Aller au contenu

Sécurité sur le routeur Wifi WRT54G


Messages recommandés

bonjour !

j'ai un routeur wifi wrt54g, un modem sagem 908, un portable wifi et un pc branché au net en ethernet (c'est lui qui partage la connexion)

j'ai reusi avec difficulté a brancher le wifi, ca va , ca marche

mais j'aimerais securiser mon reseau sans fil...

le probleme, c'est que j'y comprends rien a ces histoires de wep, de wap radius, de vpn...

bref, avez vous 5 mn a me consacrer pour m'expliquer la marche a suivre, afin de securiser mon reseau?

quels parametres dois je rentrer dans l'interface du routeur ?

je dois encrypter en 64, 128 bits?

c'est quoi ces histoires de key?

merci d'avance pour vos reponses ! :mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

utilise le WEP 128

ensuite il t'est demandé une clé , c'est un mot n'importe quoi appartir du quel va

etre généré ton code WEP , exemple tu met inpact plusieurs clé WEP

vont etre généré

ensuite lorsque ton pc munit du wifi veut ce connecté au routeur il te sera demandé

une clé WEP ex: A6A69D286CC679B29D46FA8C5C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour budbundy1997,

En fait, le WRT54G te propose par défaut 4 niveaux de sécurité, c'est à dire du plus mauvais au plus efficace :

  • pas de cryptage des données
  • cryptage WEP
  • cryptage WPA
  • cryptage RADIUS

Effectivement, tu peux utiliser une clé WEP 128bits pour sécuriser - un peu - ton réseau. Mais il faut savoir que cette protection n'empêchera que le quidam moyen de s'inviter chez toi. On peut très simplement la contourner.

Tu peux alors te tourner vers le WPA : si tu tournes sous Windows XP, un patch gratuit te permet de l'implémenter sur ta machine, et le WRT54G le supporte très bien. Ca marche un peu comme le WEP, si ce n'est qu'il y a cette fois une clé publique et une clé privée : c'est déjà plus dur à craquer, surtout si comme moi, tu les renouvelles régulièrement (c'est automatique).

Enfin, encore mieux : le cryptage RADIUS, qui demande toutefois un serveur dédié (donc un PC tourant en permanence). C'est le top, mais peut-être un peu trop pour moi !

Voili voilou : si tu tournes sous Windows XP, je te conseille le WPA-PSK (pre-shared key). Sous Windows 2000, c'est possible aussi mais payant. Si tu passes ton temps à commander des choses sur l'INternet, à faire transiter des données sensibles ou confidentielles sur ton réseau, considère peut-être le serveur RADIUS. Et si tu ne peux ni l'un ni l'autre, eh bien il reste le WEP...

En espérant t'avoir été utile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ajout... un peu H.S. :

En plus des mesures de cryptage pour assurer la sécurité de la partie WLAN (1) du réseau, il faut aussi se poser la question de la sécurité entre WAN (2) et LAN (3). Pour cela, il faut un firewall.

Le WRT54G est basé sur un noyau Linux. Or, comme vous pourrez le constater par ailleurs, ce dernier propose un firewall (iptables) très efficace : après avoir modifié le firmware du WRT54G, il devient possible d'en modifier les règles une à une, de la même façon que sur un Linux "normal". On obtient alors un routeur Wifi et un firewall matériel entièrement personnalisable. Le pied, quoi :pleure: C'est sûrement possible sur un bon nombre d'autres routeurs, mais c'est le seul que je manipule, alors désolé pour les autres !

Pour en savoir plus, je me permets de vous renvoyer vers un autre forum (rhooooo... spa bien....) : ForPage.

(1) WLAN : Wireless Local Area Network (Réseau local sans fil)

(2) WAN : Worldwide Area Network (Réseau mondial. Le Net, quoi)

(3) LAN : Local Area Network (Réseau local, avec ou sans fil)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'en vois beaucoup qui attendent ça avec impatience. Il faut dire que vu ce qu'ils ont ajouté au WRT54G avec les firmwares hackés :

  • Gestion de la puissance d'émission :craint:
  • Static DHCP
  • DDNS
  • Administration Telnet
  • et bien d'autres, mais ce sont les point principaux qui m'ont décidé...

Enfin, ils parlent de ci de là d'un firmware hacké "Seattle Wireless" pour le WAG54G... Ne désespère pas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...