Cedrix Posté(e) le 13 septembre 2004 Partager Posté(e) le 13 septembre 2004 ATTENTION moi-même(cedrix) ne peut etre tenu responsable de ce que vous ferez apres la lecture de ce tuto(*) Beaucoup de gens sont interesses par l overclocking pour plusieurs raisons. A savoir : les bases Il faut savoir qu un GPU fonctionne de la meme maniere qu un CPU dans le sens où si le processeur est puissant mais que la RAM est peu rapide ou bien ne propose pas assez de bande passante, le processeur passera son temps à se tourner les pouces ou bien à brider l'affichage de FPS.En effet suite à une lecture d'un post qui se vérifie : il vaut mieux une frequence élevée de RAM par rapport au GPU.Je m explique : Une gamme de cartes graphiques peut se décliner grâce au rapport bus (en bits) / frequences mémoires / fréquence GPU / bande passante.Plus la mémoire de la carte graphique est rapide, plus la bande passante sera élevée et moins le GPU se tournera les pouces. En conclusion : il vaut mieux commencer par trouver la fréquence maximale de sa RAM puis de tester petit à petit 3DMark par exemple pour voir jusque où les performances (FPS) commencent a baiser.Après un test ma FX5200 avait 150 points de plus avec un GPU à 250Mhz à la place de 297Mhz.j'estime que ça parle tout seul.Il faut essayer donc de trouver le meilleur compromis bande passante / fréquence GPU.Il ne faut donc pas augmenter la fréquence GPU comme un fou à cause du risque probable de perdre des performances. Pourquoi ??? Les gens qui s interessent a l overclocking sont en general la partie de la societe la plus jeune car elles veulent du materiel qui suivent encore les derniers jeux ou bien tout simplement pour le « fun » pour faire souffrir leur ancienne carte voire jusque ou elle aurait pu monter avant de lacher. Comment ??? Voila l essentiel de la question.Vous voulez la poussez mais vous ne savez pas comment.Prenez le temps de lire la suite Contrairement aux processeurs l OC d une carte graphique est (dans 90% des cas) uniquement software.Sauf en cas de flashage ou la c est bien au bios qu on s attaque. Ce tuto ne s adressera qu a la partie software de l OC. Les programmes : Ils sont plusieurs a etre connus : -Powerstrip (Tutoriel) -Rivatuner -ATI tools -Rad Linker -OC via les drivers Nvidia. -Il existe aussi Coolbits ou les Coolbits 2 qui est la cle a inscrire dans le registre pour pouvoir OC via les drivers Nvidia. La methode : 1)Powerstrip : Donc je vais commencer a expliquer via Powerstrip. L installation : Donc voila la license habituelle.Cochez la case agréer pour pouvoir continuer. A la fin de l installation il propose de rebooter (faites le c est toujours conseiller moi je ne l ai pas fait car je n utilise pas powerstrip). Demarrage : Premier démarrage et détection de votre carte graphique.Cliquer sur Ok si tout est bon. Voila les propriétés de votre carte graphique.La mienne presentee est deja Overclockee (via drivers). L astuce du jour apparait a chaque démarrage de Powerstrip et ne peut etre desactiver tant que powerstrip n est pas enregistre. Apres un clique droit sur l icone de Powerstrip voila ce qu on obtiens.Deplacer le curseur sur profil de performances et cliquer sur configuration. Overclocking Voila le panneau de config en grand que nous détaillons tout de suite : Ceci represente les deux horloges (memoire et GPU) de la carte graphique.Il faut positionner timeur memoire avance sur Performance (3D).C est ici qu il faudra augmenter les frequences 5Mhz par 5Mhz (au debut) et puis regresser en augmentant de 3 en 3 puis de 1 en 1Mhz. Ici on retrouve les options du pilote (en general on desactive le Vertical Sync).Il faut decocher desactiver le support d options du pilote pour pouvoir modifier les elements de cette rubrique. __________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 2)Rivatuner : Demarrage Voici le second logiciel.Installation classique Rivatuner cree sa base de donnees au premier demarrage. Voici la premiere image de Rivatuner.Elle contient les informations sur les drivers et autres peripheriques. Apres avoir cliquer sur la fleche(indiquee par un carre rouge sur le premier screen).Voila la barre que l on obtient.Il faut cliquer sur l icone System settings (entouree sur le screenshot). L overclocking : Voila donc l option qui va nous servir.Tout comme Powerstrip il faut selectionner Performance (3D) et cocher la case Enable driver-level hardware Overclocking.Cocher egalement la case Apply Overclocking at windows startup.Modifier egalement les frequences de 5 en 5Mhz puis de 3 en 3 et pour finir de 1 en 1Mhz _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 3)Les Drivers Nvidia Introduction : L operation est faite ici avec les drivers Nvidia 45.23.Elle est sensiblement similaire avec les autres versions. Il faut d abord installer Coolbits (le lien est repris ci dessus) pour activer l ecran des frequences. Voici le moyen d arriver aux drivers Nvidia. Voici le menu OpenGl (que vous reglerez comme ceci pour avoir les meilleures performances). Et voici le menu frequences (a selectionner a gauche dans la liste). Cocher la case Autoriser le changement des frequences et indiquez Performances (3D).Cocher aussi Appliquer ces parametres au demarrage.Comme precedemment il faut augmenter la frequence de 5 en 5 pour finir de 1 en 1Mhz.il faut aussi toujours appliquer avant de cliquer sur OK. _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 4)Ati Tools Bon je vais essayer de résumer car je n'avais qu'un IGP à disposition Voilà : Profile : Profils précédents que vous auriez enregistrés en fonction d'un jeu ou d'une application. Core : Fréquence du processeur (Etant un IGP mal détecté chez moi le screen déconne un peu ....) Memory : Fréquence mémoire (IGP ==> Fréquence introuvable vu que mémoire partagée). Set Clock : Il permet de valider la montée des fréquences. Find Max core : Permet de trouver le maximum pour le core (N'ayant pas tester je met en doute cette pratique). Find Max Mem : Permet de trouver le maximum pour la mémoire (Même remarque). Scan for artifacts : Le logiciel lance un petit programme qui vérifie la présence ou non d'artefacts (je ne me prononce pas sur la véractié de cette technique). Show 3D view : Montre ou non l'image suivante servant à vérifier les artefacts. Je suis désolé pour le peu que j'aie à en montrer ou en dire mais j'avais peu de temps pour faire les tests et je n'avais pas le droit de pousser l'IGP à cause du bug _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 5)Rad Linker Je n'ai pas plus eu l'occasion de les tester mais bon ici c'est plus généraliste Une fois Rad Linker installé , Lancer le en fesant un cli droit sur le bureau et vous obtiendrez ceci : Cliquer bien évidemment sur l'icône Rad Linker . Une fois lancé voici la première fenêtre : Cocher la case Permet le changement des fréquences de base.Ensuite, changez le core et la fréquence mémoire en suivant les instructions préalables. Set : Active le test pour les fréquences sélectionnées. Défaut de bios : Remet les fréquences par défaut (n'est actif qu'au prochain démarrage). Employer le courant : Change les fréquence au prochain démarrage. Avancé : J'avoue ne pas avoir testé cette fonction. Ensuite vous avez divers onglets : -DirectX C'est ici que vous pourrez régler tout ce qui relate à DirectX (ou D3D) en allant de l'antialising au filtrage anisotropic en passant par la synchronisation verticale. -OpenGL(Pas de screen car réglages semblables aux précédents ) -Color -About _____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Verifier la stabilite de son OC Apres chaque augmentation de frequence il faut verifier si la carte graphique reste stable et ne chauffe pas trop.Il vous faut alors un programme assez agressif graphiquement.Je propose 3DMark2003 qui est un tres bon outil pour ca.Tester votre carte graphique en fesant le test de 3DMark et regarder si il n y a aucune anomalie a l ecran (bug,artefacts,trainees,...) si c est le cas la carte graphique est trop chaude et il faut diminuer les frequences jusqu a obtenir une image sans aucunes anomalies.Ici vous pourrez trouver d autres logiciel pour tester votre OC Voila c est normalement termine si complication veuillez poster sur le forum dans la bonne rubrique Lexique : Tuto:tutoriel Core:c est le « cœur » du GPU GPU:(Anglais : Graphic Processor Unit). Processeur graphique utilisé principalement pour des applications 3D. La première compagnie à développer des GPU est NVIDIA avec son GeForce 256. Il est capable d'afficher 10 millions de polygones par seconde et possède pas moins de 22 millions de transistors, comparé aux 9 millions que possèdent le Pentium III. Critiquez ce tuto s il vous plait remarques negtives ou positives sont les bienvenues elles permetront la créatin d un autre tuto le plus complet possible. Des liens vers les programmes sont egalement ajoute voila petite modification dans la presentation Voila merci a Pipotron pour son lien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedrix Posté(e) le 13 septembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 13 septembre 2004 Ca interesse personne??? Ben alors la avec le nombre de demande je pige pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cmoivoilà INpact Posté(e) le 13 septembre 2004 Partager Posté(e) le 13 septembre 2004 Faut laisser le temps a un modo d'arriver... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedrix Posté(e) le 13 septembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 13 septembre 2004 Vui mais aucun membre "connaisseur" n a reagit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
korrigan Posté(e) le 13 septembre 2004 Partager Posté(e) le 13 septembre 2004 disons qu'aller utiliser un programme externe pour OC sa carte graphique nvidia je trouve pas ca des mieux,utiliser seulement les coolbits qui te permettront d'arriver au meme resultat ca t'evites d'avoir un prog qui te pourri la machine et te mange de la ram et des ressources pour rien. voila mon avis,mais par contre c un bon tutorial sinon. apres l'oc des ati je ne connais pas donc je peut pas en parler Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedrix Posté(e) le 13 septembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 13 septembre 2004 J ai voulu expliquer pour un peu tous merci de la remarque. Ensuite Ati je n ai pas l occasion actuellement de faire des screens j en ferai plus atrd Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DELABRIERE4 Posté(e) le 13 septembre 2004 Partager Posté(e) le 13 septembre 2004 Pour ATI atitool est bien m tu aurai pu parler de R3Dtweak qui est tres bien aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yamxx Posté(e) le 14 septembre 2004 Partager Posté(e) le 14 septembre 2004 Sympa comme topic au moins pour les newbies ca les aidera bien je pense. Faudrait juste dire que c'est mieux de privlégier les Coolbits je pense Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Will. Posté(e) le 15 septembre 2004 Partager Posté(e) le 15 septembre 2004 Je le pousse en tête du forum. C'est très intérressant pour les débutants je pense. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 15 septembre 2004 Partager Posté(e) le 15 septembre 2004 j''avais pas vu le bleu, sur fond noir en petit caractères, c'est mortel si tu peux faire qqch sinon, tu propose 3Dmark2003 pour tester, mais il fait 180 Mo commencer par 3Dmark2001 qui teste tout le système serait je pense une bonne chose... poursuivre avec le 2003 peut être intéressant car il va bien solliciter la CG... tu peux indiquer un lien vers le post-it regroupant les logiciels pour tester son OC, on on doit trouver des trucs comme artifact tester je pense Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pipotron Posté(e) le 15 septembre 2004 Partager Posté(e) le 15 septembre 2004 bien ce topic. Ne devrais-tu pas mettre le lien pour les Coolbits2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedrix Posté(e) le 15 septembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 15 septembre 2004 Je connaissais pas les coolbits 2 et puis j ai change les couleurs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mikeizbak Posté(e) le 15 septembre 2004 Partager Posté(e) le 15 septembre 2004 le orange INpact Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
beubz Posté(e) le 15 septembre 2004 Partager Posté(e) le 15 septembre 2004 c'est bien ca evitera les questions inutiles. sinon perso j'utilise RadLinker Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DocteurLefou Posté(e) le 16 septembre 2004 Partager Posté(e) le 16 septembre 2004 sa marche aussi avec les carets graphiques integré ( j'ai une ge force 4 MX 400 intégré) et en moyenne sa monte a combien ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedrix Posté(e) le 16 septembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 16 septembre 2004 Il y a le forum Sinon ca peut monter haut comme rien du tout (tu pourras juste monter core par contre). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DocteurLefou Posté(e) le 16 septembre 2004 Partager Posté(e) le 16 septembre 2004 bon alors g commencer je suis passé de 199 a 235 mgz (pour linstant ) et parcontre je peut monter la memoire elle est passer de 267 a 330 sinon g une question : eske quand une image s'affiche a moitié et lotre moitie juste apres, c considéré comme an arctéfact (ché pas si c comme sa que sa s'écrit ) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedrix Posté(e) le 16 septembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 16 septembre 2004 C est un bug d image c est pareil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DocteurLefou Posté(e) le 17 septembre 2004 Partager Posté(e) le 17 septembre 2004 bon ba je vai etre obliger de redescanedre un peu et eske logmentation du core peut faire des bug d'affchage ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phenix95 Posté(e) le 18 septembre 2004 Partager Posté(e) le 18 septembre 2004 euhhhhhhh si je passe ma 9600 pro 128mo en warterblock comme mon pros je peux monté a combien au mieux je demande juste un avis ---------------------------------------------------------------------------------- athlon xp2200+ a 2,2 ,dd 80 & 40 go,9600pro, 2x256 mo pc2100,cm a7n8x-x athlon xp1700+@2,2 ,dd80 go, 9200 pro 128 ,1x256mo pc2100, cm a7n8x-x athlon 850 mhz ,dd 40go ,gforce 2 titamium ,1x256 mo pc 2700,cm a7s333 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedrix Posté(e) le 18 septembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 18 septembre 2004 Ben Tu pourras monter plus haut qu en Air cooling mais bon ca reste aleatoire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedrix Posté(e) le 18 septembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 18 septembre 2004 SVP Postez vos questions sur le forum Sinon ca sera plus un guide mais un nid a questions Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phenix95 Posté(e) le 18 septembre 2004 Partager Posté(e) le 18 septembre 2004 lol ok je doutai bien de la reponse d'avance mais bon je voulais me faire une idé car en air cooling je depasse pas les 450/250 voila Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MystM Posté(e) le 30 septembre 2004 Partager Posté(e) le 30 septembre 2004 perso zutilise le dernier ati tool, et ca marche nice ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
_JuZ Posté(e) le 5 octobre 2004 Partager Posté(e) le 5 octobre 2004 disons qu'aller utiliser un programme externe pour OC sa carte graphique nvidia je trouve pas ca des mieux,utiliser seulement les coolbits qui te permettront d'arriver au meme resultat ca t'evites d'avoir un prog qui te pourri la machine et te mange de la ram et des ressources pour rien. voila mon avis,mais par contre c un bon tutorial sinon.apres l'oc des ati je ne connais pas donc je peut pas en parler Ben disons que pour moi, RivaTuner m'a permis de transformer ma GeForce4 TI 4200 AGP 8x 128 m en Quadro4 780XGL! L'avantage tu vas me dire? Et bien g pu encore gagner en performances dans tous les jeux en OpenGL (et 5 FPS dans Doom3 c'est pas négligeable) mais surtout les performances des applications professionelles utilisant OpenGL (ou les environnements de dévelopement..) sont elles, grandement améliorées (jusqu'à 3x plus performantes pour certains ) , de plus RivaTuner propose tout un tas de réglages qui ne sont pas disponibles dans le gestionnaire nVidia (comme le réglage du mipmapping) et l'onglet PowerUser avec un tas de variables paramétrables.... Et pour la mémoire RivaTuner utilise moins de 7 Mégas(6,180 M chez moi), je pense pas que ce soit abusé... Enfin bon, l'utilisation de ces logiciels peut très bien se justifier tu ne crois pas? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.