Evidemment, je prefere utiliser le marvel 1Gbps...

Pour ton pb, deja, est tu sur du fonctionnement de ton dhcp ??? Au boot du livecd gentoo, avec le noyau 2.6; est ce qu'une de tes 2 cartes réseau ( les 2 sont détectées par le 2.6 sur le livecd gentoo ) arrive a chopper ton dhcp ???

ps: dans la serie des trucs a la con, ou je cherchais a comprendre comment mon réseau ne pouvait pas marcher, alors que j'etais sur de sa config ( c'est un peu mon taf quand meme :gne: ), j'ai fini par trouvé. Je n'avais configuré que la marvel, et j'avais branché le cable sur le nvidia. Car je suis infoutu de dire quelle prise correspond a quoi ( enfin, faudrait regarder le manuel ). Peut etre tout simplement as tu fait ca aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenu, moi aussi j'ai choisi d'attaquer sur une gentoo, donc je te critiquerai pas :gne: , je suis pas 100% sur de moi, mais ca peut peut etre t'aider:

d'après ce que j'ai compris c'est la freebox qui fait le dhcp ?

la freebox en routeur

dans le /etc/conf.d/net

iface_eth0="dhcp"

gateway="eth0/192.168.0.1"

ou eth0 est la carte connecté à la freebox

et 192.168.0.1 l'ip de la freebox (bien sur tu adapte à ton cas)

ta freebox n'a pas à apparaitre ailleur dans ce fichier

pour la carte réseau

donne nous le résultat du

dmesg | grep eth0

et

ifconfig -a

mais je pense que c'est ok le forcedeth marche au poil :fou:

ps : remy, je pense que t'as vu que j'essaille de répondre, si tu crois que mes conseils sont pas encore au point dis le moi, mais il faut bien que je me lance dans le bain un jour ou l'autre :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chance j'ai rien à faire au boulot pour le moment, je peux répondre

Je ne suis pas débutant Linux en fait, j'utilise Linux (sans compilation de noyau) depuis 2 à l'école et 3 ans chez moi. J'ai commencé avec une Mandrake mais je n'ai pas été totalement satisfait, je n'ai jamais réussi à faire exactement ce que je voulais avec. Une fois mon portable scolaire obtenu (avec une Redhat 9 toute préparée par le service informatique), j'ai migré également mon fixe sous Redhat 9. Mais bon, pareil que la Mandrake, ça me rappelait carrément Windows, j'avais l'impression de ne rien pouvoir réellement configuré. Donc suite au conseil d'un ami un peu geek et un peu fan de Linux, je suis passé sous Debian, ça faisait un an que j'y étais avant de changer de PC. Là je me suis décidé à recompiler le noyau pour passer du 2.4 au 2.6 ... et je peux dire que c'est là que je suis réellement passé sous Linux. (Bon on va arrêter la petite histoire ici).

Si je préfère Gentoo, c'est le concept de la recompilation, on retrouve (je pense, dis moi si je me trompe mais jusqu'à maintenant c'est ce que j'ai pu noter) la même gestion des dépendances que sous Debian avec emerge/portage c'est bien ça hein ?! :) Je suis Gentoo que depuis peu de temps, mais déjà rien que depuis ce petit moment, je connais plus sur Linux qu'en 3 ans (bah oui on a beau dire mais rien que mes recompilations successives et autres ... bah voilà ça apprend quand meme des trucs). Bref je sais pas, j'ai plus de feeling avec Gentoo (si j'ai dit "les outils" c par excès de frappage sur le clavier).

Bon je me perds dans les explications.

J'ai vérifié en bootant sur le LiveCD les modules à charger, le LiveCD se sert de eth0 avec semble-t-il le module forcedeth (le seul module ethernet que j'ai pu trouver avec lsmod sur le LiveCD) donc j'ai mis forcedeth en static. J'avoue ne pas avoir vérifié le DHCP mais il reconnait en tout cas sans problème la carte et résoud l'adresse sans problème non plus. J'ai voulu le faire hier soir mais j'étais un peu fatigué et boulot tot ce matin donc je vérifierai ce soir les configs de son DHCP.

Pour te renseigner, car moi monsieur j'ai lu mon manuel :gne: la carte Marvell est sur le port du bas, et la nVidia nForce sur celui du haut. Peux-tu me dire quel module utilisé pour la Marvell ? (j'ai vu qu'il y avait un module Marvell Yukon sur le 2.6.8.1 mais je ne suis pas sur que ce soit celui-là) Faut-il patcher ?

Voilà merci pour la réponse rapide en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse à Duke98 :

Merci de compatir à ma douleur de débutant Gentoo.

