Aller au contenu

Potentiomètre ventilo


superleo

Messages recommandés

Salut, :chinois:

J'ai monté deux ventilo sur le coté de ma jolie tour et je voudrais pouvoir moduler leurs puissance.

Pour ça je vais devoir utiliser un potentiomètre mais je n'y connais pas grand chose en électronique donc est ce que vous sauriez quel type de potar il faut pour que je puisse le faire varier et aussi l'arreter.

Ils sont tous les deux brancher sur l'alim avec une prise comme celle des disques durs et cdrom. Ils ont trois fils, et sur le quel de ces fils je dois brancher le potar ?

Je sais aussi qu'il existe des controlleurs qui se mettent en facade de la tour, les quels sont bien pour pas trop cher, histoire de voir.

Merci de votre aide. :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu prend ton ventilo, tu gardes ton fil rouge dans tes mains, un potentiomètre dans l'autre(50k ohm max), tu a 3 pattes dur le potentiomètre.

**Soude la patte de gauche(quand le bouton de réglage est vers toi)avec le fil rouge.

**Soude un autre fil de récup sur la patte du milieu du potentiomètre.

****Le tour est joué, ton fil qui a le potar --> +12V, le noir, 0V (masse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

**Soude la patte de gauche(quand le bouton de réglage est vers toi)avec le fil rouge.

**Soude un autre fil de récup sur la patte du milieu du potentiomètre.

y'a pas forcement a choisir la "patte gauche" en fait sur un potar tu as 3 pattes,cele du milieu c la masse,les deux autres c la meme chose,choisir de souder ton fil sur l'une ou l'autre revient au meme :keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...