Aller au contenu

Yoper


green

Messages recommandés

Yoper est une distribution australienne-réputée pour sa rapidité-basée sur les rpms et apt-get .

Voici mon problème :

J'essaie de me connecter au web via cette distrib avec mon modem usb Bi-Focus qui marche très bien sous Mandrake, Suse, Mepis, Conectiva, Xandros, Fedora etc ...

D'abord il manquait au noyau le support pour n_hdlc, j'ai donc fallu recompiler un nouveau noyau avec ce support en module et préalablement retourner sous Mandrake 10 trouver sur le web le kernel-source yoper ad-hoc qui n'est pas sur le Cd ... (pas bien).

Mais maintenant, j'ai le message suivant qd je lance startmodem :

no ppp0 device found ... tout le reste semble ok, je dois pas être loin ...

J'ai bien tenté un mkdir /dev/ppp0 mais évidemment c'est pas ça ...

Idée ? :mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je me lance mais je m'appelle pas rem ou tuxxx....

quand tu fait un dmesg | less

tu doit avoir un truc du genre

PPP generic driver version 2.4.2
PPP Deflate Compression module registered
PPP BSD Compression module registered

c'est le PPP qui est important, si tu as rien il doit y avoir un probleme

dans ta config du noyau

tu as bien mis toutes les options adéquates pour l'usb ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je branche mon modem, $tail -f /var/log/messages me renvoie :

YOPER :

Sep 10 17:38:27 localhost kernel: usb 2-2: new full speed USB device using address 9

MANDRAKE 10 :

Sep 10 18:09:18 localhost kernel: usb 2-2: new full speed USB device using address 4

Sep 10 18:09:19 localhost usb.agent[5091]: ... no modules for USB product 547/2131/4

Je tape startmodem, tail -f /var/log/messages me renvoie alors :

YOPER :

Sep 10 17:38:57 localhost kernel: usb 2-2: usbfs: process 6000 (eciadsl-firmwar) did not claim interface 0 before use

Sep 10 17:38:58 localhost kernel: usb 2-2: USB disconnect, address 9

Sep 10 17:38:59 localhost kernel: usb 2-2: new full speed USB device using address 10

MANDRAKE 10 : même chose plus :

Sep 10 18:13:06 localhost usb.agent[5919]: ... no modules for USB product 915/8000/100

Sep 10 18:14:44 localhost pppd[5945]: pppd 2.4.1 started by root, uid 0

Sep 10 18:14:44 localhost pppd[5945]: Using interface ppp0

Sep 10 18:14:44 localhost pppd[5945]: Connect: ppp0 <--> /dev/pts/2

Sep 10 18:14:44 localhost kernel: usb 2-2: usbfs: process 5946 (eciadsl-pppoeci) did not claim interface 0 before use

Pour info :

ls -l | grep ppp (sous Yoper)

crw-rw---- 1 root wheel 108, 0 2004-08-16 02:25 ppp

On voit donc que Mandrake continue avec pppd et Yoper non, pourtant pppd est bien installé sous Yoper et le script de startmodem donne l'ordre de l'exécuter dans les 2 cas ...

J'ai pris le .config de Mandrake et j'ai recompilé le kernel-source de Yoper avec et c'est idem ...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ca veut dire textuellement que eciadsl-firmwar n'est pas géré par l'interface 0 avant de l'utiliser.

oops, excuse moi green, j'avais pas grillé, mais tu as la meme chose sous MdK. Bizarre, c'est pas tres propre.

Sep 10 17:38:58 localhost kernel: usb 2-2: USB disconnect, address 9

Le pb est la plutot. Et la,c 'est bizarre, on dirait qu'il ne parvient pas a monter le périphérique sur le port usb. tu as bien le support usb et usbdevfs dans le noyau ? tu as modifié ton /etc/fstab avec les bons points de montage pour le modem ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as bien le support usb et usbdevfs dans le noyau ?

Oui, j'ai tout, absolument tout.

tu as modifié ton /etc/fstab avec les bons points de montage pour le modem ?

Comprends pas là ... j'ai jamais eu à faire ça ... et ça a toujours marché nickel sous mandrake depuis la 9.

Connect: ppp0 <--> /dev/pts/2

En fait, c'est cela que Yoper ne fait pas ... pourtant comme je l'ai dit je me suis arrangé pour que le noyau Yoper ait les mêmes supports que celui de Mandrake pour partir sur la même base ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben sur debian ou gentoo par exemple, il y a deux lignes a mettre dans /etc/fstab concernant les points de montages usb. Sans cela, ca ne peut pas marcher. Peut etre que Mdk te créé ton fstab avec ces options par defaut, en vue d'une utilisation usb, mais debian et gentoo non. Yoper... ?

EDT :

The virtual filesystems /proc and /proc/bus/usb must be mounted.

You can add the fillowing lines to your /etc/fstab to mount them at boot:

none            /proc                    proc            defaults  0  0

usbdevfs        /proc/bus/usb            usbdevfs        defaults  0  0

    The pppd 2.4.1 or later daemon must be installed.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense à un truc qui n'a peut-être rien à voir :

Lors de l'installation de Yoper, il me demande si je veux configurer ma carte éthernet ce à quoi j'ai répondu non car celle-ci ne me sert strictement à rien pour l'instant, peut-être que j'aurai du le faire quand même ?

Sous Mandrake, il le fait et je me contente après de modifier le fichier /etc/sysconfig/network-scripts (de mémoire) en mettant ONBOOOT= no au lieu de yes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je post de Yoper ... j'ai trouvé la sol tout seul comme un grand ...

En fait, c'est tout simple : on voit que Mandrake contrairement à Yoper connecte ppp0 <--> /dev/pts/2 ou un autre n° selon le cas et justement dans le kernel de Yoper en me promenant dans le xconfig il y a dans la rubrique "Pseudo Filesystems" un "/dev/pts extended attributs" non coché... ça ne pouvait être que ça...ça l'est...

OUF ... j'ai bien fait de ne pas baisser les bras. :craint:

Dodo...it's pretty late.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça pour dire que certaines distribs ne sont vraiment pas à la portée du newbie dès qu'on a un matériel un peu "sensible" car ce problème je ne l'aurai sans doute pas résolu il y a 6 mois ...

Il y a quand même un sérieux effort à faire je trouve pour certaines distribs, tout le monde n'a pas un modem éthernet ...

Enfin, d'avoir ce modem à la c..., ça m'a quand même obligé à savoir manipuler des tar.gz, des bz2, à patcher un noyau pour les kernels <=2.6.6 et à le compiler ensuite et de fil en aiguille d'essayer de l'optimiser, à modifier des scripts, à utiliser vi (sans passion) etc ... donc finalement si j'avais eu un modem éthernet, j'en connaîtrais certainement moins...

Comme quoi même sous Mandrake on apprend plein de choses .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, d'avoir ce modem à la c...,

Les modems usb sont loins d'etre les plus difficiles a installer.M'enfin, d'une maniere générale, les periph usb sur des distrib peu user-friendly, c'est toujours une partie de plaisir a installer.

à utiliser vi (sans passion)

Vi .... :transpi::oops: y a que ca de vrai ! lol ( sujet a troll classique )

Comme quoi même sous Mandrake on apprend plein de choses .

Ben Mandrake fait quand meme automatiquement bcp de choses. comme tu le dis si bien, si ca avait fonctionné tout de suite, eh bien tu n'aurais rien appris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...