Pour renseignements, ma Freebox n'est pas configurée en routeur. Elle est pour l'instant totalement transparente mais on dirait en fait que je n'arrive pas à joindre le DSLAM de Free ... pourtant j'y arrive sous windows. Je pense la configurer en routeur pour pouvoir utiliser mon portable en WiFi (vive la V3) et mon fixe en filaire. Et là peut-être que ça marchera, mais le temps de reconfigurer mon portable, j'aimerais bien améliorer ma Gentoo sur mon fixe quand même.

J'ai déjà tenté le coup de la GateWay mais ton idée de la mettre en routeur est ptet pas mauvaise, je vais tenter ça ce soir je pense ... si je prends le temps.

Pour le reste ... je tente de te faire le dmesg et le ifconfig ce soir ... ou ce midi puisque je dois filer à la FNAC pour la Trilogie SW :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

e ne suis pas débutant Linux en fait, j'utilise Linux (sans compilation de noyau) depuis 2 à l'école et 3 ans chez moi. J'ai commencé avec une Mandrake mais je n'ai pas été totalement satisfait, je n'ai jamais réussi à faire exactement ce que je voulais avec. Une fois mon portable scolaire obtenu (avec une Redhat 9 toute préparée par le service informatique), j'ai migré également mon fixe sous Redhat 9. Mais bon, pareil que la Mandrake, ça me rappelait carrément Windows, j'avais l'impression de ne rien pouvoir réellement configuré. Donc suite au conseil d'un ami un peu geek et un peu fan de Linux, je suis passé sous Debian, ça faisait un an que j'y étais avant de changer de PC. Là je me suis décidé à recompiler le noyau pour passer du 2.4 au 2.6 ... et je peux dire que c'est là que je suis réellement passé sous Linux. (Bon on va arrêter la petite histoire ici).

ok, autant pour moi.Désolé, :gne: Mais bon, un linuxien qui n'a jamais recompilé un noyau demeure un tres jeune padawan ! :craint: lol

Si je préfère Gentoo, c'est le concept de la recompilation, on retrouve (je pense, dis moi si je me trompe mais jusqu'à maintenant c'est ce que j'ai pu noter) la même gestion des dépendances que sous Debian avec emerge/portage c'est bien ça hein ?! :)

Le concept de compilation a des avantages, et des points faibles. La n'est pas le sujet, mais sache qu'installer gentoo sur une petite machine sans avoir de disctcc sous la main c'est trop lourd. Et la mise a jour du sujet l'est encore plus, compte tenu des nombreuses recompilations.

concernant le systeme de gestion de paquets, ce n'est pas le meme que celui de debian, mais il faut reconnaitre que la gestion des dépendances est plutot correct, mais un peu moins que sous debian tout de meme, par expérience. toutefois, je ne suis pas encore tombé sur des broken dependencies sous gentoo. :pleure: Je pense que ce systeme de recompiltation de package est quand meme excellent, et le principe est tres bon, cependant les paquets de debian stable par exemple sont bien mieux niveau sécurité, c'est ce qui fait que pour un serveur, debian stable reste LE choix. Pour se faire plaisir sur une workstation, c'est sur que gentoo est tres bien ! :fou:

Je suis Gentoo que depuis peu de temps, mais déjà rien que depuis ce petit moment, je connais plus sur Linux qu'en 3 ans (bah oui on a beau dire mais rien que mes recompilations successives et autres ... bah voilà ça apprend quand meme des trucs). Bref je sais pas, j'ai plus de feeling avec Gentoo (si j'ai dit "les outils" c par excès de frappage sur le clavier).

C'est sur que Gentoo est une distribution tres formatrice, la plus formatrice meme. Mais debian est excellente dans ce domaine, et apres bien des années passé sous linux et debian notamment, je n'ai rien appris depuis grace a gentoo, sauf ce qui est propre a gentoo niveau configuration/administration. Ah si, j'ai appris le raid software, chose que je ne faisais pas avant. Et aussi, je voulais dire, le fait d'avoir un livecd gentoo, c'est génial, c'est la trousse de secours de l'informaticien, qu'il soit linuxien ou windaubien.

Peux-tu me dire quel module utilisé pour la Marvell ? (j'ai vu qu'il y avait un module Marvell Yukon sur le 2.6.8.1 mais je ne suis pas sur que ce soit celui-là)

C'est cela. Ca doit etre, de memoire : device driver -> network -> 1000Gb controler -> Marvel Yukon...

Faut-il patcher ?

