Aller au contenu

les Inpactiens et la littérature.


gronky

Messages recommandés

Un chti topic pour permettre de mieux connaitre nos gouts respectifs en matiere de littérature, vos auteurs préfèrés les genre littéraires qui vous plaisent, bref ce qui vous procure ce petit plaisir insondable de ne pas pouvoir lacher un bouquin avant de l'avoir finit.

Faites partager vos gouts, ça aide parfois à choisir quand on se retrouve devant des auteurs inconnus.

Bon allez, je commence par LE bouquin qui m'a donné le gout d'en lire des dizaines d'autres par la suite.

"Les chroniques martiennes" de Ray Bradbury.

Un classique de la littérature de science fiction du début des années 50. Certe le titre parait aujourd'hui un peu suranné, mais les récits ont gardé toutes leur vigueur. Je l'ai lu et relu a divers periode de ma vie. La premiere fois vers 10 ou 12 ans et le coté SF pur et dur m'avait alors marqué (fusées, martiens etc...). Par la suite, j'ai mieux cerné l'oeuvre qui se révèle poétique dans ses themes comme dans sa narration. Y sont aussi dévellopé des themes récurants de la littérature "classique" (la solitude, la découverte de l'autre etc... ), mais également d'autre plus actuels ou fortement ancrés dans leur époque (la censure, le rascisme, la destruction de l'imaginaire etc...). Themes que l'on retrouve d'ailleurs dans un autre très beau receuil de nouvelles du meme auteur "Un remède à la mélancolie" qui reprend dans quelques nouvelles l'univers des Chroniques.

Parmis, les nombreuses nouvelles qui composent le receuils, certaines m'ont particulierement marqué tel "nommer les noms", "il viendra des pluies douces" ou encore "le pique nique d'un million d'années" etc...

Par la suite, je suis resté un accroc de la SF Américaine, Francaise notamment avec une net préférence pour les auteurs "classique" Asimov, Bradbury, Van voght etc... j'ai du mal à accrocher à l'univers de Gibson "Le Neuromancien" et autre romans cyberpunk.

Sinon j'apprécie aussi le fantastique, les roman d'horreur, les policiers (si ceux si ont une intrigue vraiment originale ou sont écrit avec humour -San Antonio ou des roman comme "la fée carabine".

Bon je vais pas trop m'étaler je vous laisse la place.

p'tain j'en ai encore écris des tartines moi...

:byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouuuppppsss en effet... mais bizzarement, j'arrive pas a remonter plus loin que 90 jours dans les pages... arf bon ben je me disai aussi qu'il était étonnant qu'il n'y ait pas un tel topic sur PCI...

Ca aura au moins eu le mérite de le faire remonter des abysses du forums.

edit ah ben non pas si abyssale que ça finalement... bon ben je vais voir si on peut effacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...