Aller au contenu

Portables pour 3dsmax et consorts


KokujinNoDensetsu

Messages recommandés

Salut ts le monde, :craint:

Je suis nouveau sur ce forum et j'ai quelques questions à poser.

j'épluche depuis bientôt 1 semaine tout les forums que j'ai pu rencontrer pour trouver un portable qui puisse répondre à mes besoins. En effet je suis étudiant en école d'ingénieur (1ere année) donc je suis loin de chez moi et de plus je risque de voyager souvent (rendre visite à sa famille qu'on a tant de mal à quitter, stages...) donc voila, je recherche un portable :

1) Avec une grande autonomie.

2) Leger

3) Et qui peut faire tourner des logiciels de CAO, Modelisation 3D (Solidworks, 3DSMax, Maya...) ainsi que Photoshop et Painter pour les textures.

Je tiens a signaler que je ne suis pas riche comme Cresus donc oublions les portables >1500€

Ce que je veux savoir : que faut-il prendre en compte pour faire tourner "correctement" ce type de logiciels ?

- Le processeur (centrino, pentium 4-M, AMD...)

- Carte Graphique (integrée, Radeon7500-9700, FireGL...)

- Ram (256Mo-2Go)

Je suis parti pour faire 3ans d'étude donc je pense prendre un pc qui puisse me durer minimum 3années mais je ne suis pas un fanatique de jeux video, je joue encore avec mon emulateur SuperNintendo sur mon desktop qui soit dit en passant restera chez ma famille (je ne tient pas a me trimbaler avec mon desktop de residence en residence). L'évolution des softs 3D et moins rapide que pour les jeux, je pense donc qu'un bon PC portable d'aujourd'hui sera encore bon dans 3ans. Maintenant, reste à déterminer LE portable qu'il me faut !

Je suis pas trop exigeant en terme de performance pure, et les benchs ne me parlent pas trops.

J'ai donc plusieurs configurations qui me semblent honorable:

- Centrino Pentium-M 1.5GHz banias - Ati Radeon 9600 64Mo

- Centrino Pentium-M 1.8GHz dothan - CG integrée Mem partagée

- Pentium 4-M - CG intégrée ou non? je ne sais pas

- AMD XP-M, Athlon 64 - CG intégrée ou non? je ne sais pas

je ne sais pas si pour 3D Studio Max par exemple, un centrino avec CG intégrée et Mem partagée ce comporte mieux qu'un celeron avec un ATI Radeon9700.

voila ma préoccupation!

Tout d'abord, je miserai sur un centrino (Autonomie oblige), ensuite pour la CG, je ne sais pas. Si je prend du haut de gamme en CG, la frequence du CPU devra diminuer (prix de l'ensemble oblige). Il faut que je trouve le bon compromis.

je compte sur vous pour m'aider dans mon choix!!

Une fois que le flou ce sera dissipé sur une configuration convenable répondant à mes besoins, je me pencherai de plus prés sur les differentes marques de portable et leurs qualités (Asus, Dell, IBM, HP etc...) pour un prix resonnable tout en profitant des differentes offres étudiantes que j'ai pu constater sur des portables haut de gamme. mais certains portables dits de grand public (Asus) sont moins cher et plus performants que des portables haut de gamme comme IBM même avec les offres.!

J'attend vos réponses, conseils et remarques avec impatience, Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour KokujinNoDensetsu,

C'est un problème bien complexe pour le moment, auquel il est délicat d'apporter une réponse unique. En fait, que veux-tu privilégier ?

  • Si pour toi l'autonomie est primordiale, alors le Centrino est le choix évident.
  • Si au contraire c'est le fonctionnement de logiciels "lourds" tels que Catia, 3DSmax et consorts, tu peux aller lorgner du côté des P4 (mais au détriment de l'autonomie)

Dans tous les cas, la carte graphique intégrée est à éviter autant que possible : préfères une Radeon 9200 ou mieux, 9600. La FireGL, encore mieux, est par contre vraiment orientée "pro" (et donc, beaucoup plus chère). Et pour tout cela, surtout, pas de mémoire partagée !

Côté CPU, le Centrino est à mon avis le meilleur choix, surtout en Dothan (tant qu'à faire...), quitte à prendre une fréquence un peu plus faible pour cause de "pas de sous"... En général, à titre de comparaison, on multiplie la fréquence du Centrino par 1,5 pour obtenir un équivalent P4. Par contre, évite les Celeron.

Enfin, pour la mémoire vive, 512 Mo est aujourd'hui un minimum. Evidemment, 2Go serait mieux, mais cela dépend de l'utilisation de ton portable. En clair, si tu utilises 3DSmax pour dessiner un cube, 512 Mo, ce sera assez. Si tu passes à la scène finale du Seigneur des Anneaux, ça va faire un peu court !

Je signale également que je ne m'y connais pas en AMD Mobile : je ne sais donc pas ce que valent les XP-M et autre 64 Mobile, mais je suis convaincu que d'autres sauront t'aider à ce sujet.

En ce qui me concerne, je fais tourner FLUENT 6.1, Gambit 2, Ansys 7 et Catia v5 sur mon portable Centrino 1,4GHz avec 512 Mo de RAM et une 9200 avec mémoire dédiée (euh, pas en même temps, les applis, hein :craint:). Ce n'est pas super rapide, mais c'est exploitable.

Si j'ai bien compris, l'autonomie reste un point important. Si on considère que tu ne seras pas en permanence devant Catia, ma configuration serait du type :

  • CPU : Centrino
  • GPU : Radeon 9600 voire 9200 (mémoire dédiée)
  • RAM : 1 Go voire 512 Mo (minimum)
  • Ecran : à toi de voire, mais pense qu'il va falloir afficher tout ça sur ton portable... Alors le 12" en 640x480, moyen :keskidit:

Il faudra sûrement tirer un peu sur les équipements annexes pour rester dans tes gammes de prix, et question marque, il y a beaucoup d'avis divergents à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut à tous, :fou:

Merci Clemarie pour tes precieux conseil. :transpi:

En effet je suis beaucoup plus interessé par l'autonomie donc mon choix c'est stoppé sur un centrino.

Il y a donc, aprés de long moment de reflexion deux portables qui, je pense, pourront me satisfaire.

- Asus M6NE16-RWS - Centrino Pentium-M 1.6GHz - Ati Radeon 9700 64Mo - 15.1"

- IBM T42 Grafium - Centrino Pentium-M 1.7Ghz - Ati FireGL T2 128Mo - 15"

Tout deux font parti des offres étudiantes du gouvernement, je suis étudiant donc j'en profite!!

Les hésitations :

1) Le premier possede un graveur DVD alors que le second un Combo.

2) Le second a une garantie de 3ans contre 2 pour le premier.

3) Le premier est plus 'classe', le second plus 'sobre'.

4) Le second semble être un T42p allégé - Une station de travail orienté pour les softs tels que Catia, 3DSMax, Maya, Softimage et autres...

Le IBM m'intéresse beaucoup car il correspondrai plus à mes besoins, mais il est plus cher.

En effet, j'ai été sur le site d'IBM pour voir si la FireGL T2 avait des pilotes spécifiques pour les softs en question : OUI, il y a des drivers Ati spécialement conçus pour Maya 6.0, Catia V5 par exemple et qui permettent de faire des rendus hardware avec efficacité et rapidité.

Le seul problème, je ne sais pas si le 'Grafium' est un T42p ou un T42 avec une fireGL. Quelles sont les differences entre le grafium à 1830€ de l'offre gouvernement et T42p à 2350€ de l'offre étudiante IBM ? Pourquoi une tel difference de prix pour les mêmes caracteristiques ? :roll:

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...