Pourquoi faire ??? C'est vraiment une maladie ces patchs pour le moindre driver a jouter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon, un truc que tu peux vérifier ...

si jamais le serveur dhcp de la freebox est un peu capricieux, et qu'il lui faut un nom de machine, tu peux mettre ça dans ta config :

iface_eth0="dhcp"
dhcpcd_eth0="-h `/bin/hostname`"

explication : par défaut, dhcpcd n'envoi pas le nom d'hôte de la machine ce qui peut poser problème dans certains cas (j'ai perdu 2 bonnes heures à cause de ça en essayant de configurer un dns dynamique dchp + bind)

ceci dit ça n'a peut-etre rien à voir ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors ... euh ... comment dire euh ...

Merci à tous pour votre précieuse aide seulement, ça ne venait ni du dhcp, ni de la freebox, ni du cable mais plutot du bus PCI ...

Eh oui, le bus PCI interroge d'abord la Marvell Yukon 1Gb et ensuite la carte gérée par le chipset nForce. Ce qui nous donne donc Marvell = eth0 et nForce = eth1 ...

Donc, si je récapitule, la prise RJ45 du bas sur la carte mère est eth0 et celle du haut est eth1 ... dans l'ordre des choses, j'aurais plutot vu eth0 en haut et eth1 en bas, je m'entêtais donc à brancher mon câble sur le eth1 alors que je tentais de résoudre un dhcp sur le eth0. Ca va là ? vous suivez ?

Bref, hier soir, pris d'une folie, je me suis dit "Fais un ifconfig -a" et je me suis aperçu que mon eth1 existait aussi ... alors j'ai fait ... "hmmmm c'est bizarre" (oui je parle devant mon pc) bref, j'ai entré les renseignements sur eth1 dans /etc/conf.d/net, j'ai fait un ptit rc-update add net.eth1 default et puis un ptit /etc/init.d/net.eth1 start

Et lààààà, magiiiiic :) ça marche

Donc bon voilà, installation de Xfree86 (ouais j'ai pas trouvé comment installer xorg) et puis gnome ... reste plus qu'à ce que ça fonctionne parce que quand je fais startx ... bah je tombe sur un truc du genre Window Maker :( Bref je ne renonce pas, je ne suis pas à une connerie prés, je saurai pour la prochaine fois

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui ... mais au fait, c'est super long la recompilation à chaque fois, toute une nuit pour X et Gnome ... je pensais pas que emerge était aussi long, moi qui le trouvais sympa au début.

Enfin le principal reste quand même que j'ai un noyau stable, léger et qui fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de te contredire et de dire du mal de gentoo duke, mais je le rejoins sur ce sujet, le principe est bon, mais la machine passe beaucoup de temps a recompiiler quand meme sous gentoo. Ils patchent meme leur noyau dans cette optique.

Je trouve que c'est le point noir sous gentoo, mais on ne peut y couper, c'est l'avantage d'utiliser des sources...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Duke, je sais pas si ça a mis toute la nuit, je suis allé me coucher avant et je pense pas qu'un Athlon XP 2600+ et 512 Mo de RAM ce soit pas assez puissant, ou alors flute hein ?!

Bref, je trouve ça beaucoup plus long que prévu ... alors je sens que demain matin ce sera vive Debian.

Mais je ne dis pas du mal de Gentoo, je dis juste du mal de emerge/portage :) c'est tout. Cependant, je suis sur que certains peuvent y trouver une utilité à la recompilation, seulement moi, j'avoue qu'à part ... non même pas finalement, je reviens sur ce que j'ai dit "Vivent Debian et apt"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un long débat et un sujet glissant, car debian est la principale rivale de gentoo dans les distrib les plus propres et les plus efficaces, et avant l'arrivée de gentoo, debian reignait en maitre. donc, sujet glissant, cependant, je trouve que gentoo c'est pour se faire plaisir, car je maintiens qu'une bonne debian bien configurée, c'est tres proche de gentoo en terme de rapidité ( ceux qui me contrediront devraient apprendre a utiliser debian je pense ) et c'est nettement moins contraignant le coup des packages, sachant que rien n'empeche de recompiler aussi ses propres applis/paquets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je vois de bien sous gentoo, c'est la disponibilité d'un très grand nombre de packets, la grande réactivité (ça se patche facilement, les sources)...

Au final, sous gentoo, pas besoin de se damander "je dois mettre le -dev ou pas?", c'est ça que je trouve agréable...

bon, après, c'est sûr que c'est long à compiler... mais vu qu'on peut choisir les options des programmes (USE), c'est pratique aussi de pouvoir choisir... (genre mplayer, y'a un très grand nombre d'options!), et puis c'est légèrement plus optimisé que debian (-march et -mcpu car le reste est similaire, mais bon, à mon avis, ça dépasse rarement les 1% de diff de perfs...)

chaque distribution à ses avantages, ses inconvénients, ses fans, etc... et c'est tant mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...