Aller au contenu

[Resolu] Besoin de petits renseignements : Le WIFI


Messages recommandés

Bonjour

voilà je voudrais monter chez moi un routeur et un petit réseaux sans fils,

mais avant d'investir dans des appareils WIFI (Modem-Routeur, carte PCI, dongle...) j'aurais besoin de quelques infos...

Mes 3 pcs sont "assez" distant, le 1er est dans la salle à manger,

le 2ème est dans une autre pièce à environ 15m via un couloir en zigzag.

Le 3ème est à l'étage...

Mes questions sont donc :

Le fait d'avoir ce couloir en zigzag peut-il empécher la liaison WIFI

de fonctionner ??

Le pc à l'étage va t'il pouvoir lui aussi recevoir le signal (le signal va t'il etre perçu à l'étage koi...) ??

Autres questions mais Hardware cette fois :

Quelle sont les marques de materiels sans fils conseillé et celles à éviter ??

Faut-il mieux acheter tout le materiel de la même marque, ou le fait d'avoir

un routeur A, une carte WIFI B etc... ne pose t-il pas de probleme ??

Merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

alors, je ne suis pas un Maître Jedi du Wifi ... :oops: mais voici ce que j'ai pu constater ...

- ce qui va gèner le Wifi n'est pas telle ou telle marque .. c'est un standard (802.11), avec différentes vitesses de transfert maximales (11Mbps pour le 802.11b, et 54Mbps pour le 802.11g). Par contre, j'ai pu lire que pour faire des "relais" Wifi ... ça fonctionne beaucoup plus facilement si les appareils sont de la même marque ...

- d'après ce que j'ai pu voir, la portée maximale pour le Wifi est 50 à 80m sur terrain plat (sans mur, etc)

- en ce qui concerne ton couloir, ça va plus dépendre de l'épaisseur des murs ...

- en ce qui concerne les différentes marques ... je ne peux pas te répondre ... personnellement, j'utilisele modem/routeur/Wifi de wanadoo, et ça fonctionne très bien ... :ouioui:

le mieux je pense, c'est si tu connais qqn qui possède déjà une architecture Wifi, demande lui de te la prèter pour faire des tests ....

j'espère que ça pourra t'aider ... :kimouss:

Wens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup...

Les murs du couloir sont en placos donc c'est du léger...

Par contre ce qui m'embete le plus c'est l'ordi qu'est

à l'étage...

Faudrait que le signal monte les escaliers, suive un petit couloir

et atterisse dans la chambre...

Je pensais prendre du matos de chez BeWan... je connait pas trop

mais d'après les avis ca a l'air pas mal...

le mieux je pense, c'est si tu connais qqn qui possède déjà une architecture Wifi, demande lui de te la prèter pour faire des tests ....

Alors là c'est tout le contraire, personne n'a ca autour de moi

et y attendent tous que j'essui les platres (ou que je me pete les dents)

avant de le faire chez eux...argh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok .... je pense que ça devrait passer sans trop de pb à travers le Placo ... :oops:

Par contre .... en ce qui concerne l'étage .... je pense que le signal devrait passer directement à travers le plafond (s'il n'est pas trop épais ...) ... mais il va surement être faible à l'arrivée ... :kimouss:

Pour le Matériel ... et bien, je ne connais personne qui a du BeWan ... mais les critiques sont bonnes ....

Et pk vous ne vous méteriez pas à plusieurs pour acheter le matériel ... ça permet de faire les tests chez tous le monde, et après, vous vous arrangez entre vous ...

:ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens j'ai regardé les points d'acces wifi wens... 50€ en 802.11b et 100€ en 802.11g. J'ai tendance a me dire que ca va baisser, mais aussi que le b serait largement suffisant pour une connexion relayée vers internet, puisque je n'ai qu'une ligne 1M, 2M a la fin du mois... Seul poit genant, mon NFS, ca serait mieux d"avoir du g... :kimouss:

On verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Rem ... c'est clair que le G est mieux ... surtout si tu t'en sert pour faire de gros transfert de fichiers .... :ouioui:

Sinon, il faut bien se dire que ce sont des débits théoriques .... et quand tu utilises l'encrytage avec la clef Wep ... et bien ton débit chute terriblement !! :kimouss: et ça c'est pas cool ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok .... je pense que ça devrait passer sans trop de pb à travers le Placo ... :mdr2:

Par contre .... en ce qui concerne l'étage .... je pense que le signal devrait passer directement à travers le plafond (s'il n'est pas trop épais ...) ... mais il va surement être faible à l'arrivée ... :mdr2:

Pour le placo, je confirme : les ondes vont passer à travers comme un couteau chauffé au rouge à travers une mote de beurre. :francais:

Pour l'étage, normalement ça ne devrait pas posser de problème non plus.

J'utilise pas mal le WiFi au boulot avec de petits access point WiFi portable du genre de ceux vendu pour les particuliers, et je n'ai jamais eu de problèmes (enfin, sauf quand on cherche à DL tous en même temps à 50 personnes quelques mégas de doc sur une liaison à 11Mb).

Il y a eu aussi plusieurs articles sur des assoss de particuliers à Paris qui se partageaient une liaison internet ente voisin d'un même immeuble à partir de la borne de l'un d'eux.

Sinon pour le modem-routeur à la maison, mes préférences vont à Bewan et à Netgear.

Donc il n'y a aps de raison que ça foire pour toi :mdr2:

Pour le Matériel ... et bien, je ne connais personne qui a du BeWan ... mais les critiques sont bonnes ....

Et pk vous ne vous méteriez pas à plusieurs pour acheter le matériel ... ça permet de faire les tests chez tous le monde, et après, vous vous arrangez entre vous ... 

:mdr2:

A mon boulot, on utilise des access point Nokia, avec des cartes PCMCIA Netgear sur les portables, et ça marche nickel.

Par contre, après expérience avec d'autres personnes de ma connaissance, si tu veux te connecter en direct entre deux machines par le WiFi (l'équivelent du cable croisé, mais sans cable), i lvaut mieux que les deux aient la même marque de carte PCMCIA, voire même le même modèle .... :mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le modem-routeur-adsl je pense prendre :

BeWAN ADSL 600 G - Modem-routeur ADSL sans fil 802.11g avec partage d'imprimante USB

http://www.ldlc.com/fiche/PB00023151.html

Une carte : BeWAN Wi-FI PCI 54 - Carte réseau sans fil pour PC de bureau

pour mon vieux pc qu'a pas d'usb 1.1...

http://www.ldlc.com/fiche/PB00020122.html

2 Clé USB BeWAN Wi-Fi 11 Mbps - Clé USB Wi-FI universelle

Pour mes 2 machines "potables"

http://www.ldlc.com/fiche/PB00013372.html

Est-ce que cela va suffir pour me permettre de partager internet et créer un mini rezo local ??

AUTRE QUESTION (Qui a dit encore fait ch### ???????????)

======================================

Avec un ordi relié à une freebox via port usb (pas wifi).

Un deuxieme ordi de l'autre coté d'un couloir de 10m...

Les 2 sous XP-Pro SP1 (Pas de sp2... pas fou non...)

Avec 2 Clés USB WIFI, peut on partager la connection internet et partager des fichiers en rezo local ??

Quel logiciel faut-il installer pour partager la connection ??

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !!!

ce que je trouve dommage dans ce que tu veux acheter, c'est que les clef USB sont en 802.11b .... pour 300FF, alors que 400FF tu peux en avoir en 802.11g ....

http://www.ldlc.com/cat/140195.html?sscat=...aramValue2=USB+

Sinon, l'achat du modem/routeur/Wifi va te permettre de partager ta connexion Internet sans aucun pb .... et les cartes et clef Wifi vont venir se "connecter" dessus ... :non:

Pour ta deuxième question, et bien pour que l'ordi qui n'est pas relié à la free box puisse avoir accès à Internet, il suffit juste de partager ta connexion Internet sur ton premier ordi (celui connecté à la freebox). Une fois le réseau Wifi configuré (en ad-hoc), ça doit fonctionner !!

Un petit inconvénient par rapport à la première solution, c'est que l'ordi qui est relié à la free box doit être alumé pour que le second ordi puisse aller sur Internet.

Il n'y a pas de logiciel particulier à Installer pour le partage ... tout se fait à partir de Windows XP :yes:

J'espère avoir répondu à tes question :francais:

Bonne journée !!

Wens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après ce que j'ai pu voir, la portée maximale pour le Wifi est 50 à 80m sur terrain plat (sans mur, etc)
Je confirme çà passe avec un couloir d'une cinquantaine de mètres (avec quelques portes) si mes souvenirs sont exacts. Mais par contre ça commence à être limité et avec du 802.11g, le débit chute vers les 10-5Mbps et le nombre de paquets perdus devient important.

Mais bon, 15m ça devrait passer nickel.

Pour ta deuxième question, et bien pour que l'ordi qui n'est pas relié à la freebox puisse avoir accès à Internet, il suffit juste de partager ta connexion Internet sur ton premier ordi (celui connecté à la freebox). Une fois le réseau Wifi configuré (en ad-hoc), ça doit fonctionner !!

Un petit inconvénient par rapport à la première solution, c'est que l'ordi qui est relié à la free box doit être alumé pour que le second ordi puisse aller sur Internet.

En fait c'est inutile. La freebox propose l'option routeur (possibilié de DHCP, refus optionnel du ping, NAT). On peut mettre un switch derrière.

Il est possible également de mettre une carte pour le wifi, mais il faut obligatoirement passer par le constructeur de free.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après m'être renseigné pour répondre à un autre topic qui parlais d'une freebox, il apparait que le wifi n'est disponible que depuis la v3.

Si vous disposez de la version 3 ou suivante de la Freebox, vous pouvez y activer les fonctions de borne d'accès WiFi.

Pour celà, il vous suffit d'insérer la carte PCMCIA Wifi distribuée par Free pour vous permettre d'activer le Wifi dans votre Freebox.

Pour obtenir auprès de Free votre carte WiFi PCMCIA pour le prix de 27,00 euros (ces 27 euros seront prélevés en 3 mensualités de 9 euros sur vos 3 prochaines factures Free Haut Débit)

Dans tous les cas, ça t'évite d'avoir la "contrainte" de laisser un PC allumé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

voilà je voudrais monter chez moi un routeur et un petit réseaux sans fils,

mais avant d'investir dans des appareils WIFI (Modem-Routeur, carte PCI, dongle...) j'aurais besoin de quelques infos...

Mes 3 pcs sont "assez" distant, le 1er est dans la salle à manger,

le 2ème est dans une autre pièce à environ 15m via un couloir en zigzag.

Le 3ème est à l'étage...

Mes questions sont donc :

Le fait d'avoir ce couloir en zigzag peut-il empécher la liaison WIFI

de fonctionner ??

Le pc à l'étage va t'il pouvoir lui aussi recevoir le signal (le signal va t'il etre perçu à l'étage koi...) ??

Autres questions mais Hardware cette fois :

Quelle sont les marques de materiels sans fils conseillé et celles à éviter ??

Faut-il mieux acheter tout le materiel de la même marque, ou le fait d'avoir

un routeur A, une carte WIFI B etc... ne pose t-il pas de probleme ??

Merci d'avance...

Bonjour .

Je te donne mon expérience personnelle :

Un routeur wrt54g de chez linksys.Il est trés facile à configurer ausi bien sous winXp que sous linux,de plus on peut lui mettre le firmware wifibox qui permet d'augmenter sa puissance d'émission (si des fois tu avais un problème).D'autre part j'ai actuement 2 micros équipés de la carte linksys.Sous linux il n'y a pas à ma connaissance de drvers , par contre elles fonctionnent trés bien avec ndiswrapper.Les distances routeur cartes sont de 12 m avec un ou 3 épaisseurs de briques, et en montant la puissance du routeur à 50 % ça vas trés bien.

Voila,bonne suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...