Aller au contenu

les virus de demain


Messages recommandés

salut,

bon en fait j'ai une soutenance orale à faire sur les virus.

tout ce qui concerne les types de virus et leur fonctionnement, la prévention et protection... et tout le reste ça va je maitrise.

mais je sèche sur la partie "les virus de demain"... j'ai parlé des téléphones portables via bluetooth, des pda, des domovirus (liés à la domotique dans x années) mais c'est maigre.

alors je pensais que peut être vous auriez quelques idées, sur comment seront les virus du futur... ça m'aiderait bien. je ne demande pas un truc tout fait, mais juste des idées réalistes pour que je puisse développer.

merci d'avance

(PS : j'ai posté ce topic dans réseaux et internet car celà me semble l'endroit le plus approprié)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis le virus va être employé de plus en plus à des fins "commerciales", employant pour parvenir à ce résultat, des techniques, parfois simples, de social engineering, un peu à la manière du phishing qui commence à se développer : on se fait passer pour une application "certifiée" ou "de confiance" pour que l'utilisateur lambda, peu au courant, laisse accès complet à la machine... L'effet est double, la machine est INfectée mais l'utilisateur se s'en protégé si par exemple l'application spoliée est un anti-virus ou un firewall.

Je pense que leur but premier ne sera plus la destruction bête et méchante des données ou du matériel mais plus l'exploitation de ceux-ci à des fins d'espionnages, que ce soit INdustriel ou personnel.

Par exemple un domovirus (je sais pas trop ce que c'est mais je laisse mon imagination courir) pourrait se charger non pas d'augmenter la température du réfrigérateur, mais plutôt d'INformer une boîte peu scrupuleuse des habitutes alimentaires du foyer, on recoupe ça avec les commandes de bouffes en ligne de ce même foyer et on envoie la publicité (papier, online ou spam) en fonction de ces données. ;)

On pourrait tout aussi bien utilisé la webcam et le microphone à l'INsu de son propriétaire, fini les poses de micros dans les pots de fleurs et sous la table du salon, tout est déjà INtégré dans la maison. Sans parler biensûr du téléphone en VoIP :humour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les webcams ca se fait deja,y'a eu une news sur CPI y'a qq temps.

apres je suis assez d'accord avec nonas,depuis que les virus sont apparus ils ont bcp changés de comportament,passant de virulents et destucteurs au commencement de l'info,a plus embettant qu'autre chose aujourd'hui(les virus n'ont plus de velleités de casse de la machine) et je pense que ca continuera dans ce sens.

la societé tend a mettre de l'info partout,voitures,telephone,pda etc etc et des virus commencent a apparaitre pour ce genre d'objets.tyu peut donc speculer sur des virus totaux s'occupant de tout ce qui est connecté ou presque...

tu peut aussi voir la vision enfantillage des choses qui va aussi en augmentant,c pas rare maintenant que els createurs de virus s'amusent a verolé la planete pour s'insulter,et ca pareil ca augmentra dans l'avenir vu que le premier pequin et gosse peut créer son virus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant de se poser la question "que seront les virus de demain ?"

il faut se poser la question "que sera la technologie de demain ?"

moi je vois des maisons entières controlées par un petit serveur central !

ton electricité, ton chauffage, ton eau, les stores, ta cuisine, le salon (télé, hifi, dvd etc)...enfin tout peut être controlé par un serveur...

la plupart de ces technos existent déjà ! reste à ce qu'elles soient deployées..

donc suite à ce que je viens de dire, t'as plus qu'à imaginer les virus qui pourraient profiter d'un tel controle !!! :humour:

on peut imaginer un virus qui sert à des fins commerciales, comme le dit nonas

mais aussi un virus TUEUR comme un virus qui prend les commandes du gaz ou du courant puis qui essaie de faire péter la barraque ! ;)

les maisons devront alors être beaucoup plus sécurisées tout comme nos pc aujourd'hui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais aussi un virus TUEUR comme un virus qui prend les commandes du gaz ou du courant puis qui essaie de faire péter la barraque !  ;)

C'est pas con du tout ça quand on imagine le pouvoir qu'aura l'INformatique sur notre environnement on peut aussi penser à des scénarios vraiment catastrophes. (Les appels chez les pompiers/la police qui ne seraient plus transmis...)

De plus avec le developpement (à outrance parfois) du sans-fil, la sécurisation devient vraiment plus compliquée, débrancher un câble ne suffit plus pour être en "sécurité".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponses mais est-ce que le fait d'espionner ne serait pas plutôt le fait de spywares et non pas des virus ?

car les spy récupérent déjà des infos sur nos habitudes non ?

C'est possible, mais maintenant la différence entre les deux types de "logiciels" est de plus en plus mince, on considère les virus nuisibles de par les dégats qu'ils provoquent, mais les spywares sont tout aussi nuisibles par les vols et les INfractions qu'ils commettent. De plus les méthodes employés sont bien souvent les mêmes, à savoir les failles logiciels et les failles humaines.

Maintenant, la grande différence que je vois entre eux, c'est le faite que le spyware "commun" ne puisse se répliquer et INfecter un autre fichier ou une autre machine. Ouf !

Mais peut-être que dans le futur, ces deux entités INformatiques maléfiques fuisoneront pour donner quelque chose de pire encore. :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...