Aller au contenu

Peltier pour refroidir de l'eau


aVaLeMaZoUt

Messages recommandés

Je ne sais pas si y en a qui si connaissent en régulation, toujours est il que je cherche un actionneur permettant de refroidir, je sais comment fonctionne un Peltier, je voudrais savoir si il existe des Peltiers suffisement puissant ( ou plusieurs peltier )pour refroidir un volume d'environ 1 metre cube d'eau.

Comptant sur vous...

Steven

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là je peu pas te dire??

Mais....je pense que se n'est pas un systéme "trés" viable.

Il te faudrai un (trés) gros peltier (ou plusieur comme tu dit) pour refroidire un telle volume d'eau. --> IMAGINE la consomation éléctrique...

Deux autre chose.

1) Pour qu'un perltier soi efficace il te faudrai une alimentation 15V. Sa coûte trés chére ces truc là! Bon sa marche tout de même avec un simple alim 12V.....mais c'est beaucoup moin efficace.

2) Pour qu'un peltier soit le plus efficace possible....il faut refroidire le plus efficacement possible sa face "chaude".....inmagine LE ou LES dissipateur qu'il te faut. La chaleur crée par un telle systéme doit être ENORME!

Donc...mon avis...sa va te coûté chére....pour pas grand chose.

Mais bon...je ne suis pas un PRO du peliter.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si y en a qui si connaissent en régulation, toujours est il que je cherche un actionneur permettant de refroidir, je sais comment fonctionne un Peltier, je voudrais savoir si il existe des Peltiers suffisement puissant ( ou plusieurs peltier )pour refroidir un volume d'environ 1 metre cube d'eau.

Comptant sur vous...

Steven

je vais te répondre franchement, OUI c'est possible car rien n'est impossible, maintenant c'est une solution qui ne sera en rien rentable :-D

si tu veux refroidir de l'eau utilise ce que l'on appel : Phase-Change où comment un gaz passant de l"état liquide à vaporeux dégage une t° négative

ce que tu recherche s'appel dans notre jargon un Chiller, Tyrou s'en monte un avec un liquide (LDR) à pratiquement -27° dans son bac, ce qui est fort utile pour son Bi-Xéon avec 6800GT :sm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai...il a pas présisé pour quoi faire...

Ya un systéme "une peut" comme sa dans le commerce.

--> ZALMAN RESEATOR

Le réservoire fait 3 LITRES!! :transpi:

Il semble assez efficace...et tout sa dans un silence totale. :rhooo:

Le prob.....280€.... :transpi:

En fait je suis technicien dans une petite entreprise, d'éléctronique et de fluidique. En fait je dois réaliser un générateur d'air humide. Pour cela, il faut réguler la température. Pour chauffer pas de problème une résistance chauffante suffi a mon chef, mais Mon chef cherche toujours des solutions à la "mor moi le noeud" . Et pour refroidir il c mi en tete d'utiliser un peltier. Comme je ne sais plus qui la di, je lui avait proposer d'utiliser une pompe à chaleur réversible ( comme un frigo ki pourrait chauffer et refroidir ). Enfin, un chef est un chef.. on se doi de l'écouter. Je remercie toutes les personne ki mon répondu.

Steven :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux dire à ton chef, qu'avec un peltier il dégagera plus de chaleur qu'autre chose... je ne me souviens plus du delta entre air frais-air chaud mais ce n'est pas rentable puisque il faut dissiper la chaleur émise du peltier...

il y a des clims réversible, comme tu y as fais allusion, ça fait du chaud et du froid, c'est ce qui est souvent installé dans des Salles des fêtes récentes...

après c'est évident, c'est à lui de voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence de température entre la face chaude d'un peltier et la face froid est d'environ 70°C. (sa peut monté à 120°C avec des peltier de trés grand puissance).

Donc avec un GROS peltier....si tu arrive à maintenire sa face chaude dans les 40°C.....sa te fait -80°C sur la face froide!

Bon....sa a l'aire "honnet" comme perf.....

Mais comme on le disai......c'est pas du tout rentable (Coût= peltier+dissipateur+GRAND consomation élétrique).

Franchement...KzR à raison. Un peltier CREER de la chaleur. Sa me semble pas être la meiileur solution pour ton projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:chinois:

C'est pas faut...

Ya beaucoup de truc que ton chef à pas pensé. (comme tout les chef!)

--EDIT--

Réfléxion fait....ce n'est pas vraiment un prob. Si tu pose un gros radiateur métalique sur la face froid.....l'eau va seulement être refoidi (par le radiateur)...et pas congelé ("normalement").

....le prob c'est que là....le systéme sera long à réagire (puisque qu'il faudra que la peltier refroidisse le radiateur....puis que le radiateur refroidisse l'eau).....

--> Dernier truc...

C'est pas trés trés fiable les peltier. Sa duré de vie est trés aléatoire et sa claque s'en prévenire.....

Bref...essai de faire changé d'avis ton chef...... :reflechis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le chef à oublier un détail aussi.

Si le peltier est tres proche de l'eau avec une température meme de -20°c l'eau va gelé direct. Et c moins fluide la glace.

ça dépend de ton réservoir, si tu as un Peltier à -20° pour 50L d'eau... c'est pas demain que tu auras un glaçon de 50L :transpi:

ou alors il faut que l'eau soit totalement isolé de l'air :censored:

=> qu'il utilise des systèmes qui existent déjà et qui ont fait leur preuve ton chef, deudiouuuuu ! :censored:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kzr c pas pour te contredire mais tu vois la mer cette gigantesque étendu d'eau (salée qui plus est) et ben meme en france elle a déja gelé alors qu'elle n'est pas du tout isolé de l'air. :chinois:

Alors le metre cube de flotte il va pas geler toute suite à -20° mais au bout de quelques heures va y avoir des glacons. Alors si il arrive à avoir des bons peltiers qui descendent à - 80° comme on l'a dis précédemment ca pas durer longtemps l'état liquide de l'eau. :censored:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord, cela va geler, mais pas entièrement :non:

suffit de regarder le Chiller de Tyrou, son bac doit faire pas loin de 5L avec sa Spirale qui doit être aux alentours de -40° plongée dedans, ben le bac n'est pas entièrement gelé, il y a un gros glaçon mais pas de banquise :-D

c'est comme pour ton exemple de la mer, même si elle est gelée en surface, il reste une grosse étendu d'eau en bas :D

donc même si ton peltier à la face froide à -80° il ne sera pas en contact direct avec l'eau => perte :chinois:

de plus dans le cas où tu parviennes à geler entièrement 1m3 d'eau, pense que son volume augmente, sinon le cube va exploser :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas trop se prendre la tete avec votre histoire de glace, car la régulation de température de l'eau aurait une consigne d'environ 20°C, donc le Peltier servirait aussi bien à chauffer qu'à refroidir ( inversion de la polarité ).

Mais, je pense que je vais raisonner le chef et passer à une solution plus simple.

En tout cas, merci à tous pour votre aide.

Steven

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...