Aller au contenu

Problème inconnu sérieux, need your help


Messages recommandés

Bonjour?

Malgrès tous mes efforts, je n'ai pû rsoudre mon pineux problème, donc je viens quémander humblement de l'aide :)

Attention, c'est du costaud...

• Description de la plate-forme:

2 pcs reliés en réseau local par cable croisé rj45:

- 1 nommé SERVER, servant de passerelle internet (XP pro SP1a régulièrement winupdaté, antivirus Antivir, firewall KerioPersonnal jusqu'à la réinstall windows, ZoneAlarm5 après) ;

- 1 nommé PERSO (XP pro SP1a régulièrement winupdaté), mon poste de travail.

La configuration réseau a été faite par l'assistant réseau, et tout fonctionnait avant l'incident.

Connexion Free non-dégroupée 1024/128 modem Sagem f@st800 USB branché évidemment sur la passerelle, donc sur SERVER.

• Premier incident:

- Plus moyen d'accéder à internet ni depuis SERVER, ni depuis PERSO, mais la connexion est noté comme active par le daemon du driver (le petit triangle coloré dans le gestionnaire de tâches reste vert).

- Le débit descendant est à 0, mais l'ascendant reste fixé au max (160 ko/s sur le daemon, sans jamais osciller)

- Un alt-d sur l'écran de contrôle du daemon indique les caracs avancées de la connexion: celle-ci est bien active, mais présente un taux assez élevé d'erreurs crc, fec et hec (de l'ordre d'une dizaine pour crc et hec, plus de 600 pour fec) alors que j'ai toujours eu 0 depuis que je suis chez Free (jamais eu d'autre fai).

- Kerio ne détecte rien de spécial, et un netstat non plus.

Croyant à une erreur de free, j'attend le lendemain sans insister. idem le lendemain.

Je réinstall le driver, ça continue.

Désespéré, je décide de tenter une réinstallation Windows sur SERVER.

• Second incident:

Réinstallation impec', je met les patchs blaster/sasser et le sp1a avant d'installer les drivers. La connexion se passe sas probs, le partage de connexion fonctionne. Rapidement, je winupdate, j'install antivir et télécharge zonealarm.

Au moment où j'install zonealarm sur SERVER tout en lisant tranquillement les news sur divers sites (à partir de PERSO), plus d'internet sur PERSO mais la connexion est toujours active sur SERVER (mais on accède à rien).

Tous les symtômes observés sont identiques à ceux du premier incident.

Un peu au hasard je lance zonealarm et le configure. Il détecte les quelques tentatives d'intrusions extérieurs, mais rien de plus que la normale (des petits scans sans grandes menaces), mais à partir de ce moment, je peux accéder au net depuis SERVER (toujours pas depuis PERSO), et l'upload retombe à 0 (par contre toujours les erreurs crc et cie.)

Aucune de mes connaissances ne sait d'où ça peut venir, et aucun n'a jamais eu ça, donc j'appelle à l'aide les différents forums que je connais en désespoir de cause.

Je pense à un worm ou un troyen, voir à un mga problème free (ça je n'y crois pas trop), mais je ne trouve rien de sérieux.

Voilà, vous en savez autant que moi.

Quelqu'un a-t-il une idée pour me sauver ?

Merci d'avance.

PS: j'utilise un compte commun nofrag (merci à eux !!!) dans l'urgence, je créerai dès que possible un compte pc impact bien à moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, voilà les modifs effectuées:

- le pilote Sagem est déjà dans la dernière version ;

- le réseau était configuré exactement de la même façon que dans ce qu'indique ton lien (très bien pour les n00bs d'ailleurs, :)), par acquis de conscience, j'ai tout viré, puis recommencé à la main. Résultat, ping de SERVER sur PERSO = ok, ping de PERSO sur SERVER = ko ;

Je ne suis pas familié de ZoneAlarm, donc je ne sais pas comment gérer les ports individuellement, donc je ne sais pas comment libérer le 53 en udp (et je ne sais pas comment érifier que celui-ci est libre ou pas)

ps: vous remarquerez l'effort fait sur la clarté du message et les informations pertinentes :)

edit: maintenant, sans avoir rien touché, ça ping dans les deux sens, mais pas de partage de fichier ni d'internet. Lors d'une tentative d'accès à SERVER depuis PERSO ('\\192.168.0.1'), on obtient:

\\192.168.0.1 n'est pas accessible. Vous ne disposez pas peut être pas des autorisations nécessaires pour utiliser cette ressource réseau [...] Echec d'ouverture de session: l'utilisateur ne bénéficie pas du type d'ouverture de session demandé par l'ordinateur.

edit2: bien vu pour l'udp 53, maintenant que j'ai trouvé, ça passe ! Par contre toujours le même prob' de partage de fichiers, et si je coupe zone alarm, plus de connexion, et upload à fond, et toujours plus d'erreurs crc et autres. D'ailleurs quelqu'un sait quels ports libérés pour msn messenger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au premier incident, je n'avais pas trace de zonealarm sur mes bécanes, j'utilisais kerio (qui d'ailleurs bouffait des ressurces come je n'ai jamais vu un soft le faire), donc zonealarm n'est pas en cuse, du moins à mon avis.

J'ai déjà testé Outpost (génial, mais pas moyen de l'utiliser sur une passerelle internet (c'est pas moins qui l'invente, ils le confirment sur le site du soft), Kerio (commentaire ci-dessus) et maintenant ZoneAlarm (pour l'instant convainquant, mais s'il ne bloquait pas msn, ce serait mieux, n'empêche qu'il est le seul à virer cette m**** d'upload bloqué au max).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réinstallation propre, puis installation de zonealarm et config aux petits oignons avant d'installer le modem, et jusqu'à, aucuns probs, donc je touche du bois, et vous remercie de votre aide.

ps: et en plus, la connexion internet est bien partagée, de mêmes que les fichiers, mais subsiste un petit problème, à savoir que google ne passe pas sur le second pc, alors qu'il fonctionne au poil sur la passerelle....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...