superleo Posté(e) le 5 septembre 2004 Partager Posté(e) le 5 septembre 2004 Salut, J'ai monté deux ventilo sur le coté de ma jolie tour et je voudrais pouvoir moduler leurs puissance. Pour ça je vais devoir utiliser un potentiomètre mais je n'y connais pas grand chose en électronique donc est ce que vous sauriez quel type de potar il faut pour que je puisse le faire varier et aussi l'arreter. Ils sont tous les deux brancher sur l'alim avec une prise comme celle des disques durs et cdrom. Ils ont trois fils, et sur le quel de ces fils je dois brancher le potar ? Je sais aussi qu'il existe des controlleurs qui se mettent en facade de la tour, les quels sont bien pour pas trop cher, histoire de voir. Merci de votre aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ti Gars du Nord Posté(e) le 5 septembre 2004 Partager Posté(e) le 5 septembre 2004 slt je pense qu'avec ca tu trouvera ton bonheur fan mate il ne permet pas d'arreté les ventilo mais de les faire tourner au mini Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex_83 Posté(e) le 5 septembre 2004 Partager Posté(e) le 5 septembre 2004 pour ce genre de questions il te faut un bon conseil de sky99 Il a fait un tuto sur le sous voltage de ventilos. il est quelque part par ici. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KzR Posté(e) le 6 septembre 2004 Partager Posté(e) le 6 septembre 2004 un petit rhéobus Zalman, pas cher et très bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vR2tR00seven Posté(e) le 10 septembre 2004 Partager Posté(e) le 10 septembre 2004 tu prend ton ventilo, tu gardes ton fil rouge dans tes mains, un potentiomètre dans l'autre(50k ohm max), tu a 3 pattes dur le potentiomètre. **Soude la patte de gauche(quand le bouton de réglage est vers toi)avec le fil rouge. **Soude un autre fil de récup sur la patte du milieu du potentiomètre. ****Le tour est joué, ton fil qui a le potar --> +12V, le noir, 0V (masse) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
korrigan Posté(e) le 10 septembre 2004 Partager Posté(e) le 10 septembre 2004 **Soude la patte de gauche(quand le bouton de réglage est vers toi)avec le fil rouge.**Soude un autre fil de récup sur la patte du milieu du potentiomètre. y'a pas forcement a choisir la "patte gauche" en fait sur un potar tu as 3 pattes,cele du milieu c la masse,les deux autres c la meme chose,choisir de souder ton fil sur l'une ou l'autre revient au meme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vR2tR00seven Posté(e) le 10 septembre 2004 Partager Posté(e) le 10 septembre 2004 le sens de rotation du potentiomètre par rapport a la vitesse du ventilo changera.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
superleo Posté(e) le 11 septembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 11 septembre 2004 C'est la deuxième partie du fil rouge que je dois souder sur la patte du millieu ? merci de votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vR2tR00seven Posté(e) le 11 septembre 2004 Partager Posté(e) le 11 septembre 2004 je t'ai envoyé un mail Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
superleo Posté(e) le 18 septembre 2004 Auteur Partager Posté(e) le 18 septembre 2004 C'est bon j'ai fait le montage comme vR2tR00seven me l'à conseillé et ça fonctionne nickel. Un potentiomètre de 50k homs, un fil sur la borne du millieu, un sur une des deux extrémités et ca tourne. Un grand merci à toi vR2tR00seven et à vous tous les gars ;-). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vR2tR00seven Posté(e) le 18 septembre 2004 Partager Posté(e) le 18 septembre 2004 de rien ! pour vous servir! